Peugeot 208 1.2 Puretech 82 ch 2014

Avis Peugeot 208 1.2 Puretech 82 ch 19 000 km-mai 2014-finition style

Posté le : 2015-08-07 08:27:31

Qualités : plaisir de conduite (toucher de route "Peugeot" c'est à dire assez "jouissif" sur petites routes vallonnées et sinueuses c'est encore mieux). Design intérieur et extérieur (en blanc-perso-je la trouve irrésistible). Compromis tenue de route/confort-qualité et finitions. Consommation faible. Petit volant super et direction excellente. Raffinement dans l'habitacle sur cette finition qui est sur une base d'Active mais avec un certain nombre de touches supplémentaires qui rendent l'ensemble bien plus valorisant.Moteur suffisant. Etagement de boite de vitesses tout à fait pertinent donc agréable et efficace au quotidien et une bonne insonorisation (bluffante même si l'on vient comme moi d'une voiture d'une autre époque [306]).

Défauts : prix catalogue hors promos élevé dans l'absolu, même si, comparativement à la concurrence et aux qualités intrinsèques de cette petite lionne sacrément attachante, cela semble tout à fait convenable. Commande de boîte de vitesses peu agréable. Prise en main délicate (embrayage-utilisation de l'écran tactile-position de conduite particulière vu la structure de l'habitacle) qui rend le temps d'adaptation long. Moteur qui, bien qu'efficace, s'avère trop peu démonstratif à mon goût (ma 306 break 1.6L de 90 ch me donnait bien plus de sensations même dans sa 17ème année de "vie commune" et avec près de 210 000 km même si les chiffres prouvent le contraire).
Si on veut un véhicule neuf, il faut l'acheter et, pour un certain nombre d'entre-nous, cela passe par un tour en concession. Le Commercial en concession Peugeot a été tout à fait consternant de par son manque de professionnalisme, son peu d'intelligence [on a tous perdu des heures pour en arriver au point de départ : la promotion nationale "matraquée" sur tous les supports à ce moment là (mars/avril 2014)], son manque d'humour, une incompréhension totale de la notion de pourcentage avec des résultats obtenus sur calculatrice tous plus fantaisistes les uns que les autres (et toujours en notre défaveur mais ça doit être un hasard bien sûr) et une mauvaise foi vraiment remarquable (la pub annonçait en gros et gras le prix TTC auquel le malheureux n'aboutissait jamais).

Problèmes rencontrés : le bas du dossier siège conducteur montre quelques signes de fatigue (fibre abîmée par les frottements alors que 17 ans avec ma 306 et la sellerie était encore nickel à ce niveau sauf bien entendu des couleurs un peu passées).

Prix assurance : 420 euros/an taxes diverses incluses(Assureur : MATMUT) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : 65 %)

Il y a deux types de voitures pour moi : celles qui donnent le sourire et qu'on a envie de garder le plus possible et les autres. J'ai lâché à regrets la précédente dans la 17è année de complicité (306 break 1.6 90 ch). Je sais déjà que j'ai envie de garder cette petite lionne au moins autant. Je crois que cela veut tout dire. Cette 208 style est craquante. J'aurais juste aimé un moteur plus démonstratif ( dix chevaux de plus et c'était excellent pour moi ). Maintenant, si un généreux donateur veut se débarrasser de sa GTI... ;-)

• Par Nico - (2015-12-20 10:12:45) : Merci à vous pour votre commentaire très complet (possesseur de 306 hdi pour ma part intéressé par la 208 en 1.2 82cv)
  • Par fred - (2016-04-18 23:39:21) : les concessionnaires c est tous des nuls, qui nous font perdre du temps.
    Autant passer direct par un mandataire
  • Par Ouadah dz - (2016-09-03 23:28:16) : Plus de consommation de huile ..!

Autres avis 208 1.2 Puretech 82 ch Essence