Toutes les fiches Xsara :
Citroen Xsara 1.6 110 ch 2002

Avis Citroen Xsara 1.6 110 ch 278000 km 2002 Exclusive

Posté le : 2015-03-21 22:31:23

Qualités : Véhicule d'assez bonne facture et fiable, assez sobre

Défauts : prix des pièces, certaines pièces sont trop fragiles (plastique de m*rde), jantes alu code NFP (ne fabrique plus), taille pneumatiques non standard (195/55R15) donc chers mais le premier train arrière (michelin d'origine) a duré 185000km... les avants ont fait de 45000 (pb bielette) à 95000 km donc cela reste acceptable

Consommation moyenne : 6,2 en été 7,2-7,5 litres/100km l'hiver

Embrayage 253000 km
Lève-vitre conducteur 130000km
Pot intermédiaire et de détente tous les 100000 km
Bobine 2 fois à 140000 km et 245000 km (la 2ème suite à la...
casse complète d'une bougie à 245000 km
Triangles avant déjà 3(dont un a cassé, la pièce en métal, pas le caoutchouc!!!!!!!!!!!! Je n'achète jamais de sous-marque)
Biellette de direction 220000 km
Ventilateur bloqué en mode sèche-cheveu 2 fois ça a passé tout seul (mais ça dure 3-4 semaines et c'est pénible, sinon c'est 180? la pièce)
faisceau portière AVD +/- réparé pour 10? (devenu fugace)
Feu de plaque coffre (faisceau, non réparé car pénible tant pis je ne tuerais personne sans ça)
Quelques durites, sondes d'eau, filtres, caoutchoucs qui commencent à vieillir+usure normale (freins, pneus...) mes amortisseurs (d'origine) mollissent mais cela reste acceptable (je roule "cool" et non chargé,ça limite l'usure et les coûts : amortos, carbu, freins...)
Pas grand chose d'autre je pense encore faire 50-100000 (soit 325-375000km au total) et après elle prendra sa retraite (bien méritée pour une essence) à mon avis
Coût moyen calculé vers 240000 km (il y a eu 2-3 hic après) 0,22e/km tout compris ( assurance, amortissement, carburant, entretien fait maison à 90%...)

Prix assurance : 350 euros/an (Assureur : maaf ) (type de contrat : vol incendie) (Bonus/Malus : 60 %)

très similaire à une ZX en plus récent (je me sers du guide technique Haynes de mon ancienne Rolls pour certaines réparations), mieux et moins accessible
Plus accessible qu'une C3/clio autres cacahuètes du genre.
Assez fiable pour une Citroen (pas eu de pb de train arrière, sur mes ZX non plus) sauf PB de train avant qui fatigue vite (pb de conception qui sollicite trop les pièces je pense)
catalytique d'origine, sondes lambda itou et au dernier CT la mesure de CO était inférieure à 0.1% au ralenti

• Par erreur - (2017-06-25 20:14:37) : xsara 1.6 HDI 110 , jamais entendu ça, il doit y avoir erreur, le 1.6 hdi est bien sur la 207 ou la picasso série 2
  • Par essenceduplaisir - (2019-05-12 19:27:11) : On parle du 1.6 16v essence qui a bien existé sur xsara

Je rejoins l'avis ci-dessus:
    Très bon moteur : performant, assez sobre et fiable
    A noter un joint de culasse revu (plus fin et résistant) sur les millésimes 2003/2004
    Au niveau de la voiture : bonne routière et confortable même si l'entretien peut couter cher comme les pneus (>200 pour du michelin) et l'essieu AR (700-800 si version avec disques + ABS...)

Autres avis Xsara 1.6 110 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN Xsara