Qualités et défauts : RENAULT Megane 4 (2015)


Les qualités : RENAULT Megane 4


Infodivertissement en très net progrès après le restylage, de quoi concurrencer plus sérieusement les Allemandes
Comportement routier de premier ordre en 4Control, avec notamment une direction plus incisive que sur la Mégane 3 (notez que le delta entre une entrée de gamme et une RS est colossal, mais ce n'est pas nouveau)
Et donc version RS des plus redoutable, l'une des compactes sportives les mieux mises au point du marché (chose qui était déjà le cas avec l'ancienne) bien que la puissance soit un peu carencée il faut l'avouer...
Proposition technique intéressante caractérisée principalement par : la boîte double embrayage, l'amortissement piloté et les roues arrière directrices La Pauvre 308 doit par exemple se coltiner une boîte à convertisseur plus orientée confort que sport, et pour le reste c'est inexistant : amortissement passif et pas de roues directrices
Volume de coffre très intéressant
Confort au niveau suspension appréciable et donc en progrès par rapport à l'opus précédent qui était devenu un peu trop raide. Les places arrière, au dessus de la barre de torsion, sont logiquement un peu moins confortables
Présentation et qualité de finition plutôt correctes et homogènes. C'est franchement bien construit malgré que je passe mon temps à entendre l'inverse... J'ai beau regarder de près ça reste très correct
Les moteurs downsizés sont des 4 cylindres et non pas des 3
Eclairage d'ambiance intérieur toujours sympathique
Boîte EDC très bonne malgré une certaine déception concernant la fiabilité
Palettes fixes pour la version EDC GT et non pas au volant (les "vrais" savent que c'est mieux)
Très grand écran multimedia pour la catégorie (en option toutefois)
Infodivertissement qui a fait un bon en avant après le restylage, avec notamment un combiné 100% numérique et des écrans de grand qualité
Visée tête haute disponible
Version hybride rechargeable proposée, et qui se révèle assez généreuses en capacités

Les plus des internautes

Véhicule confortable consommation raisonnable.Très bon châssis (mais desservi par une direction imprécise), ce qui est rassurant et assure une excellente tenue de route Intégration Coyote et Apple Car Play.Signature lumineuse avant et arrière du plus bel effet.Ergonomie de conduite sièges confortables, position de conduite facile à trouver.Silence à bord. (1.5 Blue dCi 115 ch 66000 km / Boite auto EDC / Business 5 places / 2020 / Grise)
Consommation raisonnable ( 1.5 dCi 110 ch)
Très bonne voiture pour tout les jour (1.5 dCi 110 ch Edc6 260.000km )
Design agressif avec les sièges baquets des RS et GT, consommation faible 5L en utilisation normale ( 1.6 dCi 130 ch Gtline boîte mécanique de 2016)
Confort, design, tenu de route (1.5 dCi 90 ch Bvm 6 rapport, 100000km, modèle 11/2017/ finition zen)
Très bon véhicule, agréable à conduire, 4 contrôle génial, boite EDC super,toujours autan de plaisir à la conduire. (1.6 TCE 205 ch EDC 7. 36700KM 2018 finition GT)
Consommation, performance, tenue de route , qualité de la finition, équipement sur cette finition (1.3 TCE 160 ch Gt Line, boîte mécanique, année 2018 env 50000)
Conduite très douce, confort très bon - moteur silencieux- consommation correcte 5.5l aux 100 - (1.5 Blue dCi 115 ch EDC - 77500 kms - 2019 - ad blue - business)
Bonne qualité pour la version life,manque ordi en gamme supérieur (1.5 dCi 90 ch)
Voiture souple, confortable pour faire de la route. (1.5 Blue dCi 115 ch 2019 boîte EDC business Line)
-tres bien équipée pour le prix -économique-fiable-qualite des finitions-isolation sonore-place-confort-qualite audio (non JBL)-belle a voir surtout en bleu!-pas un soucis en 5000km (1.3 TCE 140 ch 41000km / 2019 / manuelle 6 / jantes 18 / GT Line )
L'aspect extérieurLe système multi sens Le châssis ( 1.2 TCE 130 ch Boite Méca/ 98000km /2016 finition zen )
Design (avis personnel - discussion sans fin) j'apprécie particulièrement la forme des phares et l'arrière au niveau du coffre. La voiture parait bien posée sur ses roues en 17P.Moteur avec du couple à bas régime et très agréable. Je n'avais conduit que du diésel jusqu'ici et je n'ai pas été dépaysé. Il n'est pas nécessaire de faire monter le moteur dans les tours et on peut démarrer énergiquement au feu en restant à bas régime.Niveau sonore dans l'habitacle faibleBonne tenue de route sur autoroute - bonne routièreCoffre pratique Habitabilité :Siège avant passager qui se rabat Places arrières avec de l'espace aux jambesIntégration possible de certaines applis dans le panneau du RLINK 2Consommation raisonnable (1.3 TCE 140 ch 2018 - EDC ESTATE INTENS)
Intérieur agréable. Bon son. Moteur coupleux (1.5 dCi 110 ch Boite manuelle, 80 000km 2017 energy intens)
Superbe design, qualité perçue, équipement en finition intens, confort de conduite.Moteur coupleux et silencieux relativement sobre (1.3 TCE 140 ch Boite 6 avec 16000 kms finition FAP intens du 07/2020 )
Superbe design, qualité perçue, équipement en finition intens, confort de conduite.Moteur coupleux et silencieux relativement sobre (1.3 TCE 140 ch Boite 6 avec 16000 kms finition FAP intens du 07/2020 )
Plus grande qu'une clio... (1.5 Blue dCi 95 ch 58000)
Tenue de route royale, moteur très coupleux à bas régimes, équipements complet, finition en net progrès, freinage indestructible, très beau bruit d'échappement (1.8 Turbo RS Trophy 300 ch mégane rs trophy edc, 23000 kilomètres, Année 2019)
Le designDéfauts Beaucoup de défauts.. Première panne avec une cartographie complète moteur suite défaut injecteur et risque casse moteur à 425 kmDeuxième panne, la durite du turbo qui se fend sur 4-5 cm, durite d'origine non renforcé à 1200kmTroisième panne, la sonde de température entrée fap hs qui provoquait une surconsommation et un défaut injection a 1700kmEt le dernier défaut, le système de radio et GPS hors service due à une mise à jour automatique du système.Sans compter les autres (1.3 TCE 160 ch Boite auto, 9800km, 2021, rs line)
Silencieuse économique un petit 6l au 100 (1.3 TCE 140 ch boite manuelle année decembre 2020)
ConfortConsommation raisonnableChâssis au top avec le 4 controlTrès bien optionnée de série (1.6 TCE 205 ch Boite EDC7 78000Km - Mars 2016)
Voiture bien équipée confortable. Moteur souple mais manque un peu de punch parfois en reprises Sinon conduite agréable. Avale les kms sans problème voiture chargée avec 4 personnes. (1.2 TCE 130 ch 2016 boite mécanique 6 rapports. )
Très jolie voiture,confortable,très silencieuse,moteur très souple,elle est large et spacieuse,la sellerie GT line est remarquable ,rien à envier à Porsche...Également roue 18 pouces anthracites superbesPlusieurs modes de conduite possible,les deux meilleurs sont confort moteur alerte et direction souple,et sport les performances sont transcendante surtout en 3 ième Niveau châssis c'est moins joueur que la Mégane 3,mais bonne tenue de route et bon freinage (1.3 TCE 140 ch Boite Manuel,50 000km,octobre 2019,18 pouces,GT line limited)
SouplesseConsommationConfort (1.6 dCi 130 ch Boîte 6 manuelle, 70000km, 2016, 18 pouces, Bose)
Moyenne puissance sufisante (1.6 dCi 130 ch manuel 2016 75000 km achat neuf)
Tenue de route incroyable, un peu ferme mais confortable au quotidien.Consommation raisonnable, autour des 8L/100km en 50% route et 50% ville.Facile de descendre sous les 7L en faisant plus de route.Rapport qualité prix bon difficile de trouver la même chose pour le même prix.Défauts Elle a des (1.6 TCE 205 ch GT septembre 2017, option bose, park assist et roue de secours)
Performance moteurSystème embarqué Rlink (1.3 TCE 140 ch Finition Intens 2018 30500km)
Je viens de m'offrir cette Megane 4 en remplacement ma Golf 7 1.2 tsi 110, en finition Intens coloris Bleu Cosmos mais elle est très jolie ! Ce que j'apprécie sur cette voiture, c'est sa ligne et les signatures lumineuses qui le rends de plus en plus dynamique. Donne un vrai coté sport chic. - La performance est bien au rendez-vous en effet le 1.3 TCE 160 est assez coupleux qui permet davantage d'effectuer des série de dépassement, procure du plaisir a conduire. - L'ergonomie est bien présente a bord, offre un confort a l'usage et la grande tablette est très fonctionnelle.- La voiture en lui-même est tres confortable, moi-même qui est une jeune femme je me sens totalement a l'aise, et la sellerie est très enveloppant. Personnellement je mesure 1.68 pour 60kg. Et bien insonorisé qu'on entends aucun bruit qui parasite. (1.3 TCE 160 ch boite EDC, 14150km, 2020, jante alliage 17)
Megane 4 très bonne voiture j adore (1.5 Blue dCi 115 ch boite edc 60100 km )
LA QUALITE PERCUE EST QUAND MEME BONNE POUR UNE FRANCAISE. APRES JE L'AI ACQUISE A 8000 KM POUR 16000 ET NON LE PRIX CATALOGUE EXORBITANT 29500 POUR UNE RENAULT MEGANE.L'AGREMENT MOTEUR/BOITE EST EXCELLENT MEME S'IL FAUT TROUVER SES MARQUES AU DEBUT.JE L'UTILISE PRATIQUEMENT TOUT LE TEMPS EN MODE ECO, UN PEU CREU FORCEMENT MAIS AGREABLE. LES AUTRES MODES SONT SYMPA.LES FEUX FULL LED SONT D'EXCELLENTE QUALITE. (1.3 TCE 140 ch EDC 43000 2018 INTENS)
Achetée en Janvier 2021 suite à un aqua-planning sur l'autoroute avec une megane 3 1.4 tce 130 (je donne 5 étoiles au crash test d'ailleurs ^^)j'ai voulu rester chez renault car j'étais très satisfait de ma RM3, les 1.2 TCE n'ayant pas eu une bonne publicité, j'ai voulu donner une chance au 1.3 TCE. Voici mon retour d'expérience après 7 mois et 17.000km parcouru Jolie voituremulti-sense apréciabletenue de routebonne routièreLes 140cv sont largement suffisantmoteur fiable (pour le moment, j'éspère ne pas avoir de surprises)consommation très raisonnable, entre 5,5l et 6,5l (je fais beaucoup d'autoroute et souvent en mode ECO entretien raisonnable (1.3 TCE 140 ch BM, 35000km, 2019, 17pouces, GT-Line)
Une belle ligne et la couleur bleue est magnifique (1.3 TCE 160 ch boite auto 23000km 2019 jantes 18" gt line )
Venant d'une 308, véhicule acheté en décembre 2020, 5 jour avant Noël avec 4000kms au compteur, doté de la boîte EDC, un super cadeau lol. Aucune panne constatée.Je suis donc une petite rouleuse qui utilise que quand c'est nécessaire, précisément j'en suis à 11700km proche des 12000km, et consomme peu pour un TCE lorsqu'on a le pieds léger. Le 1.3 TCE 140 fait bien le job très performant et réactif lors des dépassements.Le véhicule en lui même donne un aspect d'une coupé sportive, ressort un design assez bodybuildé et dynamique, riche en confort et l'ergonomie est bien présent. Moi-même je suis une jeune femme assez grande qui mesure 1.82m à l'aise au poste de conduite sauf si je ne porte pas des talons à aiguilles mdr 😃, et très stable sur la route. Et abordable à assurer pour 770 par an avec la MATMUT. mais bon j'en suis totalement ravie (1.3 TCE 140 ch FAP INTENS 12500 2019 jantes 17 pouces intens )
Look très réussi Intérieur très classe avec les leds dans les portes avec les différentes ambiances Multi-sense très pratique pour s’amuser Grand écran compatible Apple car playTenue de route dans les routes de montagnes en mode sport ;) Bon maintient des sièges en courbesMains libres (carte) très pratique Tdb digital bien pensé Relativement fiable (1.2 TCE 130 ch Megane intens bvm6 35000 kms )
Tenue de route impressionnante, moteur silencieux, confortable, bonnes assises, freinage efficace, finition/matériaux assez soignés Renault a beaucoup progressé là-dessus, jolie ligne, le compartiment moteur et l'accessibilité mécanique sont améliorés sur cet opus.Les fonctions ( clim, autoradio, gps etc...) sont assez faciles en comparaison de certaines autres marques, consommation très correcte. (1.5 dCi 110 ch EDC6, 23500 km, 2018, Jantes tôle, Business energy, bleu berlin)
Même moteur que la Clio 4 rs , siège confortable simple a nettoyé Prix du plein ( E85) 32-35¤ en moyenne région PACA (15-20minute de Marseille) pour environ 500-600km d'autonomie (en fonction de votre mode de conduite) 4 roue directrice pour les cols de montagne ou petite route de campagne Entretien équivalent à mon ancienne golf 6 essence (hors pneus) (1.6 TCE 205 ch Année 2016 Boite EDC 72300km reprogrammée Stage1+ + gestion 100%e85)
Esthétique, confort, tenu de route au top (1.6 dCi 165 ch)
Silencieuse et agréable, change des standards allemandes.Très bien équipée, et confortable (1.2 TCE 130 ch 2016, Manu, Intens Bose)
Insonorisation, moteur, compromis confort tenue de route, peinture (1.3 TCE 160 ch Intens 2019)
Moteur TCE 115 suffisant et très agréable, surtout à bas régime avec un bon couple, on retrouve les sensations de conduite du diesel sans les inconvénients. Conso (5,7 L/100 en mixte) vraiment très raisonnable.Voiture confortable, agréable à conduire et dynamique, bonne tenue de route. (1.3 TCE 115 ch 2019 - 18.000km - finition Zen)
Conduite, retour informations chaussée, sensation de sécurité grâce à la tenue de route, 4Control, insonorisation, coffre généreux. Moteur + EDC 6 bien optimisé. Voiture familiale en mode comfort et dynamique en mode RS. (1.6 dCi 165 ch GT )
Bon moteur et belle voiture (1.3 TCE 160 ch EDC7, 58000km, 2018)
Véhicule très agréable et relativement bien fini. Moteur souple, silencieux et sobre. Beaucoup de qualités pour un prix abordable en occasion récente. (1.3 TCE 160 ch modéle intens, boite manuelle, noir étoilé, système bose et jant 18 pouces de 2019 - 8500km)
Bonne routiéreConduite agréableboite 6 ( trés court les rapports)coffre importantRangement intérieur correctdésembuage rapide (par rapport à la clio 4 climatisation multi zone (facile à régler)La consommation est de 6.40 l au 100 (1/3 de ville et 2/3 de route)C'est une routière, assez souple et confortable.Cela rassure sur un long parcours.On a une chaine sur les versions essences. (1.3 TCE 115 ch boite 6, finition zen, rajout antenne requin gris titanium)
L'insonorisationLe confortErgonomie Précision de conduiteSa boîte edc (1.3 TCE 140 FAP edc intens)
Voiture agréable à tout point de vue. (1.2 TCE 100 ch)
Silence, confort, super moteur, coffre. (1.3 TCE 140 ch , bvm6, 22000km, jantes bayadere, intens, 2019)
Confort / InsonorisationHabitabilité arrièreAmbiance lumineuseEclairage led ROYAL (1.5 dCi 110 ch Estate EDC6 Intens (2017))
Très bien équiper pour son prix Look très réussiUne boîte agréable en éco et qui s’en sort bien en sport Le grand écran vertical fait toujours de l’effet Siège en cuir très confortable et plus d’être massant chauffant Parfait pour les grandes route avec système d’alerte en cas de sortie de voieAssez bien insonorisée (1.5 dCi 110 ch Intens EDC, 124000KM + Pack cuir )
Bonne voiture, confortable agréable à conduire. Bonne reprise. Design en version intense très joli. Coffre grand parfait mais attention le pare-chocs remonte beaucoup ce qui peut être gênant pour les petites taille comme moi. Par exemple un petit objet au fond du coffre sera du à attraper.Ou lever les pack d'eau...Les modes de conduite. Vous pouvez personnaliser l'ambiance du véhicule, l'affichage du tableau de bord.LE système Bose est top, avantage ou inconvénient le caisson du coffre prend la place de la roue de secours ce qui ne prend pas de place dans le coffre... Par contre aucun moyen de régler le son a part aigu/grave et la répartition dans l'habitacle. Pas de réglage pour le caisson de basse, ou réglage plus précis dommage.Les feux avant pure vision led c'est impressionnant.Les leds intérieur de couleur les enfants adorent..Consommation plutôt basse. Avant spacieux, l'arrière sera réduit en fonction de votre taille, mais n'étant pas grand mes petit peuvent facilement mettre les pieds sur les sièges avant depuis leur siège auto... (1.6 dCi 130 ch 2016 intense édition bose - Grise jantes alu 17" - Boite manuelle 6 vitesses)
Consommation, design (1.5 dCi 110 ch)
Consommation, conduite souple et dynamique, confort (1.3 TCE 140 ch bvm6,16000km, 2019, jantes toles, finition business)
Consommation, conduite souple et dynamique, confort (1.3 TCE 140 ch bvm6,16000km, 2019, jantes toles, finition business)
Confort, silence, consommation (1.3 TCE 140 ch Manuel,16000km,2019, jante tôle , finissions business)
Véhicule très confortable et peu gourmande. Superbe tenue de route et le CT est vierge après 120 000 kms ! Bien porté, bonne reprise et grande fiabilité malgré un défaut de turbo pris en charge à 38000kms (1.6 dCi 130 ch GT Line Intens- BVM6 - 1.6DCI - 2016 - 120000 kms)
Moteur discret aux allures légales - Bon confort acoustique et sellerie bien étudiée - Consommation raisonnable pour qui anticipe et ne prend pas de court la mécanique - Bon couple moteur et fonctionnement souple - Très bien dotée en équipement dans sa catégorie. (1.2 TCE 130 ch Boite EDC - 64000 km année 2016 finition Intense ( SW ))
Faible consommationCoût d'entretien faiblePeu de défautsBien équipé à prix relativement faible par rapport à la concurrencePlusieurs modes de conduiteSon Bose de bonne qualité Une compacte qui fait l'affaire sur autoroute (1.6 dCi 130 ch BVM 2017 eu a 56000 kms aujourd'hui 83000 kms / 17 pouces)
ConfortConsommationFinitions intérieures (1.3 TCE 140 ch Manuel - 30.000km - 2018 - Finition Intense)
Excellente tenue de route.Consommation très raisonnable.Entretien réduit.Bonne finition des matériaux. (1.6 TCE 205 ch Boite EDC, 47000 km, 2017 , jantes 18 pouces, finition GT.)
Très confortable silencieuse souplesse de conduite et du moteur (1.3 TCE 115 ch)
Moteur silencieuxVéhicule presque parfait sur autoroute confortableBien équipé Boite Auto fais sont job (1.5 dCi 110 ch EDC6, 147000KM, INTENS )
Ligne agréable.Équipements de série. (1.6 TCE 205 ch juin 2017 32000 km (octobre 2020))
Super voiture bva7 parfaite. conduite agreable consomation 6.4 EN CONDUITE NORMALE.BONNE ROUTIERE CONFORTABLE TOUTES OPTIONS (1.3 TCE 140 ch megane 4 140 bva7 intense BOOSE)


Les défauts : RENAULT Megane 4


fiabilité qui se ternit un peu avec le temps...
Style qui aurait pu être plus inspiré il me semble
Encombrement qui devient pénalisant en ville. Cette Mégane 4 est plutôt longue pour une compacte...
Comportement un petit peu moins vif que sur le modèle précédent pour les versions à châssis standard. Visez la GT si vous cherchez du dynamisme et une tenue de caisse plus sérieuse grâce au mode le plus raide de l'amortissement piloté (le 4Control, qui déroute un peu certains, est aussi imposé)
Motorisations qui manquent de caractère
Clé façon carte toujours trop encombrante...
Pas de version 3 portes, une tendance qui montre que ce n'est pas la grande forme chez les constructeurs auto qui sont un peu dans la tourmente ces dernières années
Grand écran multimédia uniquement à partir de la finition Intens (ou 600 euros en option...). Sur Life (premier niveau) il n'y a même pas d'écran...
Graphismes de l'interface multimédia un peu moyens, les couleurs sont peut être un peu trop criardes. Un peu plus de sobriété et de modernisme aurait été préférables
Sonorité artificielle du moteur en mode sport
Version GT seulement en EDC, mais personnellement ça ne me chagrine pas du tout. Certains ne penseront en revanche pas la même chose...
Version RS Trophy qui se paie bien trop chère !
Hybride rechargeable uniquement en break

Les moins des internautes

Mariage moteur/boite complètement raté :- Moteur très creux sous 2000 tr/min, aucune souplesse dans l'arrivée du turbo. Cependant dans les tours, les 115 ch sont bien là, mais faible palier entre une accélération mole et dynamique (c'est soit dans le creux du moteur, soit un/deux rapports en moins et direct le coup du turbo).- Boite auto peu réactive, donne des à-coups. Si vous passez la marche arrière, puis la première, la seconde ne passe pas avant 2500/3000 tr/min, ce qui fait hurler le moteur même en accélérant normalement.- A 60 000 km des bruits se font ressentir de plus en plus sur les rapports 5 et 7 sous 2000 tr/min, on sent que la boite force à cause d'un moteur trop léger.- Accélération en première trèèèès longue, même pied en plancher, temps de réaction boite + moteur creux = catastrophique, jusqu'à l'arrivée du turbo où là, c'est trop fort. Très peu rassurant pour s'engager par exemple dans un rond point de manière dynamique quand il y a du monde, cela demande une vraie anticipation. Pour peu qu'on ait les roues légèrement braquées et une légère cote à un stop (comme c'est le cas sur ma route du quotidien), on se demande s'il ne faut pas pousser la voiture à la réaccélération...Direction imprécise, peu de remontées d'information dans le volant sur les conditions d'adhérence.Au niveau techno c'est guère mieux - Phares automatiques stupides, ils s'allument parfois sans raison apparente, ce qui est gênant car cela assombri le tableau de bord lorsque les phares sont en fonctionnement (mais possibilité de régler la luminosité des écrans dans les options).- Passage pleins phares auto système bien étudié pour aveugler les voitures qui vous précèdent, ou pour faire des appels de phare.- Essuie-glace auto pas des plus intelligents malgré la molette de réglage.- Radars de recul trop long à donner les informations, il faut reculer piano piano. Sur de petits arbustes par exemple, ça bip quand vous l'avez dans le PC arrière.- Détecteurs de ligne bruit délicieux d'imitation de rouler sur les bandes latérales des autoroutes.- Ordinateur de bord trèèès long à la détente, une bonne seconde entre l'appuie sur une touche et l'affichage. L'ergonomie du système est très moyenne.- Crash régulier de l'Apple Car Play obligé de reset l'ordinateur de bord de la Mégane.- Baisse du son lorsque vous utilisez SIRI ou toute autre commande vocale depuis l'Apple Car Play ; il faut soit déclencher le système de franchissement de ligne, soit lancer le système vocal de la Mégane pour corriger ce bug de niveau sonore.- Clé mains libres sortir de la porte conducteur pour ouvrir la porte passager, en passant par l'avant de la voiture, même en frôlant votre capot, verrouille la voiture, avec l'obligation d'attendre deux/trois bonnes secondes avant de pouvoir la déverrouiller à nouveau.Au niveau de la finition - A l'intérieur, on est sur une présentation plutôt réussie mais des plastiques bas de gamme. La planche de bord au-dessus du volant n'est pas antistatique, avec un plastique accrocheur ce qui fait que les poussières se collent facilement.- Le pare-brise est très sujet à la buée intérieure en hiver.- Pas de gouttière de coffre si le coffre est mouillé (pluie, lavage), l'eau coule dans le coffre et/ou sur vous.- Les enjoliveurs imitation jante, mesquinerie, qui s'abiment avec le temps.- La peinture fragile, se raye trop facilement. (1.5 Blue dCi 115 ch 66000 km / Boite auto EDC / Business 5 places / 2020 / Grise)
Boîte de vitesse, train av, électronique... (1.5 dCi 110 ch)
Fragilité de certaines parties (1.6 dCi 130 ch Gtline boîte mécanique de 2016)
- qualité de la peinture à améliorer - qualité des plastiques à revoir- turbo très fragile - boite Mecanique ps fluide (1.5 dCi 90 ch Bvm 6 rapport, 100000km, modèle 11/2017/ finition zen)
R LINK 2 capricieux, usure prématurée des pneus avant (10 000kms )beaucoup mieux depuis que j'ai des Michelin pilote sport (1.6 TCE 205 ch EDC 7. 36700KM 2018 finition GT)
Finitions un peu trop plastique - jante en tôle avec enjoliveurs plastiques - problème avec la boite auto qui grogne quand j'accélère en cote, meme légère sur une vitesse entre 80 et 90, il a donc fallut vidanger la boite, la nettoyer et refaire le plein d'huile et cela à 77500 Kms, ce qui n'est pas normal (1.5 Blue dCi 115 ch EDC - 77500 kms - 2019 - ad blue - business)
Parallélisme 76000km (1.5 dCi 90 ch)
Casse boîte EDC à 63000km pris sous garantie 91000km plus aucune puissance la voiture ne dépasse plus les 20km/h - repartie en dépanneuse...en attente du diagnostic. Odeur de brûlé les 15000 premiers km y compris odeurs embrayage alors que boîte auto. Bugs du gps, du R-link. Ventilateur qui ne se coupe pas même en hiver quand on se gare et coupe le moteur - il faut redémarrer une ou deux fois pour le faire s'arrêter. (1.5 Blue dCi 115 ch 2019 boîte EDC business Line)
-petit bruit de grincement parfois au niveau des suspensions (récurrent sur les Mégane 4)- rien d'autre en 5000km (1.3 TCE 140 ch 41000km / 2019 / manuelle 6 / jantes 18 / GT Line )
-L'isolation des portes(comme une impression de fenêtre ouverte)-Joint de porte extérieur qui se touche(poussant les joints à ce replié vers l'intérieur)-la fixation du pare-choc avant sur les ailes qui ce dégrafe-La consommation d'huile 1500km/1 a 2litres huileEspace arrière(cosy touche le siège et bridelensiege avant) (1.2 TCE 130 ch Boite Méca/ 98000km /2016 finition zen )
Assemblage portières et coffre ne semblent pas bien alignés sièges l'assise pour le conducteur est un peu molle et le siège n'est pas assez enveloppant - la position de conduite peut donner un peu mal dans le bas du dos et au niveau des cuisses mais uniquement sur les longs trajetSur petites routes sinueuses et en ville manque un peu d'agilité Capteurs de recul réactivité perfectible (se déclenche trop tard) et position discutable (pas de capteurs sur les flancs) (1.3 TCE 140 ch 2018 - EDC ESTATE INTENS)
Voiture basse qui ripe aux cassis (1.5 dCi 110 ch Boite manuelle, 80 000km 2017 energy intens)
Quelques craquements des plastiques de portesBruit de joint de portesAjustement du hayonFiabilité à voire (1.3 TCE 140 ch Boite 6 avec 16000 kms finition fap intens du 07/2020 )
Quelques craquements des plastiques de portesBruit de joint de portesAjustement du hayonFiabilité à voire (1.3 TCE 140 ch Boite 6 avec 16000 kms finition fap intens du 07/2020 )
Moteur très (trop) mou , à conduire comme un petit moteur essence c'est à dire pas de couple à bas régime surtout à froid.Détecteur de recul devrait être rebaptiser Détecteur de choc il sonne mais avec un gros temps de latence. (1.5 Blue dCi 95 ch 58000)
Consommation un peu élevée, longévité des pneus assez modeste, bruit des freins, quelques " bugs " du R-link2 " batterie peu fiable (1.8 Turbo RS Trophy 300 ch mégane rs trophy edc, 23000 kilomètres, Année 2019)
Qui sont toujours en cours.. comme par exemple la surconsommation de la voiture malgré le mode éco, la boite de vitesse qui fait du bruit sur un rapport et qui a une lenteur sur celui-ci. La caméra de recul qui s'encrasse très rapidement et devient inutile.La peinture très très fragile(j'ai eu une clio 3 rs phase 2 sur laquelle la peinture était de très bonne qualité) Le système de phare automatique qui ne voit pas bien les autres véhicules en face et où il est préférable de repasser en manuel(je roule de nuit principalement) (1.3 TCE 160 ch Boite auto, 9800km, 2021, rs line)
Entrée de d'eau a l'ouverture du coffre lorsqu'il pleut (1.3 TCE 140 ch boite manuelle année decembre 2020)
Tout semble fragileBoite de vitesse à fiabilité médiocre (il suffit de trainer sur les forums pour en avoir le coeur net)Crainte de tomber en panne à chaque sortie du véhicule !L'EDC 7 qui devrait être la force de ce véhicule en est en réalité sa faiblesse (1.6 TCE 205 ch Boite EDC7 78000Km - Mars 2016)
L'autonomie faible,540 km,réservoir 47L.. consommation excessive 7 à 8 litres en moyenne,vérifié Calculateur de bord annonce 1 litre de moins,et une autonomie qui fait raiver...Pédale embrayage qui durci au bout d'une dizaine de Km (1.3 TCE 140 ch Boite Manuel,50 000km,octobre 2019,18 pouces,GT line limited)
Bruit amortisseursAlignement carrosserieBouffe les pneus avant sur l'intérieur (1.6 dCi 130 ch Boîte 6 manuelle, 70000km, 2016, 18 pouces, Bose)
Pneumatique avant changement tous les 20 000 kms r link bloquer a 30 000 km durite liquide refroidissement qui casse (mecano a dit c est courant)plage ariere tres moyen en qualiter ne se remet pas bien en place (1.6 dCi 130 ch manuel 2016 75000 km achat neuf)
Comme toutes les voitures.Je dirais usure irrégulière sur les pneus avant. Ils s'usent au milieu et à l'intérieur.Commutation automatique des feux qui ne fonctionne pas très bien.Fiabilité moyen au début mais plus de problème maintenant.Peinture fragile le carrossier de chez renault m'a expliqué ce qu'à cause des nouvelles normes ils doivent utiliser des peintures écologiques et qu'elles sont beaucoup plus fragiles qu'avant, sans compte d'aspect peau d'orange lié au solvant qui ne tendent plus la peinture aussi bien qu'avant (vrai ou pas? je ne sais pas) (1.6 TCE 205 ch GT septembre 2017, option bose, park assist et roue de secours)
- Commande vocale qu'il faut répéter a chaque fois lors qu'on veut accéder a n'importe quelle service. (1.3 TCE 160 ch boite EDC, 14150km, 2020, jante alliage 17)
JE NE VOIS VRAIMENT PAS BEAUCOUP DE DEFAUT A CETTE VOITURE MAIS S'IL FALLAIT LUI EN TROUVER LES MATÉRIAUX SONT QUELCONQUES MAIS LE RENDU RESTE PAS MAL.LE MODE SPORT EST A MON SENS INUTILE VU LE POIDS ET LA MOTORISATION.ERGONOMIE DE LA RADIO TOUJOURS RENAULT.. MAIS LES GOUTS ET LES COULEURS !!JE CROIS QUE LE PIRE C'EST TOUJOURS LE RESEAU RENAULT QUI EST TRES CHER POUR L'ENTRETIEN.JE SORS D'UNE REVISION INTERMEDIAIRE SANS vidange AVEC REMPLACEMENT DES PLAQUETTES AVANT (43000 KMS) 270 € !A NOTER QU'A LA DERNIERE REVISION, IL Y A UN AN, ON M'AVAIT PRECONISE LE REMPLACEMENT DES PLAQUETTES ARRIERES AUXQUELLES IL NE RESTAIT QUE 4000 KMS A FAIRE ET UN AN APRES ET 16000 KMS DE PLUS, ELLES PEUVENT ENCORE FAIRE 10 000 !! ALLEZ COMPRENDRE -) (1.3 TCE 140 ch EDC 43000 2018 INTENS)
Les sièges sont assez confortable mais après plusieurs heures de route une pause s'impose )j'habite à Marseille ce qui peu expliquer ce que je paie d'assurance par an... (1300e/an)je pense quand même pouvoir trouver mieux chez la concurrence ! (1.3 TCE 140 ch BM, 35000km, 2019, 17pouces, GT-Line)
Usure des pneus importantes avec une conduite souples et légère 23000 km les pneus sont mort....Moteur 1.3l manque de couple en boite auto les petites manoeuvres de stationnement (emplacement restreint) sont difficiles. (1.3 TCE 160 ch boite auto 23000km 2019 jantes 18" gt line )
La seule chose que je reproche et cela n'est pas du tout méchant, c'est la commande vocale, qu'on est obligé de répéter à chaque fois qui devient pénible 😞, faut s'y habituer. (1.3 TCE 140 ch FAP INTENS 12500 2019 jantes 17 pouces intens )
Tunnel de transmission qui réduit la place aux jambes arrières au milieu de façon très importante Consommation trop importante (1.2 TCE 130 ch Megane intens bvm6 35000 kms )
Véhicule non spacieux, en régression par rapport aux versions précédentes et dans sa catégorie( comparaison avec 308-1 que je possédais avant cette Mégane) Espace arrière très limité ( jambes, largeur entre accoudoirs diminuée. Si le conducteur ou passager avant recul leur siège en raison de leur taille ou autres raisons, on peut difficilement prendre place à l'arrière. Ce n'est pas une vraie 5 places( 4 adultes, 1 enfant).Vides poches portières trop petits, on peut à peine rentrer une carte routière.Hauteur insuffisante et surfaces vitrées réduites ( on se croirait dans un coupé 1ere génération que j'ai possédé il y a 20ans).La lunette arrière ne permet pas de voir la route dans les cotes et le sommet et du véhicule de derrière, le pare-brise très incliné avec son gros bloc rétroviseur réduit la visibilité, cela a forcement un impact sur la sécurité. Le volume du coffre est loupé, on ne peut pas ranger une valise standard en long alors que c'était possible sur une ancienne 308 qui mesurait 10cm de moins.Les sièges arrière rabattus n'offres pas la possibilité d'avoir un planché plat.Ce n'est pas un véhicule fait pour de grandes et corpulentes personnes.Le réservoir de carburant a été réduit de 13 litres. Sur les opus précédents il était de 60L ce qui permettait de dépasser les 1000km d'autonomie sur un parcours routier linéaire. Véhicule trop long pour un espace intérieur médiocre. Boites EDC6 (DC4-6 embrayage à sec) Boite non réactivePassage des rapports trop tôt ex 3e à 26 km/h, 4e à 35, 6e à 63. Le moteur broute bien évidemment à cette vitesse là. Le rétrogradage est laborieux, il se produit que dès 1200 tours. Je suis en roue libre tout le temps. Dès que je dois doublé un véhicule je suis toujours en sous régime et à la moindre sollicitation de l'accélérateur la boite cafouille et cherche ses rapports souvent accompagné d'un patinage. Ce problème est amplifié dans les descentes. En montagne je suis obligé d'engager le mode manuel sinon c'est une catastrophe. Il n'y a pas de mode séquentiel ni de palettes au volant et aucun affichage du rapport engagé. C'est limite dangereux dans certaines circonstances. Je pense que les embrayages ne vont pas durer longtemps et ni les freins.Après 2 consultations dans une grande succursale, Renault dit que ce fonctionnement est normal et qu'aucun dysfonctionnement n'a été détecté lors du passage à la valise. Afin de masquer la misère, on me fait des éloges de l'évolution en 7 vitesses avec embrayage humide. (1.5 dCi 110 ch EDC6, 23500 km, 2018, Jantes tôle, Business energy, bleu berlin)
Boite EDC chauffe assez rapidement d'origine (reprogrammer et "renforcer"pour arranger ce soucis) plus aucun problème depuis , quelque craquement de plastique (digne de Renault malheureusement) (1.6 TCE 205 ch Année 2016 Boite EDC 72300km reprogrammée Stage1+ + gestion 100%e85)
Mauvais alignement des ouvrants.. décevant pour le prix du véhicule neuf!! (1.6 dCi 165 ch)
Consommation essence, et liquide de refroidissement. Quelques bruits d'imperfections au niveau des roulements.Même si la ventilation ne fonctionne pas, la chaleur rentre dans l'habitacle par les aérations. Pour corriger, mettre la clim un petit temps, et c'est réglé. (1.2 TCE 130 ch 2016, Manu, Intens Bose)
Conception arrière passager, accès au coffre, banquette rabattable (1.3 TCE 160 ch Intens 2019)
Sensation d'avoir un peu moins d'espace intérieur à l'avant par rapport à la Mégane 3. (1.3 TCE 115 ch 2019 - 18.000km - finition Zen)
A-coup permanent consommations d'huile et même en roulant doucement elle consomme trop d essence (1.2 TCE 130 ch)
Fiabilité Plus jamais de Renault pour ma part (1.3 TCE 160 ch EDC7, 58000km, 2018)
Régime accéléré (entre 1300 et 1500 tours)à chaque démarrage pendant 30 secondes environs quelle que soit la température extérieure et que le moteur soit froid ou chaud. C'est vraiment gênant si vous commencez à rouler à vitesse basse (man½uvre, arrêt à un stop).J'ai déposé ma voiture chez Renault. l'agent a reconnu que cela ne paraissait pas normal mais après remise à niveau du calculateur et interrogation du service technique Renault c'est normal. Changement du récepteur d'embrayage à 10000Km suite grincement à chaud. (1.3 TCE 160 ch modéle intens, boite manuelle, noir étoilé, système bose et jant 18 pouces de 2019 - 8500km)
Place arrière un peu juste pour les grandes personnesDommage d'avoir bridé le lecteur de panneau (pas essentiel)Rapport de boite un peu difficile certaines fois. (1.3 TCE 115 ch boite 6, finition zen, rajout antenne requin gris titanium)
RLink2 (voir commentaire)Bruits parasites / vibrationRéservoir trop petitEssuie glace (voir commentaire)Peinture fragile (1.5 dCi 110 ch Estate EDC6 Intens (2017))
Quelques bruit dans les amortisseurs aux ralentis défaut connu et se passe en garantie, trop tard pour la mienne hélasR-Link quelque peu capricieux en V2 et V3Radars parfois à la ramasse sur l’activation Ça craque pas mal dans l’habitable dans les rond points (1.5 dCi 110 ch Intens EDC, 124000KM + Pack cuir )
Pas de réglage approfondie pour le son BoseTablette capricieuse pour mettre à jours Renault m'annonce que la mise peut planter le système et donc changer le poste (tablette) prix 1400 euros. Heureusement tous c'est bien passé. Mise à jours faite car problème de température extérieur. Tablette qui ce raye facilement. Dès que le soleil porte sur l’écran le reflet la rend impossible à voir, gros problème de reflet.L'accoudoir centrale trop en arrière alors que je n'ai pas le siège avancé à fond. L'accoudoir sur la portière trop haut si je monte trop le siège je touche le plafond.La sécurité portière arrière enfant n'est pas sur la commande conducteur avec un bouton, il faut passer par les portière manuellement. J'avais cette option sur ma 208 qui est moins destiné à recevoir des enfants.Les feux auto marche bien uniquement quand il fait bien nuit à l'aube arriver derrière une voiture la voiture éteint les feux de route trop en retard. Lors des croisement le système marche plutôt bien.La caméra de recule dans le logo qui ressort un peu du coffre est très exposé à l'eau, poussière... qui peut rendre impossible la vision. (1.6 dCi 130 ch 2016 intense édition bose - Grise jantes alu 17" - Boite manuelle 6 vitesses)
Feux du jours défaillant à 30000km amortisseur ar hors service moulure de porte mal placé. Peinture gris titanium ultra fragile.j ai cru que renault a fait ds progrès mais pas du tout (1.5 dCi 110 ch)
Radio (perte de signal) (1.3 TCE 140 ch bvm6,16000km, 2019, jantes toles, finition business)
Ras pour le moment (1.3 TCE 140 ch Manuel,16000km,2019, jante tôle , finissions business)
Usure rapide des pneus...comme la concurrence. (1.6 dCi 130 ch GT Line Intens- BVM6 - 1.6DCI - 2016 - 120000 kms)
Casse moteur a 85000 km du a un decalage de la distribution (1.2 TCE 130 ch boite 6 85000 km 24 MAI 2016 )
Bruits d'air au delà de 120 km/heure au niveau des rétroviseurs - Ajustement approximatif de certains éléments de carrosserie ( ailes avant-portières ) ou joints de finition et étanchéité mal jouxtés ( haut des portières ).Usure facile des pneus avant, bien que je n'aie toujours pas eu à changer les plaquettes de freins ( une bonne surprise ! )Consommation en mode "énergique".Easy Link dépassé en mode vocal, surtout pour le GPS (1.2 TCE 130 ch Boite EDC - 64000 km année 2016 finition Intense ( SW ))
Alignement de la carrosserie pas au topElectronique qui aurait besoin d'une améliorationFiabilité variable de ce qu'on peut lire Mode sport avec un bruit artificiel dans les enceintes mais on retrouve ça un peu partout maintenant (1.6 dCi 130 ch BVM 2017 eu a 56000 kms aujourd'hui 83000 kms / 17 pouces)
Carrosserie (Alignement)Electronique perfectible (Feux de route auto/Rlink) (1.3 TCE 140 ch Manuel - 30.000km - 2018 - Finition Intense)
Léger défaut d'assemblage a certains endroits, craquement de plastique et vibration par moment. (1.6 TCE 205 ch Boite EDC, 47000 km, 2017 , jantes 18 pouces, finition GT.)
Est ce normal d'avoir changé 3 fois la boite à vitesse sur megane 4 estate 1.3 tce 115. Et le bruit de boite est toujours présent y a s'il un soucis autre que la boite (1.3 TCE 115 ch)
Bruit parasite (1.5 dCi 110 ch EDC6, 147000KM, INTENS )
Fiabilité. (1.6 TCE 205 ch juin 2017 32000 km (octobre 2020))
COFFRE REDUIT CAPACITE DU RESERVOIR SUR LONGUE DISTANCE (1.3 TCE 140 ch megane 4 140 bva7 intense BOOSE)






Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane 4


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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