Toutes les fiches Scenic 4 :
Renault Scenic 4 1.3 TCE 140 ch 2016

Avis Renault Scenic 4 1.3 TCE 140 ch Intens Bose boîte EDC

Posté le : 2020-05-07 09:39:58

Qualités : moteur souple et plus que suffisant, consommation raisonnable, EDC très bien gérée sauf... ,comportement dynamique,équipement riche, écran tactile ergonomique et format portrait idéal, position de conduite confortable, 5 vraies places et rangement multiples, couleur jaune miel, prix.

Défauts : -...démarrages un peu brusques de la boîte (très peu de patinage de l'embrayage), désembuage problématique en hiver, pneus spécifiques, espace aux jambes juste à l'arrière, finition moyenne.

Consommation moyenne : 7,6 l/100 km

Problèmes rencontrés : néant

Voiture très agréable à conduire et à regarder (jaune miel). En montagne, la voiture est très à l'aise, même chargée. L'EDC est parfaitement gérée en mode normal et la voiture devient très enthousiaste en mode sport. L'EDC est supérieure à l'EAT6 de ma 308 qui faisait le boulot, sans plus. Ma Scénic IV consomme dans toutes les situations 2 l/100 km de moins que ma précédente Scénic II 2.0 16v BVA tout en étant beaucoup plus dynamique. Comme quoi le Downsizing ce n'est pas que pour réduire le malus.
L'écran tactile est beaucoup plus facile d'utilisation que celui de ma 308. Son format portrait est une évidence que les autres constructeurs devraient copier.
Mes passagers sont ravis et toutes les places sont agréables.
Il faut un peu de douceur lors des démarrages sous peine de faire cirer les pneus trop facilement car l'EDC limite au stricte minimum le patinage des embrayages. La climatisation automatique a trop de mal à lutter contre la buée.
1m87 de large, ça comment à faire beaucoup.
J'ai acheté chez un importateur ma Scénic neuve au prix des modèles concurrents moins bien équipés d'occasion. Par rapport à une Dacia Lodgy, la différence de prix est justifiée par l'équipement, la présentation et la sécurité passive.
Je regrette vraiment que les monospaces compacts capables de transporter confortablement 5 personnes disparaissent.

• Par Admin - ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-07 10:50:20) : Merci pour cet avis.
    Malgré tout, votre conclusion sur le Downsizing me paraît un peu hâtive. La BVA du II ne permet pas d'établir une comparaison viable. Votre Scenic 2 était en 110 ou 135 ch ?
  • Par Jerome LFPL - (2020-05-07 11:10:16) : Bonjour,
    J'avais un 2l 135ch. Certes, un convertisseur demande sa part d'énergie quand il glisse, mais il est déverrouillé sur la DP0 des Scénic II à partir de 25 km/h. Donc la surconsommation est limité à la ville. Par ailleurs les rapports étaient étagés de manière à faire tourner le moteur à son régime de couple maxi à 130 km/h.
    Je parle de consommations calculées à la pompe et notées sur un carnet.
    le 2.0 16v faisait juste son boulot même s'il peinait en montagne et n'était à l'aise qu'entre 3500 et 5000 tr/min. Le 1.3 TCE se balade avec une bonne réserve d'accélération et est à l'aise de 1500 à 6000 r/min.
    J'avais, il y a maintenant pas mal d'années, une Corolla Verso I avec BVA basique (verrouillage après 70 km/h) puis une Corolla Verso II à boîte robotisée, toutes deux mues par le même moteur. Il n'y avait pas de différence de consommation

Autres avis Scenic 4 1.3 TCE 140 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Scenic 4