Peugeot 208 1.2 Puretech 82 ch 2012

Avis Peugeot 208 1.2 Puretech 82 ch 2012

Posté le : 2014-09-26 08:32:25

Qualités : réglages du poste de conduite et habitacle permettant d'installer un(e) grand(e) : )

Défauts : moteur inexistant à bas régime, embrayage délicat. Secousses en ville dans la circulation en Accordéon...met les nerfs à rude épreuve : .

Note : 5/20 (difficile de noter un ovni)

La 208 1.2l vti 82ch possède selon moi une mécanique expérimentale avec 2 gros problèmes:
Couple maxi autour de 3000tr.min-1 Bonjour les secousses! Au revoir l'embrayage
Et embrayage qui par ailleurs ne semble pas avoir de point d'accroche précis (assistance non documentée?..).
Quand à la consommation, il faut être beaucoup plus patient que les automobilistes qui roulent avec une voiture et n'expérimentent pas une "curiosité mécanique" pour arriver aux données affichées par le constructeur. Comptez plutôt 6l/100km minimum en ville.
Puis si vous êtes grand(e) disons autour de 1m90, vous aurez la surprise de pouvoir vous installer au volant...mais sans voir les compteurs et avec un angle un peu trop aigu pour activer confortablement le capricieux embrayage (siège au ras du sol...heureusement que vous êtes suffisamment grand(e) pour atteindre le levier de vitesse!)
En conclusion je dirai:
À trop faire.tiliser de diesel, on n'oubli de développer les moteurs essences pour des véhicules qu'il ne faut pas oublié de faire essayer à des grand(e)s...

• Par macfly78 - (2015-02-06 19:06:28) : Peut être qu'un petit passage en auto école pourrait résoudre ce problème d'accoups.
  • Par Vic92 - (2015-02-20 20:46:08) : Peut etre faut il essayer la voiture en question une 208 1.2 vti 82 avant de faire des commentaires betes et mechants. Oui il a raison il a un enorme probleme d'acoups au demarrage
  • Par arno91 - (2016-01-10 18:24:44) : Il y a bien de légers acoups en 1ère, mais c'est à relativiser, vraiment pas rédhibitoire selon moi même pour une conduite en ville si l'on adapte un tout petit peu sa manière de conduire.
    Mon conseil pour éviter trop d'acoups : soit donner un petit coup de gaz juste avant de relever la pédale d'embrayage (pour les fortes accélérations), soit passer très vite en 2ème juste avant que se matérialise l'acoup (pour une accélération en douceur).
    Globalement, je suis très satisfait de ma petite 208 Allure 1.2 vti dont je ne me sers qu'en région parisienne, pour des trajets urbains. Aucun problème à signaler depuis achat il y a 2 ans.
  • Par Stanwinch - (2016-01-19 11:52:04) : Je constate moi aussi des difficultés avec l'embrayage qui fait caler.
    Je passe d'une 307 2.0hdi100 à la petite 208 pure tech 82 et je retrouve ce problème d'embrayage.
    Sur la 307 déjà le volant moteur et embrayage ont été défaillant (série 2004-2005), probablement à cause du couple élevé du bloc 2.0hdi. Je suis un peu déçu d'être à nouveau face à cela, j ESP re que cela n'augure pas d'une casse d'embrayage prochainement. Je conduis bien, je ne fais pas patiner particulièrement, mais dès qu'on est en côte il est très facile de caler, on sent qu'il y a un problème d'accroche, on ressent des seccousses.
  • Par Kwistax - (2017-08-04 18:37:03) : Les à-coups en 1ère, bien réels, sont parfaitement maîtrisables: il ne faut pas relever la pédale d'embrayage trop rapidement; commencer à accélérer avec la pédale d'embrayage à demi relevée et puis en douceur, la relâcher tout en enfonçant l'accélérateur. C'est une petite gymnastique efficace. Il faut aussi bien apprécier sa vitesse au moment du passage à la deuxième, trop vite, le moteur patine et on se retrouve en sous-régime, trop tard et on a (à nouveau) un gros à-coup. C'est un moteur exigeant, c'est tout, il faut bien rester concentré.
  • Par moussu - (2018-11-18 16:41:06) : effectivement gros problèmes en 1ere et ne parlons pas des démarrages en côte !!!
  • Par golf3combi - (2018-12-22 19:56:31) : ceci est encore un commentaire ,le probleme des voitures francaises pas adapté au grand gabarit est connu se tourner vers des modeles allemands ou suedois volvo plus au fait le fait d´etre grand et mal installé peut provoquer des difficultés de conduite rien avoir avec une incapacité en reponse au troll macfly78
  • Par Dansch67 - (2019-03-11 15:42:49) : Je ne suis pas d'accord avec quelques remarques.
    Ma fille a acheté une Allure neuve en 2013 et la voiture a actuellement 65.000km.

1. les à-coups : présents aussi au début, reprogrammation du calculateur chez le concessionnaire et depuis, terminés les à-coups.

2. perso je conduis aussi cette voiture de temps en temps.... avec mes 186cm je n'ai aucun problème de lecture du tdb.

Conso: entre 5L et 6L, selon la proportion de conduite en ville

Autres avis 1.2 Puretech 82 ch Essence

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre PEUGEOT 208. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre 208 avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.