Toutes les fiches C5 :
Citroen C5 2.2 HDI 136 ch 2001

Avis Citroen C5 2.2 HDI 136 ch

Posté le : 2016-01-16 23:22:34

Qualités : confort, habitabilité, consommation.

Défauts : plage d'utilisation moteur réduite, train avant très lourd, électronique capricieuse

Problèmes rencontrés : vitre électrique qui redescend toute seule, fuite étrier frein avant, régulateur de vitesse qui se coupe tout seul ou bascule le moteur en mode dégradé, compteurs qui s'arrêtent en roulant, lecteur CD du GPS capricieux, panne pompe lave glace changée moi même mais impose démontage bouclier, optique feu avant gauche qui s'abîme.

Prix assurance : 540 euros/an (Assureur : maaf ) (type de contrat : tous risques ) (Bonus/Malus : coef 0.54)

C5 1 Phase 1 de 2004 Exclusive avec cuir et GPS. Kilométrage : 165000 km
Achetée 7500€ en occasion en 2011 à 92000 km. Côte très basse. Ancien propriétaire très soigneux, état exceptionnel à l’achat.
Je possédait une Xantia 2.0 HDI 90 auparavant.

Sur ce modèle le moteur est creux sous 2000trs ce qui rend la conduite pénible en ville et sur route de montagne. Il ne faut vraiment pas tomber sous 2000trs sinon on reste scotché au bitume. Très désagréable au démarrage aux feux, ou en côte. Oblige à pousser les rapports car, en plus, la boîte tire long (la BVM6 a remplacé la BVM5 juste avant le restylage pour abaisser la conso mais elle étouffe un peu plus le moteur). Le moteur rechigne à aller au delà de 3500Trs, le couple s'effondre. Plage d’utilisation très réduite.

La conso est faible a vitesse stabilisée sur route et autoroute mais en ville ou sur route de montagne elle s'envole car on est obligé de tirer sur les rapports. Ma moyenne ressort à 6.2l avec très peu de ville et montagne. L'ordinateur de bord est plutôt juste (écart de 0.1L mesuré sur 10000km).

Points fort : confort et habitabilité. La suspension hydropneumatique est une excellente solution. Pas parfaite mais avec beaucoup d'avantages. Elle est fiable et ne coute pas plus cher d'entretien que des amortisseurs classique. Pour l'instant les sphères (qui sont plus endurantes que sur les versions précédentes avec leur double membrane) n’ont jamais été changées. Assiette constante et possibilité de faire varier la garde au sol = un vrai plus. La suspension percute un peu trop a basse vitesse. Le mode sport améliore un peu la tenue de caisse et diminue légèrement le sous virage qui est un gros défaut de cette C5 mais il diminue le confort. La tenue de cap est excellente. La maniabilité et l'agilité ne sont pas au niveau. La train avant est bien trop lourd. La Xantia faisait mieux. La boîte de vitesses est lente et l’embrayage pénible.

L'insonorisation est déjà très correcte même sans le vitrage feuilleté des versions restylées. Bon espace aux jambes à l'arrière et plancher plat mais coffre correct sans plus. Qualité des plastiques vraiment médiocre. Le moussage ne concerne que le haut de la planche de bord et il est mince. La Xantia proposait un plastique plus épais et qui descendait sur les flancs. Tous les autres plastiques sont durs et des écarts de teintes sont visibles entre les contre portes et la planche de bord. Bruits de craquement au niveau des contre porte. Le faux bois en véritable ronce de PVC fait vraiment toc ! Le cuir assez fin n'est que partiel, il ne recouvre que les parties en contact avec le corps. Le reste est en skaï. La casquette du GPS masque l'horloge et la température. Les sièges ne maintiennent pas assez surtout avec le cuir. La position de conduite est difficile a ajuster malgré les nombreux réglages possibles mais de faible amplitude. Absence de mémoire de position de siège.

Voiture plutôt fiable malgré quelques problème électroniques et quand même un étrier de frein changé suite à une fuite. Panne rare apparemment mais surprenante et dangereuse. Usure des pneus correcte si on adopte une conduite coulée ce qui correspond à la voiture. Taille des pneus peu courante, cout assez élevé. Révisions dans petit garage Citroën pour un cout correct.

J'ai pensé à la faire reprogrammer mais par peur de provoquer une panne je ne l'ai pas fait. Avez vous un retour d’expérience à partager ?

Je pense la remplacer et si je ne reprend pas une C5 je regretterai la suspension.

Autres avis C5 2.2 HDI 136 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C5