Toutes les fiches Auris :

Posté le : 2016-05-01 14:24:03

Qualités : Consommation

Défauts : Boite CVT

Problèmes rencontrés : aucun

Prix assurance : 610 euros/an (Assureur : maaf ) (type de contrat : Tous risques) (Bonus: 50%)

Voiture achetée pour sa vocation hybride et après énormément d'hésitations. En effet, ancien propriétaire de véhicule essence ayant des puissances supérieures à 250 ch, je me voyais assez mal dans un véhicule de ce gabarit et de cette puissance « modeste » par rapport à mes anciens véhicules.
J'ai donc tenté l'aventure en prenant possession de mon véhicule (Auris Touring sport executive de mai 2015) en mars 2016 et j'ai parcouru 3000 kms depuis, elle affiche 9000 kms au compteur. La typologie de trajet est à mon sens, assez importante, pour l'achat d'un véhicule hybride essence. Me concernant, je ne fais que des petits trajets 8 kms le matin et 11 kms le soir et jamais d'autoroutes, si ce n'est pour les vacances ou pour rendre visite à des proches.
La première chose me venant à l'esprit au-delà des aspects mécaniques, c'est facilité. En effet, conduire ce véhicule est simple ; ludique et agréable, l'ensemble dans un calme olympien.
Niveau mécanique / plaisir:
Un peu surprenant au départ cette boite CVT, mais au quotidien, cela ne pose aucun problème. Certes, sur autoroutes en relance, elle braille un peu et encore c'est tout relatif, mes V6 essence faisaient plus de bruit, même si celui-ci était différent. Aucun problème non plus en forte montée, elle monte et en aucun cas, nous restons sur la voie véhicule lent. Je ne l'ai pas essayée en montage.
La consommation est évidemment le point fort d'une voiture hybride En jouant le jeu, je suis descendu à 4.4L, mais sans faire attention du tout, je suis à 5.2L.
Pour le plaisir de conduire, bon et bien personnellement, ce n'est pas génial, mais cela est sûrement dû à la comparaison inévitable avec mes anciens véhicules. Dans l'absolu, c'est sympa quand même, si on a une conduite « normale » et pas dynamique. Dans le cas contraire, faut éviter les boites CVT

Niveau confort / finition / aspects familiaux
J'ai eu mieux, j'ai eu pire c'est ce qu'il faut retenir de ces trois aspects. Elle est dans la moyenne. Ayant quelques problèmes de dos, et la voiture étant basse, j'ai eu parfois quelques douleurs après 500 kms d'autoroute. Ce qui me dérange le plus c'est l'habitabilité aux places à l'arrière que je trouve très juste. Certes, on peut voyager avec deux adultes, mais tout dépendra de la taille du conducteur. Derrière moi, une personne de plus de 1.80m ne voyagera pas correctement. Mesurant 1.90m j'ai tenté de me mettre à l'arrière, le confort n'est pas optimal pour les grands trajets. Sinon pour dépanner c'est jouable évidemment.
Le coffre, correct, mais tout dépendra de la capacité de la gent féminine à réduire ses bagages ... pour une famille avec un voir deux enfants, c'est envisageable en faisant attention. Après, il y a l'option coffre de toit.
La finition, satisfaisante, sur route dégradée, l'ensemble vibre pas mal sinon le silence règne. La version executive est très complète, je dispose du pack safety sense en option qui est un véritable plus.

Niveau financier :
Un autre point fort. Un plein 30/40¤ représente pour moi, 30 jours de tranquillité en usage quotidien sans revoir la pompe à essence. Coté révision, il parait que ce n'est pas cher, sans compter la fiabilité reconnue de la marque. assurance en tous risques, 45 euros/ mois.

Conclusion :
Je me suis surtout laisser tenter par le coté hybride proposé de la voiture, car toyota n'était pas une marque que je connaissais et mettait dans mes short lists. Cette voiture me convient au quotidien, et je n'ai jamais l'impression qu'elle ne va pas démarrer. Quand on voit les limitations de vitesse actuelles et les ralentissements et embouteillages du quotidien, cette voiture devient vite un choix rationnel pour les conducteurs roulant peu et en dehors des voies rapides. J'attends maintenant avec impatience, l'Avensis hybride.

• Par fred - (2016-06-05 11:52:40) : Très bonne analyses,je suis complètement d'accord avec ce commentaire.Très bon véhicule.Je l'utilise depuis un peux plus d'un an et j'ai parcouru 14000 km aucun problème. Elle vien de passer en révision des 45000 km 3 ans, accueil et service au top et tarif raisonnable. Petit plus voiture rendu laver.

Autres avis Auris 1.8 HSD hybride 136 ch Hybride

Vous possédez ou avez possédé une TOYOTA Auris