Citroen C4 Picasso 1.6 HDI 110 ch 2009

Avis Citroen C4 Picasso 1.6 HDI 110 ch BVM 5, 49000, 2009, exclusive 5 pl, occasion

Posté le : 2017-01-17 16:36:50

Un coffre très logeable
3 vraies places à l'arrière
Confortable
Un HDI 110 qui fait le job même chargé en montagne... le but étant de respecter les limitations et la vie humaine.

Comportement routier : Dur de s'y retrouver avec la direction sur autoroute. Je suis passé d'une 407 à ce C4P... la réaction est très retardée entre le moment où l'on tourne le volant pour s'inscrire dans la courbe et l'inscription effective du véhicule. C'est fatiguant au début et puis on s'y fait.
Beaucoup de roulis. Débattement suspension très important, c'est pas génial quand on freine un peu brusque avec les roues braquées à basse vitesse, la voiture oscille 2/3 fois... les occupants avec!
La commande boite est fatigante, ça accroche.

Consommation moyenne : 6.0 litres/100km en mixte voire moins après la révision (5.8 l/100). Cependant il faut faire un effort pour laisser la voiture décélérer et ne mettre la clim que sur autoroute en été pour arriver à ce résultat. Sinon, chargé avec la clim en été c'est plutôt 6.5-6.8 l/100km.

Que des pannes non immobilisantes:

1) Au début à 50 00 km changement de l'EGR aux frais de la concession (occasions du lion, oui oui j'ai acheté Citroën chez Peugeot)... mais ce n'était pas ça. car 2 changements et toujours moteur en défaut. Me débrouillant en diag auto j'ai effacé le Journal des défauts car l'EGR apparaissait en défaut au début de la liste... mais le débimètre en fin de liste. En gros, je sous entend que les analystes du garage ne savent pas cliquer sur "page suivante".... au final c'était le débimètre.
2) Un an + tard à 75 000, problème aux freinages: gros bruits de ferraille après retour des vacances et apparitions de limaille de fer rouillée (il pleuvait) sur roue Arrière droite. Verdict, plaquette détruite et disque aussi. Je me suis pas laissé faire car juste avant le départ j'avais fait faire la révision et le mécano avait coché freins "bon état". On a donc pu faire établir qu'il s'agissait d'une usure anormale (probablement dû à l'air salin du bord de mer) et je n'ai payé que les plaquettes la MO avec 20% de réduction (disques offerts et MO des disques offerte).
3) 15 mois + tard à 99 000, le ressort pneumatique arrière droite a lâché, fuite, problème connu. Je me suis débrouillé pour l'acheter sur un site (aerosus) 50% moins cher qu'en concession et je l'ai changé moi-même (enfantin, mais il faut un pont c'est + commode).

Rien de dramatique donc, mais faut être un peu débrouillard pour faire au moins cher.
Je n'ai pas l'historique pour les 4 premières années et 50000 1er km.

Note : 15 /20

Prix assurance : 500 euros/an (Assureur : Groupame) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50%)

Franchement satisfait de ce véhicule acheté en occasion du lion. Attention aux extensions de garantie occasion, ça ne fait pas tout... bien lire les pièces effectivement couvertes par la garantie. Si pas mentionné = pas couvert.
Une bonne voiture familiale, plein de rangements, 3 vraies places à l'arrière. Une accessibilité et un confort de référence.
Pour le cout à l'usage : J'ai toujours fait les révisions en réseau... chères pour la grosse révision des 60 000. Le filtre à gasoil fait plus de 100¤, ouf!
J'ai remplacé les freins AV moi-même du coup.
Nous avons apprécié les équipements de base de la finition exclusive comme les phares au Xénon. Seul bémol, le système radio de 2009 était dépassé, pas d'USB, pas de Bluetooth. Cela a manqué.
Nous nous en sommes séparé à 101000km au compteur, pour passer au 7 places (un Grand C4P 2.0 hdi 150 cv BMP6 de 2012) afin d'avoir plus d'espace, d'équipements modernes et surtout une solution pour accueillir 1 ou 2 passagers de temps à autre.

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C4 Picasso

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre CITROEN C4 Picasso. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre C4 Picasso avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.