Peugeot 208 1.2 Puretech 82 ch 2012

Avis Peugeot 208 1.2 Puretech 82 ch Finition Active, BVM5, 120000 kms,

Posté le : 2021-06-10 11:37:55

Qualités : Design sympa (extérieur comme intérieur)
Tenue de route, très agile
Très maniable
Assez spacieuse
Moteur pêchu, vif compte tenu de la cylindrée et de la puissance din...

Défauts : ... mais désagréable en ville (aucune souplesse et beaucoup d’à-coups) et qui manque d’allonge sur l’autoroute
Souci au niveau de l’embrayage moteur chaud en conduite urbaine, sursauts plus que désagréables. Cause inexpliquée
Claquements au niveau de la crémaillère de direction dès que la la température extérieure dépasse 25°C, dès 60 000 kms (!)
Consommation plutôt élevée en ville et sur autoroute (5ème rapport très court, à 130 km/h le moteur mouline à 4000 trs/min)
Finition de l’habitacle, grillons dès 50 000 kms au niveau des plastiques
Bugs du système SMEG ainsi que de l’écran
Fragilité de la boîte de vitesse malgré une utilisation soignée et jamais malmenée : synchros de 2ème fatigués à 100 000 kms et force (voire craque) à froid. Vidange de boîte effectuée mais aucune amélioration.
Et surtout gros point noir : consommation d’huile excessive : à partir de 115 000 kms 1L d’huile tous les 800 kms. Soupçons de problème de segmentation ou défaut du clapet anti-retour d’huile. Actuellement en expertise chez le garagiste.

Consommation moyenne : 6,5 l/100 sur route 7l/100 sur l’autoroute et en ville

Problèmes rencontrés : Boîte de vitesse fragile (synchros de 2ème fatigués à 100 000 kms malgré vidange boîte et force à froid)
Manque d’agrément moteur et embrayage (à-coups, creux à mi-régime, sursauts au point de patinage moteur chaud en utilisation urbaine)
Et surtout consommation d’huile plus qu’excessive (1 L tous les 800 kms à partir de 115 000 kms, survenu sans raison apparente). Soit segmentation moteur qui commence à fatiguer, soit défaut du clapet anti-retour d’huile défectueux, soit les deux. Problème connu et reconnu par Peugeot mais aucune prise en charge.

Une belle petite auto sympa et dans l’air du temps mais finition assez rustre et surtout une fiabilité moteur et accessoires sur le long terme à revoir. Décevant de la part de Peugeot

• Par JP64 - (2021-10-24 14:15:02) : Bonjour de quelle année est votre voiture? et quand avez-vous fait la vidange et le remplacement de la courroie de distribution?
    Car si votre moteur consomme de l'huile c'est probablement un signe que votre courroie de distribution est fatiguée est qu'il faut la remplacer car cette dernière baigne dans l'huile et force de tourner elle se désagrège et colmate le filtre à huile et la crépine.
    Donc dans votre cas demander au garage de vous faire une vidange avec changement de filtre et crépine et de changer la courroie de distribution.
  • Par ressoneca - (2023-06-19 14:36:30) : Mon fils a une 208 1.2 puretech 82 cv. Il l'a achetée d'occasion en mars avec 91 000 km et a parcouru 5 000 km. Le voyant de pression d'huile c'est allumé. J'ai vérifié et le carter est sec. J'ai demandé au vendeur de m'expliquer pourquoi et il m'a répondu que c'est normal sur ces voitures et m'a conseillé d'utiliser du 5W40 qui est plus épais pour réduire la consommation d'huile. Puis-je croire cette explication ?

Autres avis 208 1.2 Puretech 82 ch Essence