Toutes les fiches Qashqai 2 :
Nissan Qashqai 2 1.2 TCE 115 ch 2016

Avis Nissan Qashqai 2 1.2 TCE 115 ch 1.2 DIG-T 115 ch, BVM6, 10000km, novembre 2016, N-CONNECTA

Posté le : 2017-09-01 11:05:24

Qualités : L'aspect extérieur est très bien fini avec de belles courbes, un habitacle relativement spacieux à l'avant comme à l'arrière, un toit panoramique très grand qui apporte beaucoup de luminosité, un tableau de bord sympa avec une position haute et confortable. Le plancher plat et modulable du coffre est bien pratique et plutôt grand. La tenue de route est bonne si le rapport de vitesse n'est pas trop élevée le cas échéant, la voiture part sur l'extérieur du virage. Le moteur est très silencieux. Le rapport équipement prix est excellent mais la qualité un peu moins. Les phares automatiques sont pratiques malgré que le reflet d'un panneau ou d'une balise de virage provoque l’extinction des feux. La qualité de l'autoradio est bonne seulement en utilisation Bluetooth/USB ou autre. Le système sans clé est pour l'instant fiable, je n'ai eu aucun problème de détection de la clé ni au déverrouillage si au démarrage. D'ailleurs, la petite animation à l'entrée puis au démarrage de la voiture est plutôt sympathique.

Défauts : Une boite à gants un peu petite et non climatisée ce qui peut être regrettable pour conserver une petite bouteille d'eau. J'observe aussi que dans les ronds point, le clignotant ne tient pas en place pour le peu que je tourne le volant, cela est plutôt gênant lorsque l'on veut en sortir car il s'éteint et il faut le maintenir en place. Aussi, je déconseille très fortement la motorisation 1.2 115 ch, il est trop petit et n'est en aucun cas suffisant pour le poids de la voiture. Les reprises sont difficiles et il faut rétrograder obligatoirement en 4 voir 3ème à 90 km/h pour dépasser une voiture en toute sécurité. Le couple est trop faible et les rapports sont long. Le stop & start se met en marche quand il veut puis redémarre au bout de quelques secondes seulement, donc économie 0. Pas de verrouillage automatique des portes sur la route ; je trouve ça dommage, comme si les constructeurs n'avaient pas les moyens de faire en sorte de déverrouiller les portes en cas de choc. Je remarque que malgré le moteur, tous ces défauts ne sont que mineurs car beaucoup d'autres choses les compensent.

Consommation moyenne : 8.7 litres/100km Je ne trouve pas ça excessif mais c'est aussi dû au faible couple qui oblige à rétrograder et donc a consommer plus. Ma consommation la plus faible est de 6.4 litres/100km. Le tout obtenu sur le tableau de bord.

Problèmes rencontrés : Il y a quelques jours, je roulais tranquillement en cinquième vitesse à 90 kilomètres par heures quand soudain le moteur s'est mis brouter, j'ai cru qu'il allait caler. Sur le même trajet, plus tard, lorsque je m'apprête à rétrograder face à un virage à presque 90°, j'appuie sur l'embrayage et à ma grande surprise, le moteur à calé immédiatement ce qui m'a valu d'être en roue libre dans un virage en pente et je me suis déporter jusqu’à en frôler le mur de protection. Je ne connais pas la raison de ces deux problèmes cumulés car elle a redémarré puis n'a pas recommencé.
Je suis aussi obligé de remettre régulièrement du liquide de refroidissement car il disparaît sans raison apparente.

Je n'attribue que cette note même si le véhicule en vaut beaucoup plus. Mais le petit moteur ne fait que baisser la note car il rend la conduite un peu moins agréable.

Prix assurance : 460 euros/an (Assureur : MACIF) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : +50%)

Je l'ai déjà dit, mais ce moteur essence est beaucoup trop faible, je pense changer pour un 163 ch mais le malus écologique me fait reculer. De plus le SP 95-E10 est à éviter car la consommation augmente et les performances diminuent. Personnellement, je recommande ce véhicule car très sympa de toutes part mais ne prenez pas ce moteur, si vous êtes un adepte de l'essence, penchez-vous sur un 1.6 163ch, ou alors sur un dCi 130, car j'ai eu l'occasion de conduire un 110 ch et il est un peu mous avec des trous à l'accélération comme pour le DIG-T.

• Par Pseudonyme - (2019-03-15 20:04:02) : Je suis l’auteur de ce commentaire, je souhaite apporter quelques mises à jour ainsi que mon avis après l’avoir eut en main plus de 2 ans. Aujourd’hui en mars 2019, elle a 29000 km.

Au mois de septembre, problème de batterie. Assistance Nissan très réactive. Changement de la batterie pris en charge par la marque car sous garantie. La santé de la batterie était de 0% et son niveau de charge a 10%. Donc impossible de démarrer avec un message « défaut système ». Donc impossible pour moi d’en comprendre l’origine de la panne. Enfin c’est un petit problème.

Aucun autre problème à signaler jusqu’a ce jour.

Le soucis moteur cité dans le premier commentaire ne s’est jamais reproduit.

Véhicule que je trouve toujours aussi comfortable côté passager lors de très longs trajets (plus de 1000 km en une journée). Cependant je n’en dirais pas tant pour le côté conducteur. J’ai du mal à trouver ma place. Je suis trop haut par rapport à la planche de bord, je me trouve trop près du volant et le trouve du coup trop grand. Évidement cela dépend des préférences mais l’assise reste comfortable.

Bonne tenue de route et très agréable. Autoradio vraiment de mauvaise qualité en mode radio (j’insite sur ce point) mais le Bluetooth résous ce problème.

J’insiste également sur cette motorisation vraiment trop faible sur des routes qui demandent des accélérations et reprises. Heuresement problème visiblement corrigé sur le nouveau moteur 140ch.

J'espère pouvoir donner à nouveau mon expérience avant la vente qui se fera probablement dans moins d’un an. (La décote de ce modèle est vraiment très rapide)

Cordialement
  • Par Mr Charles - (2023-06-14 16:03:23) : Votre description est parfaite. En fait, cette voiture est surtout une citadine surtout avec une boîte automatique. Attention aux dépassements sur route nationale et bien prendre son élan avant de se lancer surtout avec une voiture chargée. Le turbo en ville s'exprime bien procure un agrément de conduite avec des apports à l'accélération sympathique...

Autres avis Qashqai 2 1.2 TCE 115 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une NISSAN Qashqai 2