Moteurs FORD S-Max 2 (2015)


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Moteur Avis
1.5 EcoBoost 160 ch Si pour moi ce type de moteur (essence) n'est pas très adapté à ce type de véhicule, il faut tout de même reconnaître que ce bloc essence de 160 ch s'avère particulièrement convaincant. Bref c'est un bon choix pour celui qui ne fait pas énormément de route dans l'année. Mais sachez bien qu'il consommera bien plus que le diesel et que son couple plus faible vous imposera de monter un peu plus haut dans les tours qu'avec un gazole. L'insonorisation perfectible du S-Max II favorisant aussi l'essence.
2.0 TDCI 180 ch C'est celui qui dispose du meilleur rapport prix/prestations. Attention cependant, ce bloc de 180 ch n'ira pas non plus jusqu'à donner des ailes au lourd S-Max, il permettra surtout d'avoir de la polyvalence et d'éviter de trop ramer en côte ... PowerShift et i-AWD sont proposés avec.

- Les moins bonnes

Moteur Avis
2.0 TDCI 120 ch Sans être une catastrophe, ce moteur manque de jus pour se sentir à l'aise au volant du S-Max. Et c'est sans parler de ce que cela donne quand il prend de la charge ...
2.0 TDCI 120 ch Diesel
 

183 km/h
13.4 s
310 NM

Puissance fiscale : 6 CV
Conso. 6.8 litres
Si l'entrée de gamme essence surprend par la puissance généreuse, ce n'est pas la même rengaine du côté des diesels. En effet, cette version dégonflée à 120 ch du 2.0 TDCI s'avère un peu sous dimensionné pour circuler confortablement avec le S-Max. Déjà pas très vif à vide, il deviendra anémique une fois la charge emportée. A ne privilégier que pour de courts trajets à la campagne avec une prise de charge peu fréquentes. Bref, le TDCI 150 ch est un minimum. Pas de Powershift ici, ni de transmission 4X4.


Couple moteur qui arrive tôt (1800t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1997 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (235/55 R 17 : Très légère tendance au roulis)


Autres modeles ayant le même moteur : Galaxy - Kuga -

Exemples de concurrentes : Galaxy 2.0 TDCI 120 ch, Espace 5 1.6 dCi 130 ch.



2.0 TDCI 150 ch Diesel
 

198 km/h
10.8 s
350 NM

Puissance fiscale : 8 CV
Conso. 7.1 litres
Sans être un foudre de guerre, cette version du 150 ch permet d'avoir des performances honorables contrairement au 120 ch. Il n'aimera pas spécialement devoir assumer un surplus de charge mais ça reste encore acceptable. Notez enfin qu'il peut bénéficier de la PowerShift et de la transmission 4X4. Hélas, les deux en même temps n'est pas possible.


Couple généreux qui procure la sensation d'un moteur volontaire.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1997 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 6 vitesses
- (boîte robotisée à double embrayage Powershift)
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    4 roues motrices
- (Pour rouler dans toutes les conditions climatiques)
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (235/55 R 17 : Très légère tendance au roulis)


Consommation 2.0 TDCI 150 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 7.2 litres (2.0 TDCI Ecoblue 150 ch)
  • 6.5 litres (2.0 TDCI 150 ch Boîte auto, 122700km,2019, titanium powershift)
  • 6.1 l/100 km (2.0 TDCI 150 ch manuelle, 121000, 2017)
  • 7.5 /100 (2.0 TDCI 150 ch boite auto 6 ,61500,2017,235/55/17,titanium,150 cv)
  • 7.5 litres (2.0 TDCI 150 ch)

DERNIER problème signalé :

  • Pompe injection (2.0 TDCI Ecoblue 150 ch)

Autres modeles ayant le même moteur : C-max - Focus - Galaxy - Kuga - Mondeo -

Exemples de concurrentes : Espace 5 1.6 dCi 160 ch, Galaxy 2.0 TDCI 150 ch.



2.0 TDCI Ecoblue 150 ch Diesel
 

198 km/h
10.6 s
350 NM

Conso. 7.1 litres
Enchangeant de nom pour quelque chose d'un peu plus orienté vers le greenwashing, le S-Max en a aussi profité pour changer de boîte automatique. On passe alors à une BVA8 d'origine Ford (et non Aisin) plus souple que la Powershift mais un peu moins réactive. Vous noterez enfin que la version 4X4 a disparu du catalogue pour la France.


Couple généreux qui procure la sensation d'un moteur volontaire.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1997 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 8 vitesses
- (boîte auto à convertisseur)
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (235/55 R 17 : Très légère tendance au roulis)


Consommation 2.0 TDCI Ecoblue 150 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 7.2 litres (2.0 TDCI Ecoblue 150 ch)

DERNIER problème signalé :

  • Pompe injection (2.0 TDCI Ecoblue 150 ch)

Exemples de concurrentes : Espace 5 1.6 dCi 160 ch, Galaxy 2.0 TDCI 150 ch.



2.0 TDCI 180 ch Diesel
 

211 km/h
9.7 s
400 NM

Puissance fiscale : 10 CV
Conso. 7.3 litres
Comme le HDI de 163 ch, ce (même) bloc est donc aussi poussé à cette puissance chez le partenaire Ford. Les performances sont donc d'un bon niveau mais ne vont pas jusqu'à vous décoiffer. Disons plutôt qu'il parait beaucoup plus léger avec ce bloc moteur. La prise de poids ne sera qu'une formalité. Bref, c'est à partir de ce moteur que le sourire apparaitra sur votre face. Et contrairement au 150 ch, vous pourrez ici cumuler PowerShift et i-AWD (4X4).


Couple généreux qui procure la sensation d'un moteur volontaire.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1997 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 6 vitesses
- (boîte robotisée à double embrayage Powershift)
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    4 roues motrices
- (Pour rouler dans toutes les conditions climatiques)
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (235/55 R 17 : Très légère tendance au roulis)


Consommation 2.0 TDCI 180 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 7 l/100km (2.0 TDCI 180 ch Boîte manuelle 6 vitesses)
  • 7 à 7.5 litres (2.0 TDCI 180 ch 45000 km 180cv powershift)

DERNIER problème signalé :

  • Calculateur en panne à 130000 km ... 1500€ réparation ! Ford ne veut pas prendre en charge une partie (2.0 TDCI 180 ch Boîte manuelle 6 vitesses)

Autres modeles ayant le même moteur : Edge - Galaxy - Kuga - Mondeo -

Exemples de concurrentes : Galaxy 2.0 TDCI 180 ch.



2.0 TDCI Ecoblue 190 ch Diesel
 

208 km/h
9.7 s
400 NM

Conso. 7.3 litres
Mis à part le gain de 10 ch, la nouveauté se situe au niveau de la transmission automatique à 8 rapports (qui est de série, plus de boîte mécanique possible). Fini la boîte robotisée double embrayage, on repasse à quelque chose de plus classique, à savoir une boîte à convertisseur à 8 rapports. On perd aussi la version 4 roues motrices qui ne permet plus d'être raisonnable en coût à cause du malus.


Couple généreux qui procure la sensation d'un moteur volontaire.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1997 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 8 vitesses
- (boîte auto à convertisseur)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (235/55 R 17 : Très légère tendance au roulis)


Exemples de concurrentes : Galaxy 2.0 TDCI 180 ch, Espace 5 2.0 Blue dCi 200 ch.



2.0 TDCI 210 ch Diesel
 

218 km/h
8.8 s
450 NM

Puissance fiscale : 12 CV
Conso. 7.7 litres
Ce moteur sera certainement peu diffusé puisqu'il faut dépasser les 41 000 euros. Et puis si il devient assez performant, la différence avec le 180 ch ne justifie peut-être pas vraiment son acquisition. Enfin, il n'est proposé qu'avec la PowerShift et la transmission 4X4 n'est pas disponible


Couple généreux qui procure la sensation d'un moteur volontaire.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1997 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 6 vitesses
- (boîte robotisée à double embrayage Powershift)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (235/55 R 17 : Très légère tendance au roulis)
    18 pouces
- (235/50 R 18)


Consommation 2.0 TDCI 210 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 7.3 (2.0 TDCI 210 ch 2016 57000 km)
  • 8.2 (2.0 TDCI 210 ch Boite à vitesse)
  • 6.7 litres/100km (2.0 TDCI 210 ch Titanium, Powershift, 10000 km, 2017)
  • 6.8 l/100km sur autoroute et 6l/100km sur route en mode D (2.0 TDCI 210 ch Powershift, 145000Kms, 2016, titanium)
  • 8.3 /100km (2.0 TDCI 210 ch 2016 3000 kilometre titanium powershift)

DERNIER problème signalé :

  • Bonjour, Depuis 1 an à peu près et le passage au 50.000km j'ai eu un problème qui est apparu. Sur autoroute, dès que je "joue" avec mon véhicule, c'est-à dire que je dépasse les 160km/h j'ai une clef à molette qui s'affiche et une perte de puissance constatée. C'est même dangereux car je n'ai plus aucune réaction. s'il y avait un danger soudain sur l'autoroute, je ne pourrais même pas l'éviter tellement que je n'ai plus rien comme puissance. La solution pour faire partir cette anomalie est d'arrêter et éteindre le véhicule. Au redémarrage tout va bien. Si je ne veux pas avoir le problème il faut que je roule "pépère". Mais ce n'est pas trop mon truc et si j'ai choisi ce véhicule c'est justement pour son espace intérieur et son moteur (papa sportif :-)). Les rappels constructeurs ont été effectué ainsi que la révision des 60.000kms (à 54.000 kms) chez Ford. On m'avait dit que le problème devait provenir des rappels constructeurs et qu'il y avait sûrement une mise à jour a effectuer. Sauf que j'ai toujours le problème .... Avez-vous des avis ou la même expérience ? Problème d'électrovanne ? d'un des 2 turbo ? (2.0 TDCI 210 ch 2016 57000 km)

Autres modeles ayant le même moteur : Edge - Galaxy - Mondeo -

Exemples de concurrentes : Espace 5 2.0 Blue dCi 200 ch, Galaxy 2.0 TDCI 210 ch.



1.5 Ecoboost 160 ch Essence
 

200 km/h
9.9 s
240 NM

Puissance fiscale : 9 CV
Conso. 8.8 litres
Ce moteur entrée de gamme s'avère particulièrement pétillant. et malgré le poids de l'auto ce petit 4 cylindre de 1500 cm3 se débrouille pas mal du tout. hélas, son petit couple force un peu à monter dans les tours, ce qui se traduit par une consommation plus importante. Quoi qu'il en soit, les moteurs diesel restent tout de même particulièrement adaptées à ce type de véhicule.


Couple moteur qui arrive tôt (1600t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1498 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (235/55 R 17 : Très légère tendance au roulis)


Consommation 1.5 Ecoboost 160 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 9.3 litres/100km (1.5 Ecoboost 160 ch BVM6 - 34500km - 2018 Titanium)

DERNIER problème signalé :

  • Heureusement aucun en si peu de temps ! (1.5 Ecoboost 160 ch BVM6 - 34500km - 2018 Titanium)

Autres modeles ayant le même moteur : Galaxy - Mondeo -

Exemples de concurrentes : Galaxy 1.5 Ecoboost 160 ch.



2.0 Ecoboost 240 ch Essence
 

226 km/h
8.4 s
345 NM

Puissance fiscale : 15 CV
Conso. 10.1 litres
Très performant, ce moteur en ligne 4 cylindres permet d'exploiter le bon châssis du S-Max II. Toutefois, la bousculade va jusqu'à un certain point car la boîte automatique imposée (différente de la PowerShift) se révèle moins sportive. Bref, pensez plus polyvalence que sport.


Couple généreux qui procure la sensation d'un moteur volontaire.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1999 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 6 vitesses
- (boîte auto à convertisseur)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (235/55 R 17 : Très légère tendance au roulis)
    18 pouces
- (235/50 R 18)
    19 pouces
- (245/45 R 19 : Compromis tenue de route / Conso idéal)




2.0 Hybride 190 ch Hybride
 

185 km/h
9.8 s
200 NM

Conso. 6.5 litres
Hybride (125 ch) : Moteur électrique entre moteur et boîte
: Non rechargeable
: 2 km en 100% électrique
: 1.1 kWh

Utilisant le même dispositif que Toyota (Prius, Yaris etc. hybride HSD), le S-Max arrive ici à des consommations très réduites par rapport à son poids. Hélas, tous ne seront pas convaincu par l'agrément mécanique puisque les grosses sollicitations mènent à des emballements moteur peu agréables. C'est le seul moteur qui sera proposé à la fin de sa carrière.


Couple moteur qui arrive assez tard (3800t/min), ce qui ne favorise pas les consommations.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1999 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 1 rapport
- (boîte e-CVT à variation continue sans courroie qui utilise sur un même train apicyloïdal un moteur électrique et un moteur thermique)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    18 pouces
- (235/50 R 18)


Autres modeles ayant le même moteur : Mondeo -



Mauvais Polyvalent
Limité Performant
Correct Sportif

Vos demandes et signalements :

  • Bonjour, Vous n'évoquez pas la seule proposition actuelle, c'est-à-dire le 2;5L hybrid de 190 ch. Quel est votre avis dessus ? Merci






Vous possédez ou avez possédé une FORD S-Max 2


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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