Toutes les fiches Megane 4 :
Renault Megane 4 1.5 Blue dCi 115 ch 2020

Avis Renault Megane 4 1.5 Blue dCi 115 ch Boite Méca 6, 38000, 2020, intens

Posté le : 2023-08-15 06:24:35

Qualités : Cette voiture est très clairement une autoroutière ou au moins une routière. Passez votre chemin si vous comptez l'utiliser régulièrement en ville.

Le moteur sur autoroute est extrêmement agréable. très doux et confort, le turbo sera au rapport lors des reprises même en 6ème aucun problème. Le régulateur est très bien couplé avec le moteur. Ceci est mon avis en boite méca j'ai cru comprendre au vu des autres avis en EDC7 que le couple boite/moteur n'est pas très bon, je ne saurai que vous recommander la boite méca qui est très agréable sur cette mégane.

L'insonorisation y est vraiment excellente. À 130 km/h c'est un vrai bonheur. Le moteur est très discret et le bruit extérieur est très discret aussi.

La consommation sur autoroute est très correcte pour un 115ch en 2020 avec tous les systèmes antipollution imposés aux constructeurs. On se retrouve à 5,5L/100km à 130 au régulateur (moyenne sur 550km d'autoroute uniquement).
Le réservoir est de 50L il me semble et je peux faire aux alentours de 1000KM avec un plein.

Le système R-LINK est très critiqué à raison, cependant il faut garder à l'esprit qu'avant la phase 2 de 2020 ou 2021, le système date de 2015/2016. De plus, globalement j'utilise seulement Apple Carplay ou Android auto qui fonctionnement vraiment bien avec le grand écran. Le son est bon de base mais je suppose que l'option bose rajoute un agrément au son.

Les finitions intérieures sont vraiment agréables, l'ambiance de nuit (80% de mes trajets autoroutiers est agréable et apaisante, j'arrive à faire 500km sans pause).

Le confort des sièges est vraiment excellent un très bon maintient et le velours est agréable en revanche les boules de poils et les miettes si vous êtes maniaques sont attirés par le velours des sièges.

L'éclairage en FULL LED est vraiment puissant on se croit en plein jour de nuit.
Dans le même registre la signature lumineuse est du plus bel effet.

Le châssis n'est pas très confortable en ville en effet mais encore une fois, on achète pas cette voiture pour faire des trajets urbains.

Défauts : Comme le mentionne un autre avis, le moteur est assez traître à froid. Il m'est arrivé lors de démarrages qu'il ne se passe rien jusqu’à ce que le turbo charge et à froid ça n'arrive pas avant 1700tr/min. Dans une insertion de rond point musclée ça fait moyen donc attention. Ça va mieux une fois les 10 premiers km passés. Le moteur repose beaucoup sur le turbo donc en effet si vous n'êtes pas à allure stabilisée ça peut etre désagrable, il faut aimer le ressenti de la charge ;) (très présente par ailleurs car moteur très coupleux).

Je me suis retrouvé dans les bouchons avec la mégane et on sent vraiment que le moteur, l'embrayage la boite tout souffre ce n'est pas du tout fait pour pas confortable du tout dans ce contexte (normal).

Le moteur étant FAPé, sous catalyseur ADBlue etc, bref la totale on sent qu'il est compliqué à libérer, il faut pas hésiter à aller dans les tours pour le faire respirer un peu.

L'espace à l'arrière est en effet un peu juste, ce n'est pas une grande familiale. Le coffre en revanche a un assez bon volume.

C'est un problème lié à la marque et non au modèle mais la carte main libre de ces générations est vraiment insupportable, par ex quand on sort moteur éteint pour faire le tour et aller chercher qqch coté passager la voiture se ferme et il faut attendre la fin de l'animation pour la réouvrir.

Pareil problème global mais les aides à la conduite en deviennent dangereuses (volant qui vibre, sons quand on dépasse la limitation etc...) insupportable je vous conseille de tout désactiver. Malheureusement sur n'importe quelle voiture après 2015 ce sera la même histoire.

Consommation moyenne : entre 5L/100km et 6L/100km de moyenne avec un peu de ville et beaucoup d'autoroute.

Problèmes rencontrés : Aucun pour le moment, un voyant injection disparu après 10 petits km sur autoroute.

Prix assurance : 1118.79 euros/an (Assureur : Maif) (type de contrat : Tout risques) (Bonus/Malus : 0,90)

Autres avis Megane 4 1.5 Blue dCi 115 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane 4