Toutes les fiches Berlingo :
Citroen Berlingo 1.9 D 70 ch 2003

Avis Citroen Berlingo 1.9 D 70 ch Version utilitaire 600Kg C.U - 275.000KMS - année 2003

Posté le : 2017-05-08 22:53:19

Qualités : 1- Global : Bon utilitaire, supporte bien d' être chargé. Pièces pas excessivement cher, entretien réalisable soi-même, vidange, filtre a huile, filtre a air et gazole accessibles. Presque pas d' électronique, juste une vanne EGR, c' est tout, donc mécanique simple et éprouvée, même moteur que Partner et 206.
Démarre par tous les temps même en plein hiver. Passe partout, même en foret.

2- Intérieur : Vieillit bien, plastique peu sensible aux rayures, tissu des sièges assez résistants, finition correcte au vu de la concurrence a l' époque, (rien a voir avec une Kangoo) compteur complet avec thermomètre et compte tours. Pas de climatisation, ni de vitres electriques, mais direction assistée de série.

3- Extérieur : Aspect global qui reste dans le vent, la version restylée (après 2003) a encore belle allure, pour peu que l' on en prenne un minimum soin. Pare-choc arrière indestructible, juste rayé malgré plusieurs chocs. Peut servir de marche pied sans crainte !

Défauts : Ailes sensibles aux nions et chocs en tout genre. Moteur pas puissant du tout, mais suffisamment coupleux pour rouler a 60 en 4éme quand même. Difficile de doubler passé les 90 km/h, permet quand même de suivre la circulation actuelle, évidemment vous serez pas collé au siége ! Vitesse maxi raisonnable de 110 120 Km/h, qui permet de ménager le moteur, et la consommation.

Consommation moyenne : 7,5 a 8 litres/100km

Problèmes rencontrés : câble embrayage assez fragile, changé a 230000 kms, puis embrayage d' origine remplacé a 270000 kms, kilométrage assez correct donc. Fuite d' huile importante du cache-culbuteurs qui imbibe bien le moteur, c' est assez impressionnant mais sans grande conséquence au final, juste une faible consommation d' huile. Les barillets de serrure ont tendance a fonctionner aléatoirement au bout d' un moment (coté conducteur peut être ouvert même avec un gros ongle ou n'importe quel objet, coté passager tourne dans le vide et a l' arrière je dois le fermer et claquer la porte derriére lol)

Au final, un véhicule UTILITAIRE qui fait le job, c' est a dire se transporter avec son bazar d' un point A a un point B, le tout de manière relativement fiable, et globalement confortable, sauf peut étre certains passagers un peu 'bourges' on va dire. C' est ma première voiture, je l' ai depuis 4 ans, acheté a 210000 kms, il en a maintenant 275000 environ et je n' en suis pas déçu malgré les pannes de temps a autre, mais comme sur tout véhicule passé 10 ans. Évidemment ce n' est pas le dernier modèle a la mode niveau gadgets électroniques, mais un utilitaire a l' ancienne, digne successeur du C15. Il y a un manque de puissance, mais rien de catastrophique non plus, inutile de dépasser 3000 a 3500 Tours également, ce petit tracteur comme dit dans un autre avis, car c' est bien le cas, se roule au couple, entre 2000 et 2500 Tours environ donc.

Conclusion, le Berlingo ou Partner 1.9D, jusqu' a 2005 est a acheter les yeux fermés malgré ses quelques défauts. Si vous trouvez un modéle avec des frais récents et pas trop kilométré, et de présentation correcte, n' hésitez pas, d' autant que son prix c' est bien cassé la tronche en occasion depuis les derniéres années.

• Par LE PROPRIETAIRE - (2019-01-05 23:15:14) : Le berlingo existe toujours !! Il a maintenant 300.000 Kms et fonctionne toujours, ni mieux ni moins bien ! Juste une batterie de changée l' hiver dernier, 2 vidanges plus tous les filtres depuis 275000, et c' est tout. Je sens qu' il commence a étre usé (freins, vibration du moteur, distri et pneus avant a prévoir)

Je suis globalement toujours aussi satisfait, consomme 8 litres au 100 jusqu' a 90, puis la conso devient assez importante sur autoroute, dés que l' on dépasse les 3000 tr/min. Le moteur fume un tout petit peu par moments et a froid, mais il tourne toujours...
  • Par LE PROPRIETAIRE, suite et fin - (2019-01-13 03:30:26) : Fin de l' histoire, Le BSI vient de lacher ce soir a 301000 kms. Les symtomes sont les suivants : plus de clignotants mais toujours les warnings, bien qu' ils ne "bipent" plus au tableau de bord, essuie glace en mode intermittent quelque soit la position du commodo... Entre autres. Panne survenue en plein milieu de la route sans prévenir ! J' arréte les frais ici. Malgré tout cela aura été un véhicule quand méme fiable, puisque 300000 kilométres sans de pannes trop débiles on va dire.
  • Par diablotin 22 - (2019-12-10 13:09:54) : toutes mes condoléances cher ami. A propos, avant la cérémonie finale, avez-vous penser au don d'organes?
    Mon commentaire n'est pas sarcastique, mais empli de compassion étant Citroéniste.
  • Par L'incassable - (2024-03-29 08:32:32) : Salut à toi ! Désolé pour ta voiture, mais en effet les berlingo sont très fiable !! pour ma part véhicule acheté neuf par mon grand père en 2003, il accumule aujourd'hui 410 000 km !! Jamais de gros frais, un embrayage vers les 120 mille et un deuxième à 407 000 (du a un embrayage plus recent et de meilleur qualité qu'a l'origine) ! Et changement démarreur et pompe à essence après 400 000 il l'avait bien mérité. Seul hick sur cette voiture est le klaxon qui c'était oxidé après 20 ans de vie mais un cout de papier à poncer et c'est reparti. C'est pour ma part aussi ma première voiture et mon père compte bien évidemment la garder quand je m'en séparerais, gage de qualité infallible pour ce vieux moteur diesel de 70 ch n'en n'ayant perdu aucun pour son noble âge.

Autres avis Berlingo 1.9 D 70 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN Berlingo