Peugeot 206 2.0 HDI 90 ch 2003

Avis Peugeot 206 2.0 HDI 90 ch 206 SW 2.0 HDI XS Premium Janv.2003 365.000 KM

Posté le : 2021-12-26 21:00:06

Qualités : - Moteur tonique (on s'entend bien ce n'est pas une S16 mais les perfs sont amplement suffisantes pour un usage au quotidien)
- Rapport espace/encombrement très intéressant
- Maniabilité (elle peut même se montrer joueuse par moments)
- Couts d'utilisation (ridiculeusement) bas
- Assez surprenant, l'intérieur a bien vieilli (hormis 2-3 détails)

Défauts : - Sensation d'être dans une machine à laver sur autoroute : bruits de vent, vibrations...
- Une 6e aurait été bien (mais bon il ne faut pas trop en demander pour une voiture de ce calbre)
- Position des leves-vitres pertubant (on s'y fait rapidement)
- Comportement sur le moullié

Consommation moyenne : 5.3 l/100

Problèmes rencontrés : - Peinture qui s'écaille sur le capot et les parties plastiques de la carosserie
- Poulie damper : problème commun sur ces moteurs, 200€ chez le mécano du coin et on n'en parle plus
- Eletronique capricieuse (problème de masse, témoin airbag qui s'allume sans raison) jamais réellement résolu
- Butée d'embrayage qui se promène : jamais réparé mais n'empêchait pas de rouler
- Condenseur de clim HS : J'ouvre les fenêtre, c'est (presque) pareil
- Infiltration d'eau depuis la portière ARD

Prix assurance : 540 euros/an (Assureur : CIC Assurances) (type de contrat : Tiers étendu) (Bonus/Malus : 0.80)

Après avoir conduit la Ford S-Max de mon père pendant 1 an j'ai acheté cette voiture avec 319.000 KM en avril 2017. C'était ma première voiture.

Elle appartenait à un garagiste Peugeot qui en a pris grand soin, elle était donc nickel quand je l'ai eu.

La couleur Rouge Lucifer lui allait super bien, dommage les années et le climat rude d'Alsace ne lui ont pas fait de cadeau.

Ne vous laissez pas avoir par ses allures de break, elle est en réalité très compact (4m03 de long, soit à peu près la même chose qu'une Clio 4). Elle est très spacieuse à l'intérieur et une fois que la banquette arrière est rabattu, on obtient un volume intéressant (jusqu'a 1136 dm cube).

Le confort à l'intérieur n'est pas le meilleur mais ce n'est pas non plus une punition.On est plutôt bien installé, que ce soit en tant que conducteur ou passager. Les siegès "baquet" à l'avant participent à la sensation d'être bien installé.

Mets en sécurité à défaut d'être cloué sur des rails. Peut permettre quelques folies, cependant ne pardonne pas vraiment sur le moullié (j'ai fait 1-2 tête à queue mais c'était parce qu'à l'époque j'étais un peu foufou. Acheter des pneumatiques de bonnes qualité, surtout à l'arrière, atténue grandement le soucis).

A part ça, la prise en main est rapide et elle est très maniable et intuitive à conduire. La direction est assisté mais pas trop, les suspensions sont au juste milieu entre confort et fermeté et il n'y pas trop de roulis, juste nickel !

Le seul point qui m'a un peu agacé avec cette voiture sont les divers soucis electroniques: il arrivait quelque fois que les aiguilles "tombent" en marche et affiche un sapin de noel en plus des soucis de masse et du témoin d'airbag qui venaient et partaient.Et pour une raison obsure, il était impossible de lire quoique ce soit sur la prise OBD.

Au bout de quelque mois à commencé à voir un soucis avec la butée d'embrayage qui faisait du bruit. Je ne l'ai jamais fait réparé et elle roulait nickel. Cependant, j'admets ne pas en avoir pris le plus grand soin, contrairement à l'ancien propriétaire (ma ville ayant annoncé l'interdiction future des crit'air 4 je ne voyais pas l'interêt de faire de gros frais dessus). Ce qui mené à la casse de la boite de vitesse au bout de 4 ans à 365.000 KM(la 5e ne passait plus).

Je l'ai donc vendu pour pièces et remplacé par une Volvo V40.

En conclusion : Superbe voiture pour un jeune conducteur qui a besoin de transporter des objets volumineux peu lourd de temps en temps ou des jeunes parents car très habitable,peu cher à l'utilisation et relativement fiable magré les 2-3 pépins que j'ai rencontré (en 4 ans d'utilisation elle n'a refusé de démarrer qu'une fois mais ce n'était qu'une batterie HS).

Quel dommage qu'il n'y ait plus vraimentde voiture équivalente sur le marché aujourd'hui hormis la Skoda Fabia Combi (pas aussi joueuse sur la route) et la Mini Clubman (trop cher pour ce que c'est à mon goût), j'aurais été preneur.

• Par Ray Kourgarou - TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-27 13:17:29) : Le souci de voyant airbag est causé par un défaut de connexion sous le siège conducteur, la prise prend du jeu à force et c'est systématique sur les 206 (j'en possède une de 2003 et 296.000 km, finition Roland-Garros).
    Certains soudent carrément les fils et plus de souci.

Je suis d'accord que c'est une sacré bonne petite voiture.
  • Par Torvax01 - (2021-12-28 16:42:52) : C'est vrai que je n'ai pas pensé à faire checker le connecteur sous le siège...

Je ne vais pas mentir bien que je sois content de ma V40 quand je vois une 206 sw sur la route je me sens un peu nostalgique haha

Autres avis 206 2.0 HDI 90 ch Diesel