Toutes les fiches Megane 3 :
Renault Megane 3 1.6 dCi 130 ch 2008

Avis Renault Megane 3 1.6 dCi 130 ch phase 2 dynamique 220000 km

Posté le : 2020-12-04 11:44:09

Qualités : -Moteur, clairement le R9M est une réussite. les performances sont vraiment bonnes et sont même meilleurs que la fiche technique annoncée, les cotes carrés du moteur font qu'il enroule jusqu'à 5000 rpm et dans un bruit pas trop désagréable (pas trop mal pour un diesel)

-boite de vitesse, étagée courte les reprises en 6e sont top (sur les phase 2, après sur phase 3 et Megane 4 ils ont allongé les rapports) et très agréable à manier (vérouillages précis et débattement pas trop longs), pas une essoreuse à salade comme j'ai eu sur une 208 hdi 115. Donc très agréable en conduite dynamique. par contre revers de la médaille la consommation sur autoroute s'envole un peu

Chassis Compromis confort comportement bien suffisamment dynamique par contre avec les jantes 17 pouces c'est un peu rèche sur toutes les imperfections de la route

-fiabilité générale = en 220000 km quasi rien (entretien courant vidange tous les 30000... plaquettes, disque (1 seul fois..) et kit pompe à eau), et je suis pas tendre avec la mécanique du tout

-assemblage tableau de bord (aucun rossignol, le jour et la nuit avec ma Laguna 3.....)

Défauts : boutons autoradio qui s'écaillent un peu.

GPS (version TOMTOM) perdu dans l'espace temps quand on approche des cotes (il prend en compte des potentiels Ferrys et la voiture se retrouve en pleine mer......)

le SON ARKAMYS pourri de chez pourri les médiums sont aux abonnés absents et les basses saturent direct quelque soit le réglage(pour avoir essayé la version Bose c'est tout juste mieux....) donc à part les aigu

finition générale= c'est bien assemblé, ça bouge pas mais les matériaux sont moyens.

qualité de la sellerie tissu moyen

largeur des sièges trop importante (je suis fin), je me balade dedans en conduite dynamique

les pneus jantes 17 pouces ==> à part le style ça sert à rien (ça dégrade le confort, les performances et la consommation . et les pneus coutent cher..)

conso ordinateur de bord (il faut ajouter 10%...)

coté mécanique tout est accessible pour faire par soi même des choses (par contre le géni qui a mis la petite vis torx en travers dans le passage de roue entre l'aile et le pare choc pour le démonter est vraiment pas sympa)

Consommation moyenne : 4L à 90km/h, 6L sur autoroute ou en ville

Problèmes rencontrés : uniquement un pb de baie de pare brise bouchée (pleines de feuilles surtout car je ne suis pas soigneux) à cause des clapets acoustiques entre la baie de pare brise et les passage de roue (il faut les virer ils ne servent à rien). l'eau ne pouvant s'évacuer s'infiltrait jusque dans l'habitacle le long des pédales... (potentiomètre pédale d'accélération HS ==> surprenant car le moteur s'envolait dans les tours sans toucher à la pédale)

les soufflets de protection des butées de chocs AV sont fendus (maladie connue) à 220000 km faut les changer

Prix assurance : 500 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : tiers plus brise glace depannage 0 km et vol) (Bonus/Malus : 50)

en bref voiture sans emmerde très fiable qui tient la route et qui est agréable à conduire, pour les gens qui ne sont pas regardant sur la finition et le confort.

Autres avis Megane 3 1.6 dCi 130 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane 3