Toutes les fiches Fiesta :
Ford Fiesta 1.0 Ecoboost 125 ch 2019

Avis Ford Fiesta 1.0 Ecoboost 125 ch ST-Line 2019 Bleu Azur BVM6 28000km

Posté le : 2021-04-12 02:31:58

Qualités : Voiture achetée d’occasion en remplacement d’une Clio 3 dCi 90.
C’est ma première Ford après des années chez Renault (Twingo, Clio). Je souhaitais passer à l’essence mais surtout je voulais quelque chose de plus « sportif » sans pour autant négliger le confort.
Après avoir regardé de nombreux essais et avis, j’ai constaté que la Fiesta était tout simplement une des meilleures de sa catégorie, si ce n’est la meilleure...
Bref j’ai donc sauté le pas et je ne suis pas déçu.

-À l’extérieur : Dans cette finition St-Line, le style est assez dynamique et sportif (sans en faire trop). La précédente génération avait un côté sport plus prononcé mais peut être moins passe partout et plus « tuning ».
Le kit carrosserie (pare-chocs avant/arrière, bas de caisse, calandre) lui va comme un gant et la différencie clairement d’une version Titanium. Les jantes 17" sont très belles et leur couleur grise/anthracite masque bien la poussière de frein ce qui évite de les nettoyer tous les 3 jours !
Ce que je préfère c’est assurément la signature lumineuse LED à l’avant (en option avant 2020). Les feux arrière sont pour moi un peu moins réussis car trop imposants et pas assez travaillés même si l’éclairage LED (position et stop) donnent de l’allure à l’ensemble surtout la nuit.
Je regrette juste que l’embout d’échappement ne soit pas plus gros. C’est mon prochain investissement. Ford auraient aussi pu mettre une antenne requin pour plus de dynamisme.

A l’intérieur : On s’y sent bien et tout est à porté de main. Le design de la planche de bord est agréable et son revêtement moussé aussi. Il y a beaucoup de boutons sur le volant mais ils sont très pratiques pour contrôler le régulateur/limiteur, l’ordinateur de bord au centre des compteurs ou encore la musique et les appels. L’écran tactile est très réactif (contrairement à celui de la Clio 5 que j’ai pu tester) et les boutons de chauffage et de climatisation en dessous sont bien conçus et évitent de quitter la route des yeux. Dans cette finition St-Line on dispose d’un très beau volant cuir surpiqué et perforé. La jante est épaisse pour une parfaite prise en main. Il y a aussi des sièges sports plutôt confortables mais surtout avec un bon maintien latéral.
Au niveau des équipements, elle dispose de l’essentiel à savoir les vitres avant électriques, rétroviseurs électriques et rabattables, la climatisation (manuelle, dommage), les phares automatiques, pas les essuies glaces (une option, encore dommage), le régulateur (en option)/limiteur de vitesse, l’écran tactile 8 pouces (en option, 6,5 pouces de série) avec Apple Carplay ou Android Auto, l’aide au maintien dans la voie, le démarrage sans clé, les radars de recul.
C’est surtout des petits détails que j’aime tels que le range lunettes, les plafonniers LED, l’indicateur de température extérieure présent sur l’écran et au tableau de bord (pratique avec CarPlay), l’indicateur de pression des pneus.
Les versions d’après 2019 disposent de davantage d’équipements avec la clim auto de série par exemple. J’avoue avoir hésité avant l’achat car certaines choses étaient présentes dans ma Clio de 2011 et pas dans cette Fiesta de 2019 ! Mais on fait vite abstraction car le rapport prix/prestations est au top.

Sur la route : C’est tout simplement un régal ! La voiture est précise, dynamique et suffisamment confortable malgré ses suspensions sport. La tenue de route est remarquable même sur sol mouillé. On peut adopter un rythme soutenu dans les virages grâce aux pneus Michelin Pilot Sport (de série en 2019) et aux 4 freins à disque (2 seulement sur les derniers modèles après 2020). La boite de vitesse est par ailleurs précise et bien guidée. Le levier tombe parfaitement sous la main ce qui est top en conduite plus sportive.
Certains diront que le véhicule manque de confort surtout aux places arrière mais personnellement je trouve le compromis excellent. Cela dépend surtout du profil du conducteur. Cette Fiesta est parfaite quand on aime la conduite dynamique.
Concernant le moteur, mes recherches se concentraient sur le 1.0L ecoboost de 100ch car c’est le plus présent en occasion et sans doute suffisant dans la plupart des situations. J’ai eu la chance de tomber sur une annonce de Fiesta avec la déclinaison en 125ch et c’est pour moi le moteur idéal. Il est suffisamment coupleux à bas régime et pousse jusqu’à 6000 tours. Les accélérations sont franches et les reprises canons si on tombe 1 ou 2 rapports (en 3ème pour doubler très rapidement). Certes la boite est longue, surtout en 6ème, que l’on peut passer seulement à partir de 90km/h sur le plat. Il faut souvent changer de rapport car sinon le moteur semble être à la peine (c’est surement le cas de tous les 3 cyl turbo) mais la commande de boite étant agréable, ce n’est pas si dérangeant. Ce moteur 3 cylindres reste très discret à allure normale et sa sonorité est presque sportive à l‘accélération sans être envahissante. Il faut dire que l'insonorisation de la Fiesta est réussie.
Pour finir, un mot sur la consommation qui est raisonnable vu la puissance. Je suis en moyenne entre 5.9L et 6.2L pour une utilisation en hiver 2/3 route et 1/3 ville.

Défauts : Je lui trouve très peu de défauts. Mis à part ceux évoqués au dessus, je noterais :
-Les plastiques des panneaux de portes et surtout des poignées basses qui craquent
-L’habitabilité moyenne et surtout le volume de coffre un peu juste pour là catégorie
-Le manque d’équipements de série sur les versions St-Line d’avant 2020

Consommation moyenne : 6 litres

Problèmes rencontrés : Pas de problème hormis des grincements dans la colonne de direction (à graisser ?) lors de certaines manoeuvres et quelques bugs mineurs de l’écran tactile

Prix assurance : 670 euros/an (Assureur : MAIF ) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : 0,80)

• Par - (2021-04-19 20:16:38) : même problème pour la colonne de direction et même constat pour les plastiques c'est catastrophique avec la monte en 18 tout craque
  • Par Olie06 - (2021-11-01 19:24:52) : Bonjour combien avez vous payé pour cette version 125 ? je suis intéressé par ce modèle en tout cas bravo pour votre achat ce véhicule semble être vraiment top.
  • Par Tk - (2022-01-14 21:03:20) : Bonjour
    Je viens de voir votre commentaire.
    Un peu moins de 14000 ¤ il y a plus d’un an mais toujours autant de plaisir à son volant !
    N’hésitez pas si vous avez des questions.
  • Par Lolo - (2023-04-22 13:29:22) : Même souci de mon côté concernant la colonne de direction. Ne grince pas toujours mais surtout sur les marches arrières quand je braque beaucoup. Sinon voiture très fiable et très plaisante, j'en suis super content !

Autres avis Fiesta 1.0 Ecoboost 125 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une FORD Fiesta