Toutes les fiches Ceed III :

Moteurs KIA Ceed III (2018)


Accès rapide aux moteurs :

+ Versions préférées

Moteur Avis
1.6 CRDI 136 ch Un bon petit moteur qui sait à peu près tout faire tout en étant des plus sobre et coupleux. Il va à ravir aux versions SW et ProCeed.
1.4 T-GDI 140 ch Le bon équilibre du côté des essences, le 3 cylindres étant un poil précaire et le 204 ch forcément bien plus cher (uniquement en finition GT).

- Les moins bonnes

Pas de versions/moteur à éviter

1.6 CRDI 115 ch Diesel
 

192 km/h
10.9 s
280 NM

Conso. 5.8 litres
Cette version dégonflée du 1.6 CRDI n'est pas si molle qu'on pourrait l'imaginer. En effet, les 115 ch sont ici honorables en raison des 300 Nm de couple qui l'accompagnent. Notez aussi que la boîte mécanique à 6 rapports ne peut pas gérer plus de 280 Nm de couple, et que le moteur est reprogrammé pour ne pas les dépasser sur la version à boîte manuelle ... Vous avez donc 280 Nm en mécanique 6 et 300 Nm en DCT7. L'accélération est aussi plus vigoureuse en boîte automatique.


Couple moteur qui arrive tôt (1500t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1598 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 7 vitesses
- (boîte robotisée double embrayage DCT)
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    16 pouces
- (205/55 R 16 : Conso raisonnable)
    17 pouces
- (225/45 R 17 : Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé)


Consommation 1.6 CRDI 115 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 4.5 l sur autoroute (1.6 CRDI 115 ch)
  • 5 litres à 100 (1.6 CRDI 115 ch)

DERNIER problème signalé :

  • Rien à signaler (1.6 CRDI 115 ch)

Autres modeles ayant le même moteur : I30 - Kona - Tucson - Ceed - Stonic - Xceed -

Exemples de concurrentes : i30 1.6 CRDI 110 ch, Clubman 1.5 One D 116 ch, Golf VIII 2.0 TDI 115 ch, Kamiq 1.6 TDI 116 ch, Megane 4 1.5 dCi 110 ch, Classe A 180d V1 116 ch, Focus 4 1.5 Diesel EcoBlue 120 ch.



1.6 CRDI 136 ch Diesel
 

200 km/h
10.2 s
280 NM

Conso. 5.9 litres
Il s'agit ici d'une version débridée du 1.6 CRDI de 115 ch. La problématique est d'ailleurs la même concernant la boîte mécanique. Comme cette dernière ne peut encaisser plus de 280 Nm de couple, le moteur a été réduit à cette valeur au lieu des 300 Nm qu'il est capable d'offrir (on les a sur la DCT7 en revanche). C'est un choix intéressant de par son compromis puissance / consommation, sans oublier que le couple généreux sera d'autant plus favorable aux versions break SW et ProCeed.


Couple moteur qui arrive tôt (1500t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1598 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 7 vitesses
- (boîte robotisée double embrayage DCT)
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    16 pouces
- (205/55 R 16 : Conso raisonnable)
    17 pouces
- (225/45 R 17 : Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé)


Consommation 1.6 CRDI 136 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • CRDI 136ch MHEV A- 125 - 135 km/h sur autoroute - plate on a une consommation d'environ 5.1 L/100km B- 125 - 135 km/h sur autoroute - plate on a une consommation d'environ 5.3 L/100km avec régulateur C- 135 km/h sur autoroute - plate on a une consommation d'environ 4.4 L/100km avec limitateur / mode sport ou éco / roue libre D- 60 km/h en ville - plate on a une consommation d'environ 3.8 L/100km avec limitateur / mode sport ou éco / roue libre (1.6 CRDI 136 ch 42500)
  • 5.5 L/100km (1.6 CRDI 136 ch Boîte manuelle, 67000kms, 2018, Edition 1)
  • 6.5 litres (1.6 CRDI 136 ch BM 6 vitesses, 35000 Km, 2019)
  • 6.5 litres/100km 5.5 l/100km (1.6 CRDI 136 ch Boite manuel 6 vitesses, 4000km, avril 2020, finition active)

DERNIER problème signalé :

  • 1- Grosse Chaleur + Commande vocale = Extinction de l'écran 2- Durites de lave-glace sont encore appréciés par les rongeurs (1.6 CRDI 136 ch 42500)

Autres modeles ayant le même moteur : Kona - Tucson - Ceed - Xceed -

Exemples de concurrentes : Megane 4 1.6 dCi 130 ch, Tipo 1.6 Multijet D 130 ch, Astra 5 1.6 CDTI 136 ch, i30 1.6 CRDI 136 ch, Astra 1.5 diesel 130 ch, 308 1.5 BlueHDI 130 ch, C4 1.5 BlueHDI 130 ch.



1.0 T (1.0 T-GDI) 100 ch Essence
 

183 km/h
11.8 s
172 NM

Conso. 7 litres
126 g/km (WLTP)
Arrivé en 2020 (donc après le 120 ch), ce moteur permet à Kia d'élargir encore plus son offre qui se limitait à présent à un éventail allant de 120 à 204 ch, maintenant on passe de 100 à 204 ch avec des étapes intermédiaires nouvelles comme le 1.6 T-GDI de 160 et l'hybride de 141 ch. Soyons honnête, ce petit moteur n'est pas une catastrophe mais ses 3 cylindres et sa puissance modeste ne le rendent pas très fameux ... Il n'y a pas de boîte automatique proposé non plus. A ne privilégier que si votre auto se limite à des trajets locaux (bien qu'une escapade en week-end ne soit pas non plus invivable, et pour ainsi dire ce moteur est à la limite d'être à éviter, mais pas suffisamment pour l'être ..).


Couple limité qui donne la sensation d'un moteur peu énergique.
Couple moteur qui arrive assez tard (4000t/min), ce qui ne favorise pas les consommations.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    3 cylindres (998 cc)
- Plus bruyant et vibrant qu'un 4 cylindres


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    16 pouces
- (205/55 R 16 : Conso raisonnable)


Consommation 1.0 T 100 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 6.5 moyenne (7 en ville. >6 route et autoroute) (1.0 T / T-GDI 100 ch SW, BVM6, 7000km, 2022, jantes 16 pouces, finition Active danoise, MY2022)

DERNIER problème signalé :

  • Aucun à ce jour, j'espère n'avoir à revenir que pour faire un bilan à l'usage une fois le véhicule plus kilométré. (1.0 T / T-GDI 100 ch SW, BVM6, 7000km, 2022, jantes 16 pouces, finition Active danoise, MY2022)

Autres modeles ayant le même moteur : Ceed -

Exemples de concurrentes : A3 30 TFSI 110 ch, Focus 4 1.0 Ecoboost 100 ch, Golf VIII 1.0 e-TSI 110 ch, Scala 1.0 TSI 95 ch, Leon 4 1.0 TSI 110 ch, Classe A 160 109 ch, Clubman 1.5 One 102 ch.



1.0 T (1.0 T-GDI) 120 ch Essence
 

190 km/h
11.1 s
172 NM

Conso. 7 litres
Seul moteur 3 cylindres proposé sur la Ceed, il est donc le seul à pénaliser l'auto d'une sonorité un peu élevée à haut régime. Son couple modéré est toutefois un peu agaçant à la longue et devient même pénible quand on accueille du poids à bord. On profite ici d'une boîte à 6 rapports, ce qui n'est pas si mal sachant que ce genre de configuration d'entrée de gamme s'associe souvent avec des boîtes 5. Pas de DCT7 ici.


Couple limité qui donne la sensation d'un moteur peu énergique.
Couple moteur qui arrive tôt (1500t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    3 cylindres (998 cc)
- Plus bruyant et vibrant qu'un 4 cylindres


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    16 pouces
- (205/55 R 16 : Conso raisonnable)


Consommation 1.0 T 120 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 6.5 litres (1.0 T / T-GDI 120 ch Ceed SW active 2022)
  • 6.5 litres (1.0 T / T-GDI 120 ch)

DERNIER problème signalé :

  • 2 rossignols assez bruyants, l’un au niveau de la ceinture de sécurité passager arrière droit, l’autre plus loin dans le coffre (1.0 T / T-GDI 120 ch Ceed SW active 2022)

Autres modeles ayant le même moteur : I30 - Kona - Ceed - Rio - Stonic - Xceed -

Exemples de concurrentes : Kamiq 1.0 TSI 110 ch, Astra 5 1.2 Turbo 110 ch, C4 1.2 Puretech 130 ch, 308 1.2 Puretech 110 ch, 3 2.0 Skyactiv-G 24V 122 ch, Scala 1.0 TSI 110 ch, i30 1.0 T 120 ch.



1.4 T 140 ch Essence
 

Conso. 7.5 litres
Disponible en mécanique ou double embrayage DCT7, ce moteur fait du bon travail. La sonorité n'est pas si étouffée et fade qu'on peut l'imaginer. Le couple est ici honorable mais il n'empêche qu'il faut grimper jusqu'à 6000 t/min pour bénéficier de la puissance maxi du bloc, et donc la consommation se met alors à exploser ... Pour le coup le diesel sera nettement plus économique du côté de ceux qui n'aiment pas se traîner.


Couple limité qui donne la sensation d'un moteur peu énergique.
Couple moteur qui arrive tôt (1500t/min) favorisant une consommation réduite.


Consommation 1.4 T 140 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 6.8 L (1.4 T 140 ch Gt-line)
  • Si je fais attention j'arrive à 5.6 sinon moyenne de 6.2 (1.4 T 140 ch Manuelle /110.000km 2019 17pouces / more)
  • 6.5 l au 100 (1.4 T 140 ch 100,000 KM manuel 17poucee 2019)
  • 8 au 100. Elle consomme en ville. Sur autoroute je descend à 6.5 litres (1.4 T 140 ch 35000)
  • En ville. sur des petits trajets de 5-6km pour me rendre au travail avec des arrêts et démarrage à répétition 10l/100km Sur le peu de route que j'ai fais (90km/h et 110km/h sur distance de 50km) consommation 6-6.5 l/100km. (1.4 T 140 ch FINITION ACTIVE DCT7 BLEU - 34 000km de 2019)

DERNIER problème signalé :

  • Une seule fois de l auto allumage a 20000Km (1.4 T 140 ch Gt-line)


1.5 T 160 ch Essence
 

Conso. 7.7 litres
Ce moteur a remplacé le 1.4 T-GDI de 140 ch en 2020. L'écart entre les 120 et 140 ch (qui exploitent le même moteur) n'ayant pas été suffisamment consistant, la marque a semble-t-il voulu offrir plus de puissance par le biais d'un moteur différent et un peu plus gros. Nous avons ici le choix entre une boîte mécanique à 6 rapports ou une boîte auto double embrayage qui en dispose de 7. Ce moteur est proposé sur toutes les déclinaisons de la Ceed, à savoir compacte, SW et Pro-Ceed (break "stylisé"). Par rapport au 140 ch qu'il remplace, l'écart n'est pas vraiment perceptible.


Couple limité qui donne la sensation d'un moteur peu énergique.
Couple moteur qui arrive tôt (1500t/min) favorisant une consommation réduite.


Consommation 1.5 T 160 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 6.5 litres (1.5 T / T-GDI 160 ch Sportwagon SW - BV Manuelle - 200km - GTline Belgique 2022)
  • Je n'ai malheureusement pas encore assez de recul pour avoir une idée précise de mes consommations quotidiennes. J'ai acheté la voiture le 28 Décembre 2021. avec 2 637 Km (VD). et j'en en suis à 4 459 km. Pour moi la voiture est encore en rodage (barre psychologique des 5000 km). Puis à cause de la situation sanitaire actuelle. je suis encore en télétravail a plein temps jusqu'à mi-février. Donc je n'ai pas encore assez de recul. Quoiqu'il en soit. actuellement je tourne à 6.5 L / 100km à l'ODB. 7.7 L / 100km selon mes propres calculs. Mais bon. je suis sur mon 4eme pleins seulement et je n'ai pas encore eu un plein en config normal (trajets boulot / domicile au quotidien etc). Bon la conso honnêtement je m'en moque un peu. ce qui fait juge de paix pour moi c'est l'autonomie d'un plein. Actuellement ma moyenne est de 511 km / plein. avec un max de 515 et un min de 507 km. Je mets en moyenne 39L de SP98 pour un réservoir de 50L. Il me reste donc 11L de carburant en moyenne. ce qui devrait representer environ 70 km d'autonomie sachant qu'il tout même conserver un minimum de sécurité dans le circuit et réservoir. Par comparaison avec le Tucson qui était un 136 Ch BVM AWD. qui pesait quelques centaines de kilos de plus et un aérodynamisme d'armoire normande. je tournai à 669 km / plein pour du 7.81 L/100km avec un réservoir de 62L. soit 12 de plus que sur la Proceed et avec en moyenne un taux de remplissage de l'ordre de 52L. soit 10L de rab dans le circuit et le réservoir. Avec un max à 779 km. après avoir roulé 49 581 km avec lui en presque 3 ans (35 mois). (Kia Proceed Shooting Brake Phase 2 (2021/MY22) - 1.5 T / T-GDI 160 Ch BVA DCT7 - GT Line Premium - Blanc Nacré)


1.6 T 204 ch Essence
 

Conso. 8 litres
S'associant parfaitement à la ProCeed qui se la joue un peu Panamera Sport Turismo, ce moteur a plus un tempérament GT que sportif. C'est donc le moteur le plus puissant proposé dans la gamme. Avec ses 7.5 secondes on peut dire qu'il est plutôt solide, mais si on fait le rapprochement avec la puissance il y a de quoi rester un peu sur sa faim ... En effet, on devrait être sous les 7 secondes, et cela trahit le fait que la boîte est un peu longue. Notez que ce moteur n'est associé qu'à la finition GT qui améliore aussi le châssis par des trains roulants plus rigoureux.


Couple moteur qui arrive assez tard (4000t/min), ce qui ne favorise pas les consommations.


Consommation 1.6 T 204 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 7.5 litres (1.6 T 204 ch auto,44000kms proceed gt 2021)
  • Sur route et autoroute avec respect de la limitation de vitesse 6 ltrs (1.6 T 204 ch 27000 kms 2021.phase 3 type.2.)
  • 8.5 L/100km selon l'ordi - 10L/100km selon le ticket à la pompe. . . (1.6 T 204 ch BVA7, 35000 kms, 2020, GT)
  • 9 /100 (1.6 T 204 ch BVA8 - Proceed GT - 2019 - 15000km)
  • 10 litres (1.6 T 204 ch Proceed Gt 6000km)

DERNIER problème signalé :

  • Bobines allumage (1.6 T 204 ch auto,44000kms proceed gt 2021)


1.6 Hybride PHEV 141 ch Hybride
 

195 km/h
10.8 s
265 NM

Conso. 5 litres
29 g/km (WLTP)
Hybride (61 ch) : Moteur électrique entre moteur et boîte
: Rechargeable
: 50 km en 100% électrique
: 8.9 kWh

Uniquement proposé sur la déclinaison break SW (et non pas Pro-Ceed), cette version hybride ne cherche pas vraiment à séduire par ses performances. En effet, c'est ici le rationnel qui a guidé les décideurs puisqu'on se limite à un total cumulé de 141 ch. Le moteur thermique a 105 ch et n'est pas exploité dans les autres déclinaisons (le 1.6 204 ch n'est pas identique). Le moteur électrique propose quant à lui 61 ch avec un total de 141 ch et 265 Nm de couple afin de ne pas dépasser les capacités de la boîte. Car remarquez qu'on est ici bridé à 265 Nm, comme la version de 204 ch ... Il est donc clair que la boîte ne peut tolérer plus de couple (en réalité si, mais pour proposer de la fiabilité sur 200 000 km il faut éviter).


Couple moteur qui arrive assez tard (4000t/min), ce qui ne favorise pas les consommations.

Plus d'informations techniques sur cette déclinaison


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1580 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 7 vitesses
- (boîte robotisée double embrayage DCT)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (225/45 R 17 : Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé)


Consommation 1.6 Hybride PHEV 141 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • entre 1L (ville + route au quotidien) et 5L (autoroute en hybride) 60 km en electrique l'ete. plutot 50 en hiver (1.6 Hybride PHEV 141 ch active 2021 avec 37000km)

DERNIER problème signalé :

  • Aucun probleme à ce jour. (1.6 Hybride PHEV 141 ch active 2021 avec 37000km)

Autres modeles ayant le même moteur : Ceed -

Exemples de concurrentes : Ioniq 1.6 Hybride 141 ch, Corolla 140h Hybride 140 ch.



Mauvais Polyvalent
Limité Performant
Correct Sportif







Vous possédez ou avez possédé une KIA Ceed III


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis).



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :

Articles Kia


Infos Kia

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales