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Dernière modification 24/11/2023

Les faiblesses de Tesla décelées au contrôle technique allemand ?


En Allemagne, et plus généralement en Europe, l'image de Tesla subit actuellement une mauvaise presse qui, à bien des égards, semble disproportionnée et presque orchestrée tellement tous les média en parlent avec insistance. De récents problèmes de contrôle technique ont mis en lumière des avaries spécifiques qui semblent graves, mais le sont-elles réellement pour justifier un tel niveau de critique ? Avec la difficulté de pouvoir mesurer et estimer la gravité, les gens sont majoritairement tributaires de ce que leur sert la presse.

Selon des données récentes, la Tesla Model 3 se classe dernière dans un rapport de fiabilité, avec un taux de défaillance de 14,7 %. Cela contraste fortement avec des modèles comme la Volkswagen e-Golf et la Renault Zoe, qui présentent des taux de défaillance significativement inférieurs. Tesla serait donc une marque de voitures fragiles qui n'arriveraient même pas à passer le premier contrôle technique de leur carrière, à savoir 3 ans après sa mise en circulation (contre 4 chez nous, il faudra encore attendre un peu pour avoir des retours côté France).


Quels sont les soucis ?

Les contre-visites lors des contrôles techniques de la Model 3 en Allemagne sont principalement dues à deux causes : des soucis de freinage (plaquettes de freins corrodées ou étriers grippés) et de bras de suspension (petit jeu aux biellettes ? Corrosion ? Personne ne l'expose clairement ... Montrant la non analyse et la non implication des médias qui exposent le souci). Notez que les propriétaires de Model 3 sont souvent confrontés à des soucis de grincements liés à ces parties molles (silentcbloc / biellette qui fait le lien entre châssis et bras), sans que cela n'affecte le comportement (les triangles ont été modifiés depuis, et les Tesla qui passent aujourd'hui au contrôle ont théoriquement les anciennes versions non corrigées). Le premier souci peut être attribué à l'usage insuffisant des freins (on y revient après), étant donné que les conducteurs de véhicules électriques ont tendance à utiliser le freinage régénératif et à conduire plus doucement pour optimiser la consommation d'énergie.


Certains accusent donc la marque d'être peu robuste mais aussi qu'elle n'impose pas d'entretien sur ses véhicules. Car contrairement à d'autres enseignes, Tesla ne cherche pas à accroître son chiffre d'affaire en vous faisant faire des entretiens inutiles, ce qui est le cas encore sur la majorité des marques (qui se rincent à l'oeil sur votre méconnaissance de la mécanique). Pire, si vous ratez ces entretiens vous perdez la garantie.
Bref, les milliers (et même millions) de Model 3 qui circulent depuis près de 6 ans ont prouvé qu'elles n'avaient pas de souci de fragilité notoire ou de défaut grave avéré (quelques petits pépins mais pas plus qu'ailleurs).


Expérience personnelle et comparaison

En 2019, lors de mon essai de la Model 3 (sur un modèle d'occasion via Ouicar), j'ai personnellement ressenti une défaillance des freins que j'avais critiquée sur mon essai. J'ai toutefois compris avec le temps que ce n'était pas lié aux spécifications de la voiture, mais bel et bien au propriétaire qui l'utilisait de manière trop molle. Par contraste, ma propre expérience avec une Model 3 Performance achetée plus tard, où je conduis de manière plus dynamique, montre une amélioration notable de l'efficacité des freins grâce à leur utilisation régulière (ne pensez pas que la Performance a des freins foncièrement différents, ils sont quasi identiques). En effet, si neuve les freins étaient spongieux et moyens en terme de ressenti (rodage nécessaire), ils sont vite devenus efficaces et plaisants (point dur bien placé et avec une consistance appréciable pour le feeling). J'ai donc fini par conclure que la Model 3 essayée avait vu ses freins être trop peu sollicités, grippant alors les pistons d'étrier et rendant la surface des plaquettes moins rugueuses et abrasives (rouille et autres dépôts peuvent les rendre glissantes). C'est un souci qu'on peut rencontrer sur n'importe quelle voiture électrique qui aurait un frein moteur important associé à un dispositif de One-Pedal, qui limite encore plus l'utilisation des freins.


Conclusion

Bien que les Tesla n'aient pas besoin d'entretien, cela ne devrait pas être perçu comme un inconvénient mais plutôt comme un signe de durabilité et de conception robuste (c'est aussi le signe d'une certaine honnêteté envers les clients). La garantie étendue de 4 ans de Tesla (et même 8 ans pour le moteur et la batterie) soulignent l'engagement de la marque envers la fiabilité à long terme. Elle aurait tout à perdre de proposer un telle garantie avec des produits qui ne tiennent pas la durée.
De plus, quand on voit les causes liées à ces résultats très mauvais au contrôle technique il y a de quoi esquisser un sourire tellement elles sont anecdotiques et peu coûteuses à mettre en oeuvre (au pire deux bras coûtent moins de 250 euros, et pourtant ce sont des triangles de qualité et conception supérieure. Rappelons qu'on a du double triangle à l'avant, ce qui se fait de mieux dans le monde pour une voiture). Cet article vise donc à rééquilibrer les choses car ceux de la presse concurrente sont à la fois inquiétants, caricaturaux et incriminants. D'une pierre deux coups ils arrivent à faire passer le message que Tesla est une mauvaise marque (éliminant l'ennemi extérieur qui terrasse les marques nationales) tout en vous convaincant qu'il faut faire réviser votre auto tous les ans chez le concessionnaire (inutile sachant qu'il n'y a plus de moteur thermique et que le contrôle technique sert justement à contrôler tout ce qui touche à la sécurité). Marques et presse étant souvent de bons amis, et sans vouloir tirer des conclusions puériles et hâtives, il semble qu'il y ait ici anguille sous roche ... Ne tombez don pas dans le piège même si Tesla ne doit en aucun cas être idéalisé non plus.


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