Toutes les fiches Fiesta :
Ford Fiesta 1.0 EcoBoost 100 ch 2015

Avis Ford Fiesta 1.0 EcoBoost 100 ch Boîte manuelle, 6000 Km, 2015, Trends

Posté le : 2015-11-23 21:37:06

Qualités : Moteur agréable, coupleux et volontaire, silence de fonctionnement, boîte de vitesse agréable, direction précise, amortissement confortable, bon système audio. C'est un plaisir de rouler avec cette voiture !!

Défauts : 4eme et 5eme vitesses longues, reprises molles en 5eme, frein moteur inexistant en montagne, direction un poil lourde, planche de bord vieillotte (mais complète), peinture blanche fragile (gare aux coups de portières dans les parkings)

Problèmes rencontrés : Aucun

Prix assurance : 1200 euros/an (Assureur : Touring ) (type de contrat full omnium + RC: ) (Bonus/Malus : 0%)

La Fiesta vient en remplacement de ma fidèle Corsa 1.2 essence âgée de 14 ans. Avant de me décider, j'ai essayé outre la Fiesta 1.0 Ecoboost, la Clio 0,9 TCE et la Fabia 1.2 TSI (90 cv). Honnêtement la Fiesta n'était pas mon 1er choix. C'est en l'essayant que je me suis décidé, elle sort du lot par son agrément de conduite et son dynamisme.
En montagne (Haute Savoie) : elle grimpe tout, sans forcer et en souplesse. Surtout ne pas respecter dans ce cas l'indicateur de changement de vitesse qui vous invite à passer le rapport supérieur dès 2000 tours, le pauvre moteur ne mérite pas ça... Quand ça redescend, n'essayez pas de faire confiance au frein moteur, dans les lacets vous serez vite à 60 km/h en 2ème avant de ressentir un peu de frein moteur...
Sur autoroute, la 5ème permet de croiser à 120 km/h à 2700 tours. Une grosse côte oblige parfois de rétrograder en 4eme pour garder 120 km/h (à 3500 tours). L'avantage de cette boite longue (très agréable à utiliser) c'est qu'à vitesse constante, la consommation est contenue (- de 6L/100 km) et le bruit très bien maîtrisé. Sur la Corsa, à 130 km/h le moteur moulinait à 4000 tr/min, je ne voulais plus ça...
Sur routes : L'indicateur de changement de vitesse invite systématiquement de changer de rapport dès 2000 tours. Donc on se retrouve rapidement à 90 km/h en 5eme à 2000 tours. Si c'est sécurisant et économique, il n'y a pas de miracle au niveau reprise : ça reste un moteur à essence. Dépasser rapidement un camion sur une Nationale impliquera parfois de rétrograder ou de rester en 3ème si vous voulez y aller fort (et vous faire un peu plaisir)
En ville : le moteur se montre souple et accepte de descendre très bas en régime avant de montrer ses limites. Il faut être distrait pour caler... Avec de l'anticipation, il y a moyen de rester économe. Faites-vous plaisir en accélérant copieusement à chaque feu rouge et la consommation s'envolera. Les manoeuvres se font au pif, la visibilité arrière n'est pas très bonne. Au vu du gabarit, ce n'est pas pénalisant.

• Par un vieux qui parle - (2015-12-12 17:58:18) : excellent commentaire qui porte sur l'essentiel et
    surtout qui compare, notamment la faiblesse du frein moteur (du au "trois, pattes") avec des éléments subjectifs mais aussi beaucoup d'objectivité fort appropriée.bravo!
  • Par snowy Pat - (2016-02-05 08:26:21) : Excellent commentaire !
    un ami a acheté une fiesta ecoboost 100 ch ( presque) neuve et se plaint de son manque de patate en montagne par rapport à une Clio III dci 65 ch... Je lui réponds exactement la même chose : bien que turbo, ce 3 cylindres reste un "petit" moteur rageur ou économe selon le desir du conducteur.
  • Par Fiesta Fusion Tournéo Courier - (2016-05-13 13:38:04) : Très bien ce commentaire qui est pragmatique ! J'ai le même moteur sur mon Courier de 4600 km : pas de frein moteur car tout a été fait pour réduire les frottements dans le moteur et par là même la consommation de carburant et l'usure. On anticipe les décélérations et on freine un peu plus. (on avait oublié avec cette mode des diesels TDI HDI TDCI...l'agrément des moteurs essences et surtout turbocompressés ! On freine un peu plus et on décélère ce qui profite aussi à l'économie de carburant (6l/100km en mixte avec un cx du Courier bien moins bon que la Fiesta) . D'ailleurs le calculateur électronique utilise aussi l'alternateur pour recharger la batterie dans ces phases de décélérations. (Et moi j'ai pas pris la climatisation qui peux être énergivore) La peinture est bonne, c'est les protections de carrosserie qu'il manque sur les portes de cette Fiesta. On les a sur le Courier (qui issu de la même base technique). 4 caractéristiques à retenir pour ce moteur:
    Silencieux, sans vibrations, vif et économe ( si on respecte son indicateur de conseil de changement de vitesses et que l'on reste sous 4000Tr/min en croisière)
  • Par Mr François - (2016-06-28 13:03:02) : Je suis le possesseur, depuis quatre jours, d'une
    Fiesta deux portes, sans sièges arrières, avec le
    moteur de 100 chevaux avec turbo - Je suis entière-
    ment d'accord avec cet avis - Cette Fiesta est
    beaucoup plus agréable à conduire que la Clio qui
    a une direction électrique assez particulière et
    aussi, que la Peugeot 208 qui a une boîte de
    vitesses rétives ce qui est très agaçant.

Autres avis Fiesta 1.0 EcoBoost 100 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une FORD Fiesta