Toutes les fiches Focus 3 :
Ford Focus 3 1.0 EcoBoost 125 ch 2015

Avis Ford Focus 3 1.0 EcoBoost 125 ch SW, octobre 2015, 1200km, finition Edition

Posté le : 2015-11-06 11:06:39

Qualités : Design vraiment sympa, très bien équipée pour le prix en finition Edition, c'est à dire prix de la Trend (bas de gamme) mais avec quelques options en plus (SYNCII avec GPS, Bluetooth..., et les jantes alliages 16" 5x2 branches), finition très correctes (venant d'une Clio IV, c'est pas comparable....).

L'ODB est top : j'aime beaucoup la possibilité d'afficher la conso instantanée, conso moyenne, kmage journalier et l'autonomie en même temps sur l'écran sans avoir à switcher, et les changements de direction GPS qui s'affichent et sur le SYNC et sur l'ODB est vraiment bien foutu ! Petit bonus, le Ford Ecomode qui nous permet de savoir si notre conduite est éco ou pas...

Le SYNCII est vraiment top aussi à mon goût. Qualité de son plutôt bonne, interface bien pensée et relativement simple d'utilisation...

Le moteur est un régal ! Très coupleux en bas (l'ODB nous dit même de monter la 5è à 50, soit 1200tr/mn, et le moteur ne peine pas) et suffisamment rageur dans les tours pour avoir des relances franches, même si je ne l'ai pas encore exploité à fond car j'ai l'habitude de toujours respecter une conduite souple sans trop monter dans les tours les 1500 premiers km.
Bref, j'avais un peu peur qu'un petit 1.0l soit un peu juste sur un break de + de 1300kg, mais non, il est parfait ! On a parfois l'impression d'oublier qu'il s'agit d'un petit 1.0l tricylindre et d'avoir un 2.0l à l'ancienne sous le capot... Incomparable au TCe 90 de chez Renault qui est creux à bas régime avec un turbolag très marqué...

La consommation est carrément correcte, 5,7l sur mon premier plein malgré le rodage. De plus, je roule au SP95E10, soit légère surconco par rapport au SP95 classique. J'ai passé environ 30% de temps en ville et 70% sur route à 110 et 90. Pour le moment, c'est exactement ce que je consommais avec mon ex Clio IV Estate TCe 90 avec le même nombre de km.

Côté boite, l'étagement est parfait ! Et à 2800tr/mn en 6ème à 130km/h au régulateur, la conso reste soutenue et les relances très correctes grâce à l'overboost

Défauts : Le placement des boutons du régulateur/limiteur, pas super facile d'accès, mais on s'y fait. Faible visibilité, mais ça c'est sur tous les break. Pour le moment, je ne lui trouve pas d'autres défaut.

Consommation moyenne : 5,7 litres/100km (en rodage)

Problèmes rencontrés : Aucun

Prix assurance : 34 euros/mois (Assureur : Ford assurance ) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 0,60%)

J'ai possédé avant une Clio IV Estate TCe 90 avec laquelle j'ai eu plusieurs problème, ce qui m'a convaincu de changer de constructeur.
Ayant entendu tant de bien de ce fameux Ecoboost, un essai m'a convaincu !
Autant le TCe 90 est vraiment pas top niveau agrément (creux en dessous de 2000tr puis "coup de pied au fesse" passé ce régime), autant le 1.0l Ecoboost est plus que plaisant !
Côté finition et options, rien à voir non plus ! Ma Clio était une moyenne gamme (Limited Edition) et je n'avais ni GPS, ni lecteur CD, pas même de lève vitre impulsif ! Et les finitions laissent croire qu'on est dans une Dacia plus qu'une Renault....
En plus d'avoir eu de multiples problèmes sans jamais un geste commercial (stop&start qui fonctionnait mal, problème jamais résolu par Renault), une mise à jour de carto nécessaire car le moteur broutait à froid, un rappel constructeur, et une révision qui m'a coûté 230€ pour une vidange et 2 filtres, autant vous dire que Renault s'est bien payé ma tête...
Bref, archi satisfait de ma Focus pour l'instant, espérons que ça dure :)

• Par le louis - (2016-02-07 06:53:56) : bonjour
    5,7 litres au 100 ??? avec un break !!! MDR ... c'est un agent Ford qui a ecrit cet article non ? c'est un vrai puit et un veau voiture 1.0L ecoboost pfffff ça fait un ans que je l'ai et j'en suis toujours aussi deçu , je pense la changer et terminé FORD ,
    cordialement
  • Par Nico45 - (2016-03-30 10:02:15) : Bonjour,
    Je suis l'auteur de cet avis. Non je ne travaille pas pour Ford, je donne un avis objectif qui concerne ma conduite et mes parcours. Si vous trouvez que votre véhicule est un veau, il y a un soucis quelque part, soit de votre véhicule, soit dans votre conduite.
    Personnellement malgré le poids du véhicule, je trouve les reprises excellentes et je suis serein à chaque dépassement rapide (ce qui n'était pas le cas avec mon véhicule précédent...).
    J'ai aujourd'hui 8400km et je suis toujours très satisfait. Ma consommation n'a pas bougée depuis le rodage, oscille entre 5.7l et 6l en fonction des conditions climatiques (au SP95E10 Total).
    J'ai tenté deux pleins au SP98 Excellium mais la différence de consommation ne justifie pas le surcoût du carburant (0,2 à 0,3l/100 de moins seulement par rapport à l'E10).
    Je précise pour la personne ayant laissé le message ci-dessus que pour obtenir une consommation de cet ordre, j'éco-conduis sur la majorité de mes parcours en anticipant et en passant mes rapports correctement en suivant l'ODB (4ème à 40-45kmh, 5ème à 55-60kmh, 6ème dès 65-70kmh pour des accélérations en douceur), rare sont les parcours où je conduis de façon pressée ou énervée ;)
    Cordialement.
  • Par michel - (2016-04-03 11:31:03) : pour répondre a louis le rigolo il faut apprendre a conduire
  • Par Quentin - (2016-04-06 17:37:09) : Louis faudrait peut être revoir votre conduite, j'ai déjà eu ce modèle de Focus break en location et j'étais dans les 5,7 de moyenne sur autoroute je précise. Après avec une break essence faut pas s'attendre à des miracles.
  • Par Nico45 - (2016-08-25 08:52:19) : Petit retour ayant passé les 20.000km cet été.
    Toujours aussi satisfait de cette Focus. Pas le moindre problème pour le moment.
    Avec le temps clément, la conso tombe aux alentours des 5.0 a 5.2l/100 en éco-conduite (carburant SP95-E10), malgré l'usage de la clim. Parcours essentiellement voies rapides à 90 et 110kmh et ~ 20% de ville.
    Pour info, le tarif de la première révision chez Ford est de 150¤, soit relativement peu cher par rapport à la concurrence (j'ai payé 230¤ la première révision chez Renault pour mon ex Clio IV essence...).
  • Par luiskiluke - (2017-07-26 07:49:43) : consomation moyenne sur 1300 km mixte ville 40% nationale 30% autoroute 30% : 8l10 km sur l'ordinateur. Nous avons l'impression de faire le plein souvent.
  • Par Thane Kris - (2017-09-25 08:40:47) : J'ai l'Essence 1L Ecoboost 125ch
    J'ai changé le moteur à 36000Km, fuite de liquide de refroidissement dans le moteur.
    Je ne suis pas un fou du volant, mais je trouve aussi qu'il manque de puissance
  • Par roxanne47 - (2018-02-17 20:52:27) : je viens d'acheter une focus titanium boite auto , j'ai fait 800 km et je suis dans les 7 litres et demie facile glou glou sortie de la c'est bien !!!
  • Par RUINOG - (2018-03-06 22:10:45) : Très bon avis, mais la conso me semble trop optimiste. Bien sûr la mienne a une boîte auto, mais je n'arrive pas à descendre de 6,5/100.
  • Par Nico45 - (2018-03-13 09:27:18) : 6,5l c'est la conso max que j'obtiens en roulant avec ~ 70% d'éthanol (E85). Si je roule qu'à l'E10 je suis en moyenne à 5,3l/100. Encore une fois, en écoconduite et sur des parcours comportant très peu de ville et beaucoup de voies à 90 ou 110 (j'habite à la campagne et je ne démarre jamais ma voiture pour faire moins de 20km, ça aide pour moins consommer).
    Après je suis d'accord qu'en faisant beaucoup de ville ou petits parcours et sans écoconduire, la conso est plus élevée, soit entre 6l et 7l, particulièrement avec une boîte auto.
  • Par Iba-auto - (2021-02-21 18:20:50) : Merci pour votre vommentaire. Je ferais un petit hors sujet mais un mrssage adressé aux administrateurs qui au passage font un excellent travail, il serait vraiment intéressant que dans la fiche de vos vehicule que vous puissiez distnguer la fiabilité essence de celle diesel ains que les autres motorisation si existante pour vraiment orienter le choix de vos lecteurs vers les motorisations les plus fiables. Car je penses que tout le monde commence à véritablement comprendre l'importance de ce aspect fiabilité tant on est tous noué dans cette nebuleuse de marques et de tous ces moteurs. Merci encore pour votre superb travail et bonne continuation.
  • Par Nico45 - (2021-02-22 07:40:23) : Bonjour, je suis l'auteur de cet avis et ayant passé aujourd'hui les 100.000km et 5 ans, je refais un petit point.
    Toujours très satisfait, j'ai eu une seule petite "panne" si l'on peut dire, le voyant pollution qui s'est allumé aux alentours de 90.000km et ne voulait plus partir.
    Le défaut à la valise désignait un "manque d'efficacité du catalyseur". A part ça la voiture tournait très bien.
    Le problème a été résolu avec l'utilisation d'un additif décrassant (mecarun eco 10000) dans le carburant (le voyant est parti tout seul environ 150km après roulage avec ce décrassant).
    Ces moteurs "downsizés" à injection directe ont hélas la réputation de s'encrasser et j'en ai maintenant la preuve. Ne pas hésiter donc à utiliser de temps en temps du décrassant.
    Pourtant je roule à l'E85 depuis les 35.000km de ma focus (reprogrammée) ce qui est censé moins encrasser, mais cela n'élimine pas totalement le souci comme j'ai pu le constater.
    A part ça, rien à signaler, la voiture marche comme au premier jour et je n'ai jamais eu le moindre frais à faire dessus mis à part pour les entretiens annuels et un jeu de 4 pneus à 65.000km.

Autres avis Focus 3 1.0 EcoBoost 125 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une FORD Focus 3