Peugeot 208 1.6 HDI 92 ch 2013

Avis Peugeot 208 1.6 HDI 92 ch 253000 km année 2013 Finition active

Posté le : 2017-09-03 11:31:01

Qualités : très économique à l'usage

Défauts : Boite de vitesses dépassée ( la BE4/5 date de 1983)

Consommation moyenne : 3,9 à 4,9 litres/100km

Problèmes rencontrés : lave glace arrière HS. Un jour bruit de ferraolle au démarrage, plus jamais reproduit

Prix assurance : 390 euros/an (Assureur : MACIF ) (type de contrat : TT risques ) (Bonus/Malus : Bonus 50%)

Je rachèterais la même encore aujourd'hui, c'est la voiture la plus économique que j'ai possédée. Roulant beaucoup, j'ai espacé les vidanges ( 30000 km) et les interventions lourdes ( courroie de distribution: je suis resté à 240000 km au lieu de 180000 km, filtre à gazole 60000 km).Tenue de route agile, précise et saine mais j'allais plus vite en virages avec ma ZX.

Il faut lui trouver des défauts:
- boite lente à manoeuvrer, il faut bien décomposer le mouvement genre "chauffeur d'autobus" pour que ça passe bien.
- pneus verts Michelin "Energy saver +" assez glissants sous la pluie, il faut envisager très serieusement de lever le pied.
- Bug de la radio qui se remet en marche automatiquement au redémarrage même si on l'a coupé en s'arrêtant.
- Option lecteur CD: il se trouve dans la boite à gants, le changement de disque en cours de trajet est donc très acrobatique.

• Par Jihèm - (2018-01-08 20:58:26) : Je reprends mon commentaire en ce début d'année. J'ai enregistré la mort du pignon de 5ème fin décembre, vers 270000 km, elle sautait sans cesse, problème connu sur certains camping car qui roulent à allure modeste mais toujours sur le plus haut rapport. Il fallait de toute façon songer à remplacer l'embrayage avant qu'elle ne soit trop kilométrée pour ne pas avoir la tentation de l'abandonner sur le bord route la jour où il aurait fallu y passer donc une partie de la douloureuse était de toute façon inscrite au planning , mais ça fait tout de même cher. Je pense que cette boite de vitesses n'arrive tout simplement pas à gérer 24 m.kg de couple, sachant qu'à l'origine elle a été conçue pour n'en digérer que 16 ou 17 ( au temps des moteurs XUD). Pour compléter le chapitre fiabilité: un train de pneus me fait 105000 km, il a été nécessaire de refaire le plein de cérine après 245000 km, la distribution a été refaite à 250000 km et les amortisseurs ont été changés à 185000 km. Vu la somme déboursée depuis 12 mois j'ai donc décidé de refaire un tour de manège , RDV dans 4 ans pour savoir si je suis arrivé à 500000 km. J'aurais tendance à dégrader la note à 15/20 car je pense bien traiter la mécanique et une boite de vitesses ne doit logiquement pas partir en quenouille à ce kilométrage là.
  • Par jihem - (2019-05-16 20:12:46) : Bonjour, petit commentaire de suivi, 333500 km la semaine dernière et un changement d'amortisseurs en vue. la prochaine opération de maintenance concernera les freins.
    Conso d'huile toujours faible à nulle, le 3eme train de penus a duré 108000km comme les précédents.
    Elle devient toutefois un peu poussive, j'ai effectué il y a peu 100km en 3ème pour décolmater le FAP, mais ce n'est plus comme avant ( je peux comparer avec une voiture de service de ma société qui a 50000 km au compteur). la consommation a augmenté un peu ( 4,8L/100 au lieu de 4,5 aux mêmes allures), bref , le vieillissement est perceptible, mais toujours pas une panne depuis le début!
  • Par jihem - (2019-07-23 20:33:29) : 3450000 km ce dimanche.J'ai effectué plusieurs très longs trajets sur autoroute au printemps et j'ai retrouvé du pep's! Contrôle technique planifié début octobre pour les 6 ans, pas de souci en vue.
  • Par jihem - (2020-05-23 15:26:31) : Un petit suivi, 375000 km en fin de confinement, le start and stop avait un peu pâti des deux mois d'inutilisation mais c'est rentré dans l'ordre. La planche de bord émet désormais quelques rossignols, consommation toujours aussi basse. Toujours sur la deuxième pochette de cérine, la première ayant été changée à 240000 km. Sans doute les plaquettes à changer avant l'arrêt programmé fin 2021 vers 450000 km. Un petit casse tête en perspective toutefois, je trouve la remplaçante très moche et trop chère, il va falloir faire preuve d'imagination pour la suivante.
  • Par jihem - (2020-09-25 20:34:45) : Bonjour, c'est encore moi. Demain je donne la voiture a un de mes neveux. elle compte à ce jour 393400 km et m'aura véhiculé 7 ans sans trop de problèmes. Je vais essayer de formuler une conclusion... pas définitive car je rachète la même avec 5000 km au compteur ( j'y reviendrais).
    Donc, très bonne petite voiture, habile synthèse de tout ce qu'on peut demander à u véhicule de cette taille et de ce prix.
    Les plus: économie d'usage, tenue de route, présentation ( en 2013), attention réelle portée aux bruits aérodynamiques avec des joints de portière assez alambiqués qu'on ne retrouve pas sur la version suivante. moteur souple et rond, qui a tout de même perdu des points de vie sur la fin, je doute que les 92 chevaux soient tous à l'écurie.
    Les détails: tuyau de lave vitre arrière camelote: ils cassent systématiquement. Mise en route automatique de la radio au démarrage. Ordinateur de bord trop optimiste sur la conso ( réel = +0,2 L/100).
    Les moins: implantation mécanique dense => entretien coûteux car plein de pièces à démonter, boite de vitesse dépassée par le couple qu'elle a à gérer, quelques opérations d'entretien "piège à cons" du genre remplacement de la pochette de cérine, perdue sous le réservoir, qui revient plus cher au litre qu'un très bon cognac.
    Longévité des composants: pneus 100000 km par train en les permutant régulièrement, amortisseurs 165000 km, courroie une changée à 253000 km, la deuxième encore en service, embrayage je ne sais pas il a été changé quand la 5ème vitesse a expiré et n'était pas au bout du rouleau. Cérine: une pochette changée à 240000 km.
    Conclusion: ne vous débarrassez jamais d'un diesel Euro 5, depuis 12 mois j'ai essayé la Clio, la nouvelle 208, la Corsa, la Fiesta et j'ai reculé devant un achat neuf bien qu'en ayant le budget car les prestations importantes pour moi étaient EN RETRAIT par rapport à cette voiture (autonomie, accessibilité aux places arrière, volume du coffre).
  • Par Raouf - (2020-12-10 21:00:48) : Merci de nous avoir partagé ton expérience, esque tu pourrais nous donné quelque astuces pour préserver ce moteur, et même si je sais que c'est un diesel de 92ch esque tu peut nous parler des "performances".

Autres avis 208 1.6 HDI 92 ch Diesel