Test / Avis MAZDA 3 2.0 skyactiv x 180 ch (2019)

 
Merci aux 13 internautes
qui ont rédigé un commentaire sur cette version

Synthèse de vos avis sur ce moteur :

Qualités et défauts 3 signalés par les internautes via les 13 avis postés :

Comportement routier : 4 aiment 2 n'aiment pas


Roulis : 1 aime 2 n'aiment pas

Précision direction : 1 aime

Consistance direction : 1 aime

Freinage : 1 aime 1 n'aime pas

Agrément : 6 aiment 3 n'aiment pas

Confort global : 6 aiment 4 n'aiment pas

Confort des sièges : 1 aime 1 n'aime pas

Confort banquette arri. : 1 aime

Insonorisation et bruit perçu : 6 aiment 1 n'aime pas

Bruit roulement/pneu : 1 aime

Bruit d'air : 1 aime 1 n'aime pas

Bruits parasites : 1 aime 3 n'aiment pas

Finition / qualité des plastiques : 8 aiment 2 n'aiment pas

Vieillissement des plastiques : 1 aime

Sensibilité plastique : 2 n'aiment pas

Qualité des assemblages : 1 n'aime pas

Présentation intérieure : 1 aime

Qualité son/autoradio : 2 aiment 1 n'aime pas

Modularité : 1 aime

Habitabilité : 1 aime 3 n'aiment pas

Visibilité avant : 1 aime

Volume de coffre : 5 n'aiment pas

Volume du réservoir : 1 n'aime pas

Puissance moteur et relances : 1 aime 3 n'aiment pas

Couple moteur : 3 aiment 2 n'aiment pas

Consommation : 8 aiment 2 n'aiment pas

Autonomie : 1 aime 1 n'aime pas

Temps de charge : 1 aime 1 n'aime pas

Boîte de vitesses (agrément, longueur des rapports) : 2 aiment

Style : 3 aiment 3 n'aiment pas

Résistance peinture : 3 aiment 1 n'aime pas

Equipement : 6 aiment

Eclairage : 1 aime 1 n'aime pas

Fiabilité : 2 aiment 2 n'aiment pas

Service après vente : 1 aime



Cylindrée 0 à 100 km/h V. Max Couple
4 Cylindres 1998 cc 8.2 s 216 km/h 224 Nm
à 3000 t/min

Hybride : Assistance légère via poulie Damper / vilebrequin
: non rechargeable
: 0 km en 100% électrique
: 0.22 kWh à 0.22 kWh

Commentaire issu de la fiche essai :

C'est le fameux Skyactiv-X, le moteur qui a réussi ujn gros coup marketing en se faisant passer pour un moteur essence qui peut fonctionner comme un diesel. En réalité ça reste anecdotique puisque ce type de fonctionnement ne peut se faite que dans certaines conditions et qu'en réalité ça reste plus un moteur essence que diesel. Si on en revient à ma remarque sur le Skyactiv-G, il semble que l'idée de proposer ce type de fonctionnement est lié au taux de compression élevé des moteurs Mazda, facteur qui permet de ne pas faire trop exploser la consommation. Basée sur le même bloc que le Skyactiv-G, le X est donc très similaire. La différence est qu'il peut fonctionner en mélange très pauvre et induire la combustion par une onde de pression provoquée par l'allumage de la bougie (la bougie n'enflamme donc pas directement le combustible mais elle provoque une onde de choc qui vient amener un petit surcroit de pression qui allume le tout : comme sur un diesel malgré que le mazout le fasse sans onde de choc et donc bougie d'allumage). Dans les faits ce moteur reste cruellement creux à bas régime, ce qui n'invite pas à prendre de la charge et donc partir plein à craquer en vacances. La puissance se révèle bien à un moment, mais il faut aller chercher tout ça vers les 6000 tours minute ... On reconnaît bien son tempérament de moteur atmosphérique, ce qui peut plaire à certains. Au final c'est le seul moteur à proposer les 4 roues motrices, le diesel n'ayant pas de clientèle pertinente pour et le petit Skyactiv-G aurait probablement émis trop de CO2 (et 122 ch pour 4 roues c'est un poil juste).

Poids moyen (dépend des équipements):
    1450 kg

Motricité :
    4 roues motrices
- (Pour rouler dans toutes les conditions climatiques)
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)

Transmission(s) disponibles(s) :
    Automatique 6 vitesses
- (boîte auto à convertisseur)
    Mécanique 6 vitesses

Jantes disponibles de série :
    17 pouces

Note des internautes :
    17.1/20

Panne la plus signalée :
    bobine



Fiabilité 3 2.0 Skyactiv-X 180 ch

Statistiques fiabilité 3 2.0 Skyactiv-X 180 appuyées sur les 13 avis écrits par les internautes.

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
0 0 0 0 0 0
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
0 0 0 0 0
Joint de Culasse Culasse Conso/Fuite Huile Distribution Batterie Alternateur Allumage
0 0 0 0 1 0 1
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur Débitmètre
0 0 0 0 1 0
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0 0 0 0 0 0

Fiabilité 3 : plus de chiffres et de données en cliquant ici >>

Assurance 3 2.0 Skyactiv-X 180 ch

Contratt Bonus / Malus Prix payé Assureur
Tout risques
0,68
790 €/an
GMF
Tout risques
50%
400 €/an
AXA
Tout risques
50%
400 €/an
AXA
Tous risque
55%
350 €/an
acm
Tous risques
50
450 €/an
Swiss Life

Consommation 3 2.0 Skyactiv-X 180 ch

Consommation 2.0 Skyactiv-X 180 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 6.2 l/100 km. Globalement entre 680 et 850 km d'autonomie en fonction de la conduite. (2.0 Skyactiv-X 180 ch 01/2021, Soul red crystal, exclusive, 75000 km)
  • 6.8 l de E10 en moyenne en mêlant ville / route/ autoroute pour1/3 de chaque pour un 2l. de 180 CV ! (2.0 Skyactiv-X 180 ch BVA, 52000 km, déc 2020, Exclusive, poly métal grey, cuir burgundy)
  • 6.8 l de E10 en moyenne en mêlant ville / route/ autoroute pour1/3 de chaque pour un 2l. de 180 CV ! (2.0 Skyactiv-X 180 ch BVA, 52000 km, déc 2020, Exclusive, poly métal grey, cuir burgundy)
  • 8 /100km (2.0 Skyactiv-X 180 ch BVA 75000KM ANNEE 2018)
  • 5.9 L/100 (2.0 Skyactiv-X 180 ch Boite manuelle - 40 000 kms - Année 2021 - Finition Exclusive)

Tous les autres moteurs et consommations sur la 3 ( ...) >>

Concurrentes des 3 2.0 Skyactiv-X 180 ch


Modèle Poids (~) Couple Boîte Vmax 0 à 100
Focus 4 1.5 Ecoboost 182 ch (3 avis) 1.35 t 240 Nm Méc 6 222 km/h 8.3 s
Civic 1.5 i-VTEC 182 ch (26 avis) 0 t 240 Nm Méc 6 220 km/h 8.2 s
Serie 1 120i 178 ch (1 avis) 1.4 t 280 Nm Auto 7 235 km/h 7 s
Leon 4 2.0 TSI 190 ch (0 avis) 1.45 t 320 Nm Auto 7 231 km/h 7.4 s
DS4 1.6 Puretech 180 ch (3 avis) 1.4 t 250 Nm Auto 8 230 km/h 8 s
A3 40 TFSI 190 ch (1 avis) 1.55 t 320 Nm Auto 7 241 km/h 7 s

Toutes les autres performances automobiles >>










Vous possédez ou avez possédé une MAZDA 3


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis).



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :

Articles Mazda


Infos Mazda

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2025. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales

Fiches-auto.fr participe et est conforme à l'ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l'IAB Europe. Il utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.