Toutes les fiches SLK :
Mercedes SLK 200K 163 ch 2003

Avis Mercedes SLK 200K 163 ch BV méca 6, 130.000 KM, année 2003, facelift

Posté le : 2016-07-01 12:20:00

Qualités : Ayant eu l'occasion de rouler dans trois modèles différents de SLK en 2 ans, je peux affirmer que la SLK 200 K est une des voitures qui représente actuellement le meilleur compromis "plaisir/répression policière" sur les routes françaises.
La tenue de route est saine si l'on roule tranquille (Voiture montée en 16 pouces, largeur 205 av et 225 ar) et celle ci reste bonne en conduite sportive, une fois dépassées les impressions de tenue de route "caoutchouteuse" transmises par les pneus. En effet, les pneus arrières s'écrasent beaucoup dans les virages et rebondissent dans les ronds points. J'ai testé trois marques de pneus arrière sur circuit: Michelin énergie, Dunlop SP sport et Bridgestone adrénalyn). Dans les trois cas, une fois que l'on a assimilé la technique propre aux voitures à propulsion, l'équilibre en virage est très très bonne. A la limite d'adhérence en accélération, la voiture glisse des 4 roues sans jamais surprendre. Le Bridgestone adrénalyn est le pneu qui s'écrase le moins. Ce problème est complètement supprimé sur les SLK R 171 montées en 17 pouces et 245, taille basse, à l'arrière, du fait aussi d'un châssis 46 % plus rigide.
En ce qui concerne les reprises à bas régime, le compresseur fait des merveilles car il permet des reprises en souplesse dès les 1000 t/mn et sur le plat on peut rester en 6ème à 60 km/h si l'on en a envie. L'accélération est correcte pour une voiture de "seulement" 163 Cv mais nettement en dessous des possibilités offertes par la 230K du fait de la supériorité du couple de cette dernière (280 Nm au lieu de 230). Contrairement à ce qui se dit sur Wikipédia, la direction est très bonne et la tenue de cap est parfaite même à très grande vitesse.
Le moteur est d'une solidité à toute épreuve, j'ai effectué près de 41.000 km en deux ans avec cette voiture et je n'ai eu qu'un soucis avec le débitmètre vers 100.000 km (cout: 500 €).
L'équipement intérieur est spartiate à l'exception de l'ensemble "régulateur-limitateur" de vitesse fournit fort intelligemment dans le PAC de base (à la différence des Porsche Boxster de même époque).
La console centrale de ma SLK, en alu brossé "style aviation" est celle qui résiste le mieux au poids des ans.
La peinture (gris métallisée Mercédès) est inaltérable.
Tous les équipements de la "belle" sont surdimensionnés.

Défauts : Les sièges baquets sont en tissus de très bonne qualité mais leur appui en virage n'est pas à la hauteur de la tenue de route de la voiture. J'ai du faire modifier mon siège conducteur par un sellier spécialiste en restauration afin d'avoir un siège baquet qui assure un vrai maintien du corps dans les virages.

Consommation moyenne : 9,5 litres/100km sur route en se faisant plaisir de temps en temps. 8 l en conduite "Mobil économy run".

Problèmes rencontrés : Tendance de l'ordinateur de bord à signaler des défauts du système "BAS" qui n'existent pas.

Prix assurance : 515 euros/an (Assureur : MACIF ) (type de contrat : tiers et vol incendie) (Bonus/Malus : 50 %)

En quarante ans de conduite de motos et de voitures diverses et variées, mon achat en juillet 2014 d'une Mercedes SLK 200 K, modèle R 170, était mon premier achat d'une "allemande".
Depuis, j'ai été converti à cette marque car jamais je n'ai trouvé un véhicule qui apporte autant de plaisir et de sécurité que cette SLK, décapotable par simple appui sur un bouton.
J'ai effectué 41.000 km en deux ans avec cette voiture, alternant petits et grands trajets à vitesse soutenue sans jamais rencontrer le moindre problème.
Dernièrement je l'ai remplacée par une SLK 280 de 2006, modèle R 171.
Voiture dans la continuité des SLK mais beaucoup plus gourmande en essence et en points de permis...
J'aurais l'occasion de vous en parler dans quelques temps.

• Par Hereuz - (2018-05-04 15:06:24) : Salut !

C'est marrant car c'est exactement le ressenti que j'ai eu avec ma "belle" SLK 320 de 2000, une vraie machine à toutes épreuves ! comme tu le dis très bien, la première mise en main, on est un peu crispé car on se demande si ca tient vraiment la route car c'est effectivement caoutchouteux, mais une fois passé l'étape psychologique on se rend compte que ca tient extremement bien la route et le bruit du V6 ! par contre si je peux me permettre mon grain de sel par rapport à ton avis, tu devrais mettre des 17 pouces avec des B4 Bilstein pour le circuit, (rien ne t'empeches de changer si tu fais des sorties, 4 jantes et les suspension et le tour est joué) j'ai essayé, un vrai monstre pour la piste mon dieu ! j'étais surpris de la tenue de route, plus de rouli bref un pu plaisir, je te souhaite d'essayer un jour :) peace

Autres avis SLK 200K 163 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une MERCEDES SLK