Toutes les fiches Megane 3 :
Renault Megane 3 1.6 dCi 130 ch 2012

Avis Renault Megane 3 1.6 dCi 130 ch Bose Estate 02/2012 (une des premières restyles je pense) bvm, un peu plus de 70.000km maintenant.

Posté le : 2016-04-05 23:56:45

- bonne tenue de route,
- bonne tenue à haute vitesse (j'habite à coté de l'Allemagne),
- bonnes performances,
- éclairage au xénon très bien,
- entretien pas trop cher
- freine bien...

- ...mais freinage pas forcément agréable
- TOE hélas bruyant si on le laisse ouvert au delà de 70-80km/h,
- TOE qui grince par temps chaud alors qu'il a été graissé,
- première dès fois un peu difficile,
- consommation à l'odb fantaisiste, facilement 0,5L de plus
- l'écart avec la conso "officielle" même si attendu est trop grand!
- bruits de roulements mais semble lié aux pneus car en hiver ça va mieux.
- impossible de passer d'un preset radio au suivant au volant,
seule la liste de stations défile, régression des phases 2,

Pas trop de soucis de fiabilité mais cher quand ça arrive, voir commentaire

Consommation moyenne : 5,5-6,5 litres/100km en général autour de 6L/100km

- début fuite carter de distribution constatée à environ 60.000km et 3,5 ans.
1400?, nécessite dépose du moteur, pourtant ne devrait jamais être changé!
(80% prise en charge Renault, 0 par extension de garantie DIAC...)
- remplacement tableau de bord (compteurs) à moins de 70.000 et 4 ans
1100? pris en charge par l'extension de garantie.
- toit ouvrant qui grince à l'ouverture/fermeture si chaud, graissé par le garage, mieux mais grince toujours.

La note tiens compte des deux gros problèmes rencontrés qui vu leur type ne mettent pas en confiance pour la suite!

Prix assurance : 540 euros/an (Assureur : Groupama ) (type de contrat : TR) (Bonus/Malus : CRM environ 0,61 de mémoire)

Edit du 05/04/2016:
71.000km environ et mon garage m'annonce que d'ici 4-5000km il faudra remplacer les disques et plaquettes arrières (frein à main électrique), devis à 430? (475? avant remise).
Autant les plaquettes pourquoi pas d'autant qu'elles n'ont jamais été changé depuis que j'ai le véhicule (donc depuis 60.000km), mais les disques ça me dérange un peu d'autant que si je roule bien je ne freine pas comme un cochon et ne fais que peu de ville. Bon le frein à main électrique, l'aide au démarrage en côte et le faible frein moteur ne doit pas aider mais devoir faire ça tout les trois ans à l'arrière c'est comme si ma révision annuelle coutait 150? de plus, ça commence à faire cher d'autant que sur un site bien connu les pièces ça doit faire à peine 50% de ce prix.

Globalement satisfait du véhicule.
Néanmoins deux gros soucis récents me chagrinent et me donnent à réfléchir.

Sortir le moteur et changer le compteur à même pas 4 ans ou 70.000km pour au total près de 2500€ (270€) ce n'est vu l'âge et le kilométrage ni négligeable, ni acceptable sur un véhicule valant entre 32 et 34k€ neuf.
Elle n'a pas 10 ans, 150.000km ou n'a fait que de la ville!

Tout l'entretien a été fait dans le réseau, le véhicule fait peu de ville (je dois être à 20-25% max) n'a que très très rarement tracté et que je suis probablement au moins 85% du temps seul dedans.

Sur la fuite du carter de distribution que l'extension de garantie a refusée de couvrir Renault a pris en charge 80%, mais pour cela j'ai du faire une demande au service relation clientèle.
Ce n'était ni compliqué ni fatiguant mais la demande informatique faite par le garage ne donnait que 40% et l'extension DIAC qui s'en est lavée les mains m'avait été vendu comme la plus complète couvrant non seulement le moteur la boite etc mais aussi tout ce qui est électronique etc. Et la paf faut sortir le moteur et on vous dit non. Ça passe très mal.

Autres avis Megane 3 1.6 dCi 130 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane 3