Toutes les fiches Yaris 4 :
Avis Toyota Yaris 4 2019
4/5 33 avis

33 avis TOYOTA Yaris 4 (2019)

Avis classés par moteur :

AVIS LE PLUS COMPLET SUR TOYOTA Yaris 4

Critique sur la Toyota Yaris 4 1.5 VVT-i 120 ch Yaris 4 Design 1.5 vvt-i 120 cv BVM6

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Toyota Yaris 4 (Poster mon avis)

Posté le : 2022-02-10 11:49:59

Qualités : Rapport qualité-prix-plaisir de conduire-consommation moyenne.

Un vrai petit bloc atmo (le 2l de la Corolla amputé d'un cylindre).

La BVM6 très agréable à manier.

Les aides à la conduite non intrusives.

Possibilité d'une conduite dynamique sur le réseau secondaire de montagne.

Qualité de fabrication Toyota. Pas de turbo, moteur à chaîne.

Défauts : Seuls les 2 premiers niveaux de finition sont dispo pour la Yaris 4 100 % thermique.

La qualité de filtration sur chaussée déformée est correcte en jantes 16 (195/55/16) sans être exceptionnelle. Je déconseille les jantes 17 sauf à rouler sur du billard autoroutier.

Le maintien dans la voie doit être désactivé à chaque redémarrage si comme moi on ne veut pas s'en servir.

Les commandes de lève vitres sont mal positionnées ainsi que la poignée d'ouverture de la portière conducteur.

Qualité de l'assise conducteur moyenne en finition Design

Consommation moyenne : 6 l/100

Problèmes rencontrés : RAS

Prix assurance : 400 euros/an (Assureur : GAN) (type de contrat : Tous-risques) (Bonus/Malus : 50 % bonus)

Je suis l'heureux propriétaire d'une Yaris 4 achetée neuve en Décembre 2021.

Mon usage étant 100 % routier quasi exclusivement sur le réseau secondaire de moyenne montagne (entre 900 et 1000 m d'altitude), je ne recherchais pas ce que l'on attend habituellement d'une Toyota : l'hybridation, la transmission automatique, l'arsenal sécuritaire, la conso très faible en éco-conduite etc...

Je recherchais une seconde voiture pour économiser mon fidèle Subaru XV et c'est un peu par hasard que je suis tombé sur la fiche technique de cette Yaris.

Toyota faisait donc encore en 2021 des 100 % thermiques à BVM6 (chic pour un gars qui aime conduire).

Franchement, le rapport poids-puissance est selon moi la qualité première de cette voiture. A quoi bon disposer de près de 200 cv DIN sur un panzer SUV si le poids à vide approche les 2 tonnes.

Ma Yaris ne singe pas ce qu'elle n'est pas et c'est pour moi une grande qualité : 1040 kg, un moteur atmosphérique 3 cylindres de 1500 cm3, 120 cv, une boîte manuelle pour doser finement la puissance sur route et un couple somme toute modeste mais suffisant au regard des points précédents.

Je lui ai fait un rodage dans les règles par tranche de 500 kms / 500 tr.min : pas plus de 3000 tr jusqu'à 500 km puis 3500 jusqu'à 1000 km etc... La dernière tranche jusqu'à 5500 tr en variant au maximum le régime moteur.

Aujourd'hui, j'ai un peu moins de 3000 km au compteur mais elle marche déjà du tonnerre. Je commence à rouler au régulateur et la conso moyenne sur un parcours un peu roulant de plus de 50 kms est bien inférieure à 6 l/100 sans rechercher l'éco-conduite à tout prix. J'ai déjà fait 4.8 l ODB sur 70 km...

En troisième et quatrième, les relances sont franches et les sensations de conduite sont dignes d'une berline de la catégorie supérieure. L'auto vire bien à plat et les changements de cap sont nets. En cinquième et sixième, je trouve le moteur silencieux et les vibrations au ralenti sont contenues, compte tenu de l'architecture 3 cylindres (ça vivre moins qu'un diesel mais plus que ma Subaru 4 cylindres à plat...).

Les limites que je vois pour l'instant sont le corolaire du poids plume : une sensibilité au vent fort et une insonorisation de l'habitacle que l'on ne peut pas qualifier de cocon (bruits d'air vers les vitres et gravillons dans les passages de roues) mais rien de rédhibitoire eu égard à la catégorie du véhicule.

Pour conclure, je suis enchanté de mon acquisition. J'éprouve un grand plaisir quotidien à conduire ma Yaris et elle colle parfaitement à mon usage qui n'est ni urbain, ni autoroutier même si elle est tout à fait capable de partir sur une longue distance. A son volant, on n'a jamais l'impression de conduire un veau ou d'être déconnecté de la route. C'est ce que j'aime.

J'espère que mon avis vous aura été utile si vous aimez conduire à l'ancienne (atmo + BVM) et que vous êtes convaincu qu'il n'est pas nécessaire de disposer de 200 cv ou plus sous le capot si le rapport poids-puissance n'est pas au rendez-vous.

• Par steelbrother - TOP CONTRIBUTEUR (2022-02-10 13:02:35) : Dans la même catégorie de véhicule, la Mazda 2 propose quant à elle encore un 4 cylindres atmo ;-)
  • Par oscaribou - (2022-02-13 18:18:42) : 100% d'accord avec cet avis.
    On m'a prêté une Yaris 120ch pendant une semaine et j'ai été bluffé par l'agrément de conduite. Une petite voiture sans prétention et méconnue (essayez de trouver un essai presse pour autre chose que l'hybride...)mais très attachante. Je songe sérieusement à m'en acheter une.
  • Par TTCHAD - (2022-09-12 17:52:22) : Merci pour cet avis très utile, clair et bien mieux écrit que beaucoup d'articles de pros. Ça donne envie d'essayer ce modèle.

A l'heure des Zones à Faible Emission, on nous incite à basculer sur de l'hybride essence ou du tt électrique. Les contraintes sont cependant fortes avec ce type de véhicule, me semble-t-il : Prix d'achat élevé (revente facile qd même en contrepartie car la demande ne cesse d'augmenter sur le marché de l'occasion), obligation de rouler beaucoup et de contrôler les batteries tous les ans au risque d'avoir une durée de vie et un rendement amoindris. Alors oui, à l'usage, ces modèles sont économiques et peu ou pas polluants.
    Mais une autre alternative existe, c'est celle d'un véhicule essence récent correspondant au Critère 1. Un concept, comme vous le soulignez, plus classique mais qui a fait ses preuves : avec cette Yaris, pas de downsizing ( 1.5 L c'est bien pour une citadine), on voit ce que ça fait avec les moteurs Peugeot 1.2 puretech 130 ch ou Renault 1.2 TCE..., un équipement, une sécurité passive actuels et un véhicule moins lourd.
    Avec ce relatif classicisme sur le plan technique, on reste également sur les fondamentaux Toyota : un taux de fiabilité qui fait d'elle l'une des marques auto classées ds le top 5 mondial.
    A méditer.

Critique sur la Toyota Yaris 4 116h hybride HSD 116 ch 7000 km

Posté le : 2024-01-29 00:52:33

Qualités : Agrément de conduite. Aides à la conduite bien conçues. On pourrait presque conduire sur autoroute sans les mains sur le volant en activant le régulateur adaptatif de vitesse et le maintien dans la file, sauf qu'elle dit qu'elle dit qu'il faut quand même tenir le volant. Par contre, on peut poser les pieds à plat.
Bonne vivacité pour dépasser un véhicule. Par exemple, un poids lourd roule à sa vitesse maximum sur autoroute. Clignotant, on se déporte sur la voie en accélérant. Au niveau de l'avant de ce véhicule, on est à 140. On se rabat, on lève le pied de laccel'accélérateur, elle revient à la vitesse programmée.
En terme de consommation, en faisant le plein quand elle alerte , on met 28 litres sur les 36 de contenance du réservoir. Avec ça, on fait au moins 700 km, presque 800 km en été.
Côté confort, le conducteur est bien installé. La visibilité est bonne. Les angles morts sont signalés si l'option a été prise.

Défauts : Le coffre est un peu restreint pour ceux qui ont beaucoup de bagages. Les places arrières ne sont pas énormes.

Consommation moyenne : 3,9 l

Avis sur la Toyota Yaris 4 116h hybride HSD 116 ch 7500, modèle 2023, toutes options, jantes été 17, jantes hiver 15

Posté le : 2024-01-15 11:48:20

Qualités : Quel progrès depuis l'ancien modèle!

La tenue de route et le confort à bord n'ont plus rien à voir avec l'ancien modèle, avec lequel j'ai fait 80000 Km et dont j'étais très satisfait.
On arrive à s'amuser dans les routes de montage tout en restant très efficient. Sur l'autoroute, elle reste assez silencieuses et on bénéficie des très bons assistants qui simplifient bien la conduite (aide au maintien dans la voie et régulateur adaptatif). Grâce à l'afficheur tête haute, on quitte moins la route des yeux tout en évitant de se faire flasher bêtement.

La douceur de fonctionnement, sans être égale à une électrique est bien plus élevée qu'avec une thermique classique, et j'arrive beaucoup moins fatigué à destination en comparaison de l'ancien modèle.

Pour les régions froides, les sièges chauffants et le volant chauffant sont juste fantastiques et contribuent beaucoup au confort. Avec 4 pneus hiver (Michelin Alpin 6), j'ai pu monter en station malgré les panneaux exigeant des chaines et celà sans prendre de risques inconsidérés (pas de glissade, antipatinage allumé quelques fois mais pas de soucis grave de motricité)

La finition intérieure a beaucoup progressée, bien que ça me semble assez secondaire. L'écran centrale avec Car Play est bien utile même s'il prend les traces de doigt.

La consommation reste modérée, le coffre est très convenable vu la taille du véhicule. On arrive à partir à 3 pour une journée de ski avec tout le matériel à l'intérieur, en rabattant les sièges. A 4 pour une journée de randonnée en été avec les sacs, bâtons et chaussures.

Le rayon de braquage est bien plus court que l'ancien modèle et facilite les manoeuvre dans les parking et les rues étroites.

Enfin, c'est assez personnel mais je la trouve esthétiquement très réussie.

Défauts : Un petit point négatif quand même: impossible d'installer un GPS, il faut obligatoirement connecter un téléphone. Hélas en été le téléphone reste en charge, surchauffe et s'arrête! J'avais essayé la Jazz hybride et le GPS intégré était vraiment super, avec projection sur le tableau de bord.

Le problème est partiellement réglé sur les modèles mi 2023 autorisant une connexion sans fil du téléphone. Par contre, il n'y a pas d'affichage de la direction sur le tableau de bord ou l'afficheur tête haute.

Au niveau du choix des couleurs de la carrosserie, j'aurais aimé quelques couleurs autres que noir/gris/blanc et rouge sombre....

A l'accélération, on entend toujours un peu le moteur mais c'est un bruit assez grave pas désagréable.

Consommation moyenne : moins de 4 l en été, moins de 5 l en hiver. Conso min en été réseau secondaire et autoroute à vitesse modérée: 3.6 l/100. Conso max: autoroute et route de montagne enneigée, température négatives, : 4.8l/100.

Problèmes rencontrés : Je signale que le soucis de batterie 12V qui se décharge est réglé. Il venait du système d'appel d'urgence qui restait allumé même si le véhicule ne roulait pas. Je peux rester garé 10 jours dehors en hiver, elle démarre sans soucis.

Un excellent choix pour ceux qui ne peuvent pas passer à l'électrique: plus écolo que n'importe quelle voiture thermique, simplicité d'utilisation et fiabilité de Toyota qui reste bien meilleure que la quasi totalité des concurrents.
A noter la garantie 10 ans si entretien dans le réseau Toyota.

• Par jacti - (2024-01-29 18:56:13) : Comment éteindre le système d'appel d'urgence quand le véhicule ne roule pas ?
  • Par Ste06 - (2024-01-29 20:00:42) : À ma connaissance ça doit être fait par Toyota. Un rappel à régler le soucis sur les anciens modèles. De mémoire, c’est réglé en usine depuis mi 2022.

2 avis Yaris 4 1.0 VVT-i 70 ch Essence

Bruit moteur : 3 n'aiment pas

0 avis Yaris 4 130h hybride HSD 130 ch Hybride

1 avis Yaris 4 1.6 GR 261 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une TOYOTA Yaris 4

Les avis toyota Yaris 4 130h hybride HSD 130 ch - Vos commentaires - avis toyota Yaris 4 1.5 VVT-i 120 ch - Avis fiabilité toyota Yaris 4 1.5 VVT-i 120 ch - toyota Yaris 4 1.6 GR 261 ch vos impressions et commentaires - toyota Yaris 4 1.5 VVT-i 120 ch toutes vos remarques.

Articles Toyota

Infos Toyota

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales