FERMER X

Dernier avis posté

1.8 110 ch 1.8 16v Exclusive - 138 000 KM ( 1999 ) (2020-07-07 17:47:55)

Qualités : - Tenue de route bluffante pour l'époque
- Moteur très vivant qui ne demande qu'à prendre des tours mais qui sait être très souple et agréable en ville.
- Confort
- Volume du coffre
- Equipement et options pour l'époque. ( Clim semi-auto, essuie glace auto, 4 vitres et rétro électriques, ABS )

Défauts : - Consommation
- Tendance à vite chauffer en ville ( Ce moteur n'est clairement pas fait pour ça )
- Divers bruits mobiliers dans l'habitacle
- Fragilité train arrière ( Comme sur tous les modèles PSA de ces années, mais déjà réparé sur beaucoup d'exemplaires aujourd'hui )

Consommation moyenne : 9.5L/100km

Problèmes rencontrés : - Pulseur d'air en panne ( Problème très connu qui peut être dû à pas mal de choses, dans mon cas un fils qui avait fondu. Réparation avec des fusibles, le pulseur d'origine fonctionne toujours 5 mois après )
- Durites et raccord de LDR vers le radiateur de chauffage.
( Pièce en plastique dans laquelle sont emmanchées les deux durites. Assez fragile après toutes ces années )

Note : 16/20

Prix assurance : 110 euros/mois (Assureur : Axa) (type de contrat : Tiers étendu) (Bonus/Malus : 0.95)

C'est ma troisième voiture, et venant d'une Twingo et d'une Saxo qui faisaient toutes les deux 60 CV, cela n'a pas grand chose à voir.
C'est un exemplaire de Xsara assez rare, avec ce XU 1.8 16v que l'on croise bien plus souvent dans la 306, les xsara phases 2 avec moteur TU ( 1.6 110 par exemple ) étant plus populaires et un peu plus diffusées.

Néanmoins, la Xsara phase 1 ne manque clairement pas de qualité et n'a pas à rougir sur les routes d'aujourd'hui.
Une voiture très diffusée qui passe partout dans le traffic avec un moteur très agréable et volontaire dans les tours.
On peut doubler sans se faire peur.

Le confort est très bon, que ce soit les sièges ou les suspensions. Suspensions souples qui ont tendances à créer un peu de roulis, mais pas gênant.

Sur le point du comportement routier, le train arrière est souvent décrié, tant pour sa fiabilité désastreuse que pour son comportement plutôt étrange.
Les Xsara et 306 possèdent en effet un train arrière appelé "Auto-directionnel".
Les 4 roues directrices avant l'heures, et en bien plus économique en somme !
Cela donne une tenue de route bluffante mais on à parfois l'impression que le train arrière se ballade. ( C'est normal vu qu'il bouge ! )

Néanmoins, je la trouve personnellement très sûre et ce fameux train arrière lui donne un comportement bien moins joueur que ma Saxo qui avait tendance à vraiment partir de l'arrière dans les ronds-points un peu humides.
Là, la voiture est clouée au sol.

On lui en voudra peut être pour sa consommation assez élevée et pour le fait qu'elle n'aime vraiment pas la ville.
On lui en voudra peut être aussi pour sa direction un peu flou et dépassée quand on connaît la précision des voitures récentes mais c'est au final une très bonne voiture qui coûte aujourd'hui une bouchée de pain, avec une large gamme de moteurs tous très fiables, une tenue de route rassurante et le confort Citroën.

Petits budget, foncez !

( Pour les jeunes conducteurs, j'aurais tendance à conseiller un moteur moins puissant pour éviter de se faire assassiner par votre assureur. )

PS : Avec une Xsara phase 1, vous êtes sûr de garder vos deux chevrons sur votre calandre ;)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Brie - (2020-07-07 21:27:55) : Superbe avis !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Test / Avis CITROEN Xsara 1.8 110 ch (1997 - 2004)

 


1.8 110 ch
Merci aux 9 internautes
qui ont témoigné sur cette version

ESSENCE
Cylindrée 0 à 100 km/h V. Max Couple
4 Cylindres 1761 cc 10.9 s 197 km/h 150 Nm
à 4500 t/min

Commentaire issu de la fiche essai :

Prestations honorables pour ce moteur essence de 110 chevaux. Plus agréable que le 1.6 110 ch, il reste malgré tout un peu plus gourmand ...

Poids moyen (dépend des équipements):
    1100 kg

Motricité :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)

Transmission(s) disponibles(s) :
    Mécanique 5 vitesses
- (Consommation sur autoroute)

Jantes disponibles de série :
    14 pouces
- (175/65 R 14 : Tenue de cap difficile à haute vitesse / Tenue de route limitée / Conso réduite)
- (185/65 R 14 : Petite tendance au roulis / Conso réduite)

Note des internautes :
    16.2/20

Panne la plus signalée :
    radiateur

(L'image ne reflète pas forcément le modèle présenté sur cette page)

Fiabilité Xsara 1.8 110 ch

Statistiques fiabilité 1.8 110 appuyées sur les 9 avis postés par les internautes.

(Ces données sont issues des 9 avis posté ayant tous les termes suivants dans le champs description du modèle "1.8+110")

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules
0/9 0/9 0/9 1/9 0/9
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
0/9 1/9 0/9 0/9 0/9
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Alternateur Allumage
0/9 0/9 0/9 0/9 0/9 0/9
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
0/9 3/9 0/9 0/9 0/9
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0/9 0/9 0/9 0/9 0/9 0/9

Fiabilité : plus de chiffres et de données en cliquant ici >>

 

Avis 1.8 110 ch Essence

16/20
17/20
1.8 110 ch (427/0)
16.5/20
1.8 110 ch (257/0)
20/20



Synthèse de vos avis sur ce moteur :

Qualités et défauts Xsara signalés par les internautes via les 9 avis postés :

Parmi les essais de la Citroën Xsara effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la Xsara.


Comportement routier : 4 aiment

Agrément : 1 aime 1 n'aime pas

Confort global : 7 aiment

Insonorisation et bruit perçu : 1 n'aime pas

Bruit d'air : 1 n'aime pas

Bruits parasites : 1 n'aime pas

Finition / qualité des plastiques : 1 aime 2 n'aiment pas

Volume de coffre : 2 aiment

Puissance moteur et relances : 1 aime

Consommation : 2 aiment 3 n'aiment pas

Rapport qualité/prix : 1 aime

Equipement : 1 aime

Fiabilité : 4 aiment

Entretien (coût) : 2 aiment

Prix pièces détach. : 1 aime

Coût assurance : 1 aime

Assurance Xsara 1.8 110 ch

Contrat Bonus / Malus Prix payé Assureur
Tiers étendu
0.95
110 €/an
Axa

Tous les autres tarifs d'assureurs indiqués par les internautes sur la Xsara >>




Consommation Xsara 1.8 110 ch

Consommation du 1.8 110 ch : DERNIERS témoignages

  • 9.5 L/100km (1.8 110 ch 1.8 16v Exclusive - 138 000 KM ( 1999 ))
  • 7 litres/100km (1.8 110 ch xsara 1.8 16v exclusive 2000 140000km)
  • environ 8 litres/100km (1.8 110 ch BM 5, 200000 km, 2000 finition Plaisir)
  • 7 à 8 litres/100km (1.8 110 ch 250000)
  • 8.9 litres/100km (1.8 110 ch 190000kms 1999 vts)
  • environ 8 - 9 litres/100km (1.8 110 ch 154000km 2001 1.8 16v vts)

Tous les autres moteurs et consommations sur la Xsara (1.4 75 ch,1.6 90 ch,1.8 90 ch ...) >>

Concurrentes des Xsara 1.8 110 ch


Modèle Poids (~) Couple Boîte Vmax 0 à 100
A3 1.6 100 ch (16 avis) 1.1 t 140 Nm Méc 5 185 km/h 11.5 s
New Beetle 1.6i 100 ch (7 avis) 1.2 t 140 Nm Méc 5 181 km/h 11.5 s
Focus 1 1.6 100 ch (41 avis) 1.15 t 150 Nm Méc 5 183 km/h 10.9 s
Almera 1.8 115 ch (19 avis) 1.2 t 160 Nm Auto 4 177 km/h 12.3 s
Astra 1.6 100 ch (29 avis) 1.1 t 150 Nm Méc 5 189 km/h 11.4 s
Leon 1.6 16v 105 ch (12 avis) 1.25 t 145 Nm Méc 5 190 km/h 11.3 s
Bravo 1.6 16v 105 ch (7 avis) 0 t 140 Nm Méc 5 181 km/h 11.4 s

Toutes les autres performances automobiles >>







Le moteur diesel HDI est-il performant et fiable ? Découvrez les tests de toutes les motorisations HDI (fiabilité, performances, consommation, agrément ...)






Vous possédez ou avez possédé une CITROEN Xsara

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre CITROEN Xsara. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !
(Plus votre avis est complet plus il est haut placé)

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Rendez-vous un peu plus bas pour vous aider.


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésime, batterie kWh si électrique etc. Ces détails comptent beaucoup et permettent de mieux décrire votre véhicule)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, la limite en nombre de caractères est élevée
Merci à tous les altruistes qui prennent le temps d'entrer dans les détails !

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis) :
Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Xsara avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :




Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



À voir aussi

NEWS Citroën

Infos Citroen

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

Articles au hasard

Fiches au hasard


 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2020. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)