Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 04/09/2023

Countryman 3 : moins authentique ?


Ca semble être une tendance qui se généralise, les marques cherchent à forcer le renouvellement stylistique de leurs modèles menant jusqu'à produire des autos à l'esthétique très douteuse. En effet, les lignes harmonieuses et séduisantes ont presque toutes été exploitées ces 20 dernières années (avec une diversité plus ou moins relative). Changer consiste donc à abandonner ces proportions idéales qui sont probablement (je n'ai toutefois pas vérifié) corrélées au nombre d'or clé de voûte d'une esthétique et d'une fonctionnalité optimisées. Le Divin a en effet réussi à associer de manière brillante et inédite beauté et fonctionnalité (fabriquez un escalier en omettant cette proportion et il sera pénible à grimper). Les animaux en sont un bel exemple, leurs formes sont aussi belles qu'utiles (alors qu'en général et d'un point de vue logique l'un et l'autres ne devraient rien avoir en commun); et ce fameux nombre se retrouve très souvent chez eux (sachez donc qu'il n'y a ici rien de surnaturel ou ésotérique, on parle bien de quelque chose de tangible et pratique).


Bref, revenons à notre mouton Countryman, car certains se fichent de tout ce qui précède ...


Un style qui prend des risques

Ayant vu le concept à Bruxelles, j'avais bien entendu anticipé que la Countryman 3 serait très moyen en terme de style ... Hélas, ça s'avère être vrai.
En réalité il ne faut pas caricaturer, le principal problème se situe au niveau des optiques avant qui cherchent midi à quatorze heure, à savoir vouloir changer de style juste pour qu'on distingue bien les générations. La perte de rondeur des optiques font perdre en pureté et en authenticité. L'arrière n'est pas raté mais il perd un peu de l'identité Mini. Chose originale, on peut programmer les leds de ces optiques pour qu'ils dessinent plusieurs formes (chaque led est un pixel, et donc on peut afficher plusieurs images possibles).
Sur le profil on sent l'inspiration Land Rover avec l'adjonction d'une sorte de "boîte" au niveau des vitrages. Le but est semble-t-il d'accentuer son tempérament baroudeur.


On peut personnaliser l'affichage des Leds à l'avant et à l'arrière








A l'intérieur c'est BMW qui est cette fois copié, avec un style très particulier qui fait penser à de l'art moderne. Il semble donc que ça vieillira très moyennement et que ce sera vite démodé ...
En terme de disposition c'est cette fois Tesla qui inspire avec l'épuration totale de l'habitacle et de l'abandon du combiné derrière le volant. On a en contrepartie une visée tête haute, car Mini n'est pas aussi radin (les prix sont toutefois en conséquence). Notez que l'écran central est rond, ce qui est à la fois difficile à produire d'un point de vue industriel sachant en plus qu'en terme de praticité ça reste douteux. Bref, cette idée cumule les problèmes et cela ne sert qu'à conférer du style à l'habitacle ...










Technique

On aura affaire à un véhicule qui sera vendu en thermique ou électrique, et en gros il s'agit d'un X1 rebadgé ni plus ni moins ...
Côté électrique on a donc deux versions proposées, une de 204 ch certainement en traction et une version 4X4 All4 de 313 ch (pile poil comme l'iX1 ...). La batterie n'est pas spécifiée mais ça devrait être 68 kWh bruts comme sur le BMW. Les autonomies entre ces versions vont de 433 à 462 km, ce qui montre à quel point avoir deux moteurs et plus de puissance ne pénalisent pas vraiment cet aspect.


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.

Fiches Mini



Sondage au hasard :

Que pensez-vous de l'évolution de la fiabilité auto ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Mini :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales