Qualités et défauts : RENAULT R5 E-tech (2024)


Les qualités : RENAULT R5 E-tech


La R5 dégage un sentiment de qualité grâce à un niveau de fabrication à la fois élevé et une constance et une homogénéité dans l'ensemble du véhicule (parties basse ou arrière qui ne sont pas bâclées). Franchement, Mini va avoir beaucoup de mal à conserver sa clientèle ...
 
Un style qui fait chavirer les coeurs, j'ai même été perturbé pendant mon essai par une personne qui voulait absolument se faire prendre en photo avec, du jamais vu pour moi ...
 
Comportement routier de premier ordre avec un châssis très équilibré et ferme pour procurer du plaisir et un grand sentiment de sécurité, bien meilleur que sur la Megane E Tech qui devait pourtant être meilleure en théorie
 
Assistant vocal pratique (avatar Renault) et sympa même si ça rappelle un peu celui d'Office 97 et que ça fait donc un peu has been dans la manière de présenter la chose (le petit personnage en forme de losange fait un peu ringard et rappelle donc l'informatique d'il y a près de 30 ans). Il est connecté à ChatGPT et peut donc aller au delà du pilotage des fonctions du véhicule (comme changer la température ou fermer les vitres par exemple)
 
Confort ferme mais pas non plus désagréable, plus d'infos dans le chapitre du comportement
 
Habitabilité et coffre optimaux par rapport à son encombrement, la R5 n'est pas aussi petite qu'on ne l'imagine, en tout cas à l'intérieur !
 
Planificateur d'itinéraire intégré qui gère les recharges lors des longs trajets
 
V2G et V2L disponibles
 
Application permettant d'être connecté à distance à l'auto
 
Aides à la conduite, ou plutôt la multitude d'alertes qui rendent fou, sont rapidement déconnectables par le biais d'un bouton raccourci, un très bonne chose

L'avis des internautes

Le coffre n’est pas ridicule compte tenu le gabarit du véhicule.Le revêtement en cuir du tableau de bord, avec ses surpiqûres, est de très bonne qualité. Les boutons physiques pour la climatisation sont un vrai plus, surtout face aux écrans tactiles de nombreuses voitures récentes. (EV52 Electrique 150 ch Iconic Jantes 18" 2025 1 000 km)
Beau design, belle ambiance à bordSièges confortablesFabriqué en FranceAides à la conduitesEcran tactile réactif et menus bien organisés + google.Attelage possible en optionPuissancePlaisante à conduire. (EV52 Electrique 150 ch 1100 km au compteur)
Le plus beau revival de cette décennie et dans l'ère du temps. (EV52 Electrique 150 ch Iconic, moins de 5000kms, 2025)
Très bonne finition (EV52 Electrique 150 ch)
Un look d’enfer façon petite bombinette compacte. Un vrai plaisir de conduite pour un VE. Un intérieur qui vieillira certainement mieux que celui d’une Mégane. Un espace intérieur hyper optimisé pour une voiture de 3,92m de long. Et avec cette longueur, c’est normal que les places arrière soient contenues. Sinon il faut acheter un scénic… Bref que du bonheur et la banane assurée à son volant. Quant aux plastiques durs, ce n’est pas un manque de qualité mais un vrai choix au niveau du recyclage des matériaux les plastiques dits moussés sont très très difficiles à recycler. Donc c’est un bon point sur la R5. (EV52 Electrique 150 ch Finition techno packs drive assist et hiver)
Elle est séduisante, c'est la Madeleine de Proust de nombreux quinquas. Elle a tout le confort moderne requis.Elle a des sièges assez hauts.Elle garde des dimensions petites.Elle a une excellente tenue de route.Elle a une excellente accélération.Elle est parfaitement insonorisée.Elle est fabriquée et assemblée en France.Elle peut avoir un attelage.Elle a le bonus français.Elle est entretanable dans tous les garages Renault. (EV52 Electrique 150 ch Iconic 5 jaune, 2025, 1900kms)
Agréable à conduire Souplesse Rayon de braquage (EV52 Electrique 150 ch)


Les défauts : RENAULT R5 E-tech


Position parking qui n'est pas sur le commodo mais au niveau du frein à main électrique ... Etrange (car la Mégane E Tech plus vieille n'a pas ce défaut) et pas génial pour l'ergonomie
 
Empilement de trois commodos sur la droite, avec toujours celui qui sert à régler le volume comme il y a 40 ans sur les Renault déjà ... Peut être faudrait il tourner la page à un moment ?)
 
Chère malgré tout ...
 
Flou autour des caractéristiques notamment de la capacité de batterie totale, annoncée à 52 kWh utile sans préciser la valeur brute. Résultat pas un média ne dit la même chose, certains estiment la valeur brute à 55 kWh (pour 52 nets) quand d'autres l'estiment à 52 kWh brute pour 48 ou encore 49 utiles ... Quand on est client on aime connaître avec précision ce genre d caractéristique, et il est irritant de ne pas le savoir
 
Pas de version thermique pour ceux qui ont encore une aversion envers l'électrique
 
Moteur à excitation qui n'augure pas de pouvoir tenir toute la vie de l'auto

L'avis des internautes

Le bouton de démarrage est mal placé, il ne tombe pas directement sous la main.Le tableau de bord est trop en retrait, empiétant inutilement sur l’habitacle d’environ 8 cm.Le bouton Multi-Sense, non rotatif, est peu pratique à l’usage.Trois commodo à droite du volant prêtent à confusion. Lors de la première prise en main, on se trompe souvent de commodo, en confondant celui des essuie-glaces avec le levier de vitesses.Le levier d’inclinaison du siège est mal positionné. Les panneaux de porte jaune et noir manquent d’élégance.Le rangement de l’accoudoir central offre une bonne profondeur, mais reste trop étroit.La conduite reste ferme.Le bruit du vent est très présent à partir de 70 km/h. (EV52 Electrique 150 ch Iconic Jantes 18" 2025 1 000 km)
Accessibilité arrièreCertains plastiques et joints de portes pas très qualitatifsPrix encore un peu élevé L'IA assistant Renault bugué (pas grave c un gadget)Un bug important avec compagne de rappel général. (EV52 Electrique 150 ch 1100 km au compteur)
Impossible de faire 410km avec comme il le dise.! Pas du tout économique ! Obliger de la recharger souvent car ca se décharge vite!..revendu au bout 1 mois 1/2 (EV52 Electrique 150 ch Version techno)
Fiabilité On pourrait croire qu'avec les quinze années de l'expérience ZOE, Renault maîtrise les électriques mais ce n'est pas le cas. (EV52 Electrique 150 ch Iconic, moins de 5000kms, 2025)
Coffre petit comme sa mère r5 (EV52 Electrique 150 ch)
La consommation n’est pas son point fort. En cause certainement le moteur à rotor bobiné qui est un vrai choix écologique en évitant l’emploi de terres rares, Le rendement est moins bon. Mais il n’y a rien de rédhibitoire tant que l’on s’en sert pour ce quoi elle a été conçue le quotidien. Pour les VRP en herbe, choisissez une autre voiture 😀. Et pour les longs voyages occasionnels sur autoroute, il faudra un peu plus de temps, propice au respect des consignes en matière de sécurité routière. Les bourrins qui veulent faire 600km sans s’arrêter n’y trouveront pas leur compte. (EV52 Electrique 150 ch Finition techno packs drive assist et hiver)
Le tissu sur la planche de bord n'a jamais été une bonne idée.Les roues sont énormes et le prix des pneus fait grimper les prix.Le capacité du coffre n'a rien d'exceptionnel.Il manquait les tapis de sol, les triangle et gilet, et le gros câble, tous sont en option, je l'ai appris à la livraison.La seule recharge que nous avons dans notre copropriété c'est par une prise green up. J'avais spécifiquement demandé à l'agent Renault sa compatibilité et sa durée de recharge. Il faut compter une quinzaine d'heures et non huit heures, c'est le double, ce qui change tout. Les places arrières ne sont pas confortables.Déjà de la pagaille dans cette technologie. (EV52 Electrique 150 ch Iconic 5 jaune, 2025, 1900kms)





Vous possédez ou avez possédé une RENAULT R5 E-tech


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis).



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :

Articles Renault


Infos Renault

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2025. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales

Fiches-auto.fr participe et est conforme à l'ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l'IAB Europe. Il utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.