Peugeot 307 2.0 HDi 136 ch 2005

Avis Peugeot 307 2.0 HDi 136 ch 307 SW 2L 136 du 12/ 2005 (modèle 2006) pack-sport 140.000 kms

Posté le : 2018-10-08 07:03:14

Qualités : Confort, vaste volume de chargement (je suis artisan et ne veux pas d'un utilitaire!), comportement sécurisant, le moteur 2L 136 va comme un gant à cette voiture, il est souple tout en pouvant être vif si cravaché comme il faut, avec les 136 CV, la charge n'est pas un problème.

La voiture est aussi à l'aise sur routes nationales que sur autoroutes, tenue de route bluffante, avec, en plus: sa 6ème très utile sur voies rapides, les dos d'âne sont absorbés par une suspension solide et bien étudiée, freinage au TOP.

J'ai acheté cette voiture il y a encore peu, mais elle justifiait d'un entretien sérieux et cela se voyait jusqu'à l'état quasi-impeccable de l'intérieur, très confortable et pas vilain, mais sans ostentation, l'extérieur est encore très joli aussi, la peinture est épaisse,( témoin : une rayure faite à la clé par un C..ard avant que je ne l'achète, bien difficile à "combler" pour la rendre moins visible!)... Venant d'une bonne vieille Xsara break 2L hdi 90 CV, à laquelle je m'étais beaucoup attaché (289.000 kms ont sonné l'heure de la pré-retraite! : -) ), le contraste a été saisissant! : -)
Sans rouler comme un dingue, je suis en moins de deux devenu un "habitué" de la file de gauche sur autoroute (ici, au moins, on roule encore à 130 quand c'est permis!)... J'ai lu beaucoup de chose sur les forums, relatives au "manque de fiabilité récurrent" de la 307 (acheter un modèle d'après 2004 est préférable, quand-même!), mais j'ai aussi lu des avis d'heureux possesseurs, et j'espère plutôt faire partie de ce lot-là! Jusqu'à présent: R.A.S! La suite est à vivre, mais ce sera surement avec plaisir, étant pour le moment ravi de cet achat!.. Je trouve que pour une voiture familiale de douze ans d'age, elle "en jette" encore, même si ce n'est pas l'argument qui m'a fait me décider : -D !

Défauts : Volant qui pèle (un joli couvre-volant limite les dégâts esthétiques!), intérieur au style quelquoncque, jauge d'huile en plastic et trop de "plastic" en général un peu partout, amlgré le moussage réussi du tableau de bord, on sent des finitions encore un peu "légères" par endroits, pour du "Peugeot"... Le FAP et la vanne EGR seront sans doute cause de soucis à venir, l'embrayage/. volant-moteur szera aussi à surveiller/ ménager, je ferai poser un kit "volant-moteur MONOMASSE Valéo" à la place du volant bi-masse de série, réputé fragile, lorsque la réparation se présentera!Lève-vitres parfois paresseux, on sent les douze ans de la belle!
Bas de caisse très vulnérables, gare aux trottoirs trop hauts!!!
Rayon de braquage important, rendant certaines manoeuvres compliquées.

Consommation moyenne : 5,8 l/ 100 en mixte, d'après les derniers calculs...

Problèmes rencontrés : Pas encore, je croise les doigts!

Prix assurance : 940 euros/an (Assureur : MAAF) (type de contrat : Tiers complèté (vol, bris de glace, dépannage 0km, grêle, incendie etc)) (Bonus/Malus : 0,76 bonus)

Bonne voiture, apparemment, elle inspire une certaine sérénité par son aspect "sécu" ( freinage performant et tenue de route excellente), venant d'une Xsara break 2L 90 hdi, très appréciée en son temps, la 307 m'a montré "AUTRE CHOSE", dans le bon sens! Payée 5400 Euros à 140.000 kms, avec un carnet d'entretien aux petits oignons ( dernier proriétaire MANIAQUE :-) ), j'estime ne pas avoir fait une trop mauvaise affaire... A voir sur le long-terme, bien sur! En attendant, je la bichonne et la conduis avec plaisir, espérant un joli bout de route avec elle :-) !

Autres avis 307 2.0 HDi 136 ch Diesel

17.5/20