Qualités et défauts : ALFA-ROMEO Junior (2024)
Les qualités : ALFA-ROMEO Junior
Esthétique qui plait beaucoup et qui propose deux styles qui se distinguent : un plus conservateur avec une calandre à l'ancienne et une autre plus contemporaine avec le logo intégré de manière originale dans cette fameuse calandre. Pour ma part je le trouve assez conventionnel avec un arrière que trouve même un peu perfectible, il fait la grimace et ressemble un peu à une queue de canar (mais pour les puristes il rappelle la Spider de 1986)
Présentation de bon goût même si pour moi elle a un gros défaut ...
Rigueur de la version 280 ch. La Veloce de 280 ch creuse largement l'écart avec le reste de la gamme au niveau châssis, avec quelque chose de suspendu bien plus rigoureusement, mais qui induit un confort plus cassant. Mais au moins ça permet de procurer un peu plus de plaisir, ce qui n'est pas un détail pour une Alfa
Un soupçon d'éclairage d'ambiance qui amène un peu d'ambiance justement
Versions électrique et thermique proposées
Les défauts : ALFA-ROMEO Junior
Qualité de finition qui reste basique et qui souffre de la comparaison avec un Tonale
Intérieur austère et sans possibilité d'améliorer les choses en option
Présentation intérieur qui n'est pas du tout contemporaine, pour ceux qui aiment le "monde d'avant" avant tout
Infodivertissment qui fait un peu de peine à voir, même si Apple Car Play et Android Auto permettent quand même de limiter la déception
Rapport qualité / prix pas top du tout, on sent ici que Stellantis veut nous refaire le coup du DS3 Crossback, du généraliste maquillé en premium mais avec un maquillage acheté chez Action
Châssis correct mais il n'est pas non plus aussi extraordinaire que certains le prétendent, la base technique reste assez basique. C'est ni confortable ni vraiment dynamique, un peu fade pour ainsi dire, et c'est la première Alfa Romeo qui a un châssis français il faut le préciser...
Confort de suspension pas génial à basse vitesse, ça trépide et ça secoue un peu (attention, ça ne percute pas non plus extrêmement). Plus d'infos au chapitre du comportement
Confort des sièges perfectible au niveau du dossier
Insonorisation très moyenne
Terme hybride un peu usurpé tellement elle est infime (0.9 kWh brut ... et donc seulement 28.5 ch en électrique, ce qui est finalement pas mal avec moins de 1 kWh pour le nourrir !)
Nom peu valorisant même si ça reste un détail
Documentation Alfa Romeo moins pointue que chez Peugeot et Citroën en termes d'informations techniques ... Ca semble donc paradoxal. Pour la version électrique c'est la même chose, on ne sait même pas la puissance et le temps de charge, honteux