Peugeot 308 1.6 THP 225 ch 2018

Avis Peugeot 308 1.6 THP 225 ch 308 GT 225 EAT8 - Année 2018 - 4200 kms

Posté le : 2018-08-03 09:54:43

Qualités : Les qualités constatées sont celles le plus souvent citées: .
- Moteur plein et coupleux,
- Châssis hyper performant et tenue de route fantastique,
- Freinage,
- Confort malgré la monte en 18 ''
- Consommation pour le niveau de performance

Défauts : - Fiabilité (panne après deux semaines de route et seulement 4200 kms)
- Position de conduite imparfaite pour les grands

Consommation moyenne : 6,3

Problèmes rencontrés : Défaut boîte de vitesse EAT8, boîte de vitesse défaillante
Système de freinage défaillant, frein de parking ou antirecul défaillant

Prix assurance : 500 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tout risques) (Bonus/Malus : 70)

Pourquoi cette note de 8 pour une voiture qui donnait le sourire pendant 2 semaines et 4200 kilomètres, l'explication ci-dessous...

Possesseur d'une 308 GT 225 EAT8, je rencontre des problèmes avec cette boîte.

Voiture reçue neuve le 8 juin 2018.
Voiture en panne 2 semaines plus tard soit le 22 juin 2018 après avoir effectué 4200 kilomètres.
Messages d'erreurs : "Défaut boîte de vitesse - boîte de vitesse défaillante" et "Système de frein de parking défaillant ou antirecul défaillant".

Circonstances de la panne:
Ma voiture est tombée en panne lors d'un dépassement sur une route départementale dans les Alpes manquant de créer un accident qui aurait pu être gravissime avec la voiture arrivant en face, voire tragique.

Bien qu'ayant prévenu l'assistance que la boîte et l'essieu étaient bloqués, la dépanneuse qui est intervenue était à plateau et treuil, ce qui n'était pas du tout adapté ni recommandé. Idéalement un plateau avec grue et sangles aurait été nécessaire. Dans mon cas la voiture a été tractée par le câble avec l'essieu bloqué et la descendre du camion a été très problématique pour les mêmes raisons.

Depuis cette date du 22 juin 2018, je dois me démener entre les différents interlocuteurs que sont, la concession d'achat, la concession de réparation, Peugeot Assistance et Peugeot Relations Clientèle pour essayer d'obtenir des informations mais également que mon problème ainsi que mon mécontentement trouvent une solution et un Accord amiable.

En effet comment pourrais-je à nouveau avoir confiance dans un véhicule qui m'a abandonné dans un dépassement créant bien plus que de l'émoi mais une vraie frayeur pour le conducteur que je suis, de même que mon épouse présente à ce moment ?

Le 10 juillet 2018, de guerre lasse et n'ayant aucune nouvelles de ma voiture j'ai demandé à ce qu'elle me soit échangée au titre de l'article L.217-4 et suivants du Code de la Consommation. Depuis les choses n'ont absolument pas avancé et je me vois toujours dans l'obligation de courir après les interlocuteurs pour connaître l'état d'avancement de la voiture ainsi que de mon dossier.

Dans cette affaire, il faut aussi savoir que les concessions et la Relation Clientèle tiennent des discours différents sur qui peut décider de faire un geste commercial et se renvoient la balle pour ne pas initier le remplacement de cette voiture.

On m'annonce maintenant que dans le meilleur des cas, mais sans pouvoir le garantir, la date éventuelle de fin de travaux serait au 17 août 2018. Depuis le 22 juin 2018 c'est ce qu'on m'annonce de semaine en semaine repoussant toujours la date. Depuis divers éléments ont été changés comme capteurs, BSI (boitier de servitude intelligent), faisceaux et tout cela avec de réels problèmes dans la chaîne d'approvisionnement des pièces selon la concession de réparation.

Pour la fiabilité de cette EAT8 on repassera, quant à l'image de Peugeot et sa gestion de ses non qualités et insatisfaction client, c'est pire encore !

• Par le gaulois - (2018-10-17 10:10:45) : problème de boite eta 6 sur 508 blue hdi le concessionnaire et la marque se renvoient le problème le dindon le client !!
  • Par Raoul - (2018-10-26 12:10:43) : Quelle blague les sav de Peugeot...
  • Par Le Hondiste - (2019-03-10 19:08:15) : Actuellement, fan de la marque HONDA pour la fiabilité mécanique de ses voitures, un peu moins fan pour certaines lignes esthétiques, je souhaiterais un jour acheter une voiture représentant notre pays.
    Cependant, quand je vois la fiabilité des véhicules ça m'interroge...
    Par ailleurs, c'est bien dommage que les marques tricolores ne se penchent pas sur des technologies pour devancer les marques allemandes et japonaises. Pour cela, faudrait-il déjà maîtriser la base...
    Affaire à suivre...
  • Par ABR - (2019-03-17 03:13:01) : Il faut se calmer, ce n'est pas parce que 3 tocard lâchent un commentaire négatif qu'il faut y croire.
  • Par Chris70 - (2019-04-20 06:28:43) : J’ai une 308 THP 225 EAT8 quel plaisir de rouler avec cette voiture de mon fils . Elle a une tenue de route exceptionnelle . C’est vraiment une très bonne voiture. C’est très français de critiquer et notamment si le produit est français !! Que devrais je dire quand il y a 4 ans avec mon 4*4 Bmw X5 à plus de 80 000¤ la boite de vitesse a lâché d’un coup sur autoroute alors que je doublais un camion sur autoroute à 23h et que d’un coup la voiture ralentie à une vitesse impressionnante que votre direction devient dure comme un camion des années 60 et qu’il faut trouver un moyen de se rabattre sur la bande d’arrêt d’urgence . Et ensuite chez BMW un enfer pour qu’on te prête une voiture plusieurs le temps de la réparation....et où lorsque tu viens récupérer ton véhicule trop longtemps après on essaie de te faire payer la location du véhicule de remplacement ! Quelle honte !! Mais là on ne dit rien parce que c’est allemand ..... Pour ma part depuis je suis passé chez Range rover Sport ! Là aussi quel confort et plaisir de conduite !!
  • Par Olivier_83 - (2019-04-20 13:40:02) : Je suis le créateur et le rédacteur de l'avis initial et je ne le changerais pas pour la simple raison que cette voiture a failli nous tuer sur une départementale...

Me traiter de tocard me fait bien rire, ça prouve le niveau intellectuel et la qualité en matière d'argumentaire du rédacteur.

Comparer une boite qui lâche sur autoroute à une boite qui lâche pendant un dépassement sur départementale c'est hors sujet, aucun risque de face à face avec le véhicule d'en face...

Enfin, l'avis faire réagir c'est déjà bien !!!

Pour aller un peu plus loin, après m'être battu contre Peugeot (concession d'achat et Peugeot France) et avoir fait les courriers et démarches nécessaires et dans le respect de la loi, j'ai obtenu le remplacement de cette voiture par une autre neuve.
    Ne me laissant pas faire et ne demandant que l'application du respect du code de la consommation entre autre, j'ai eu gain de cause.

Trois mois ce seront écoulés entre la panne et le remplacement pur et simple du véhicule mais c'est finalement ce qui a été fait tant la première s'avérait sûrement dénuée de problèmes...

Je suis donc l'heureux propriétaire d'une autre 308 GT 225 EAT8 depuis fin septembre 2018. Elle a aujourd'hui 12 000 kilomètres et me satisfait pleinement.

Une mention spéciale pour Peugeot Gap qui a suite à mes mésaventures pris le relais de la concession d'achat et de Peugeot pour procéder au remplacement de la première à 0 frais.
  • Par unstoppable75 - (2020-01-15 13:38:21) : Bonjour,

Bonne nouvelle d'apprendre la fin de votre aventure.
    Je comprends que, dû à cette très mauvaise expérience, vous ayez une certaine opinion de la marque.

Je ne commenterais pas votre avis car il est compréhensible.

Maintenant, est-ce que votre nouvelle Peugeot 308 GT est de meilleure facture au niveau de la fiabilité, etc ?
    Je pense que ça serait utile d'avoir un retour :)

Bonne journée et bonne route avec votre nouvelle auto,

Cordialement.
  • Par Jeje - (2021-01-29 08:43:57) : En fait vous notez quoi ??? Le véhicule en lui même ? Les contrôles qualité Peugeot ? Le dépanneur ? Le Sav ?
    Votre note est sensée porter sur le véhicule lui-même pas sur le reste il me semble.
    Si vous deviez noter votre nouveau véhicule quelle serait votre note ?

Autres avis 308 1.6 THP 225 ch Essence