Toutes les fiches Fiesta :
Ford Fiesta 1.0 EcoBoost 100 ch 2014

Avis Ford Fiesta 1.0 EcoBoost 100 ch 14500 km, année 2014, trend,

Posté le : 2015-06-17 03:15:07

Qualités : LE MOTEUR!, boite de vitesse, consommations, tenue de route...sur chaussée en bon état, confort, compacité, fiabilité (jusqu'à maintenant), freinage

Défauts : TENUE DE ROUTE!...sur chaussée dégradée, direction trop légère (volant trop fin), boite 5 trop longue, qualité de la peinture, carrosserie sans protection, pas de température extérieure sur cette finition, visibilité 3/4 arrière, finition à certains endroits.

Problèmes rencontrés : aucun

Passionné de voitures, je n'ai jamais cherché à contrarier mon appétence: j'en possède 5 (! oui je sais...), et mon activité professionelle me donne l'occasion d'en conduire bien d'autres...alors je pense modestement pouvoir donner mon avis sur un véhicule.

Dans un premier temps je parlerai des points positifs:
Cherchant un véhicule pour ma femme, j'ai suivi les essais dithyrambiques concernant cette nouvelle motorisation, et je ne suis pas déçu! Quel silence au ralenti! A l'accélération le bruit du trois cylindres est sympathique, me rappelant presque un 6 cylindres. Les consommations sont raisonnables pour les prestations. A conduire, on se croirait presque au volant d'un diesel: ça se conduit sur le couple et d'ailleurs cela ne sert à rien d'aller chercher la zone rouge (mais avec l'allonge d'un moteur essence en plus tout de même).
Cette boite manuelle est relativement bonne: douce mais bien guidée, les passages sont assez rapides.
Ce silence de fonctionnement, ajouté à une bonne filtration générale contribue au confort de cette voiture. Petite, faire de longue distances n'est vraiment pas une punition pour autant.
Achetée neuve il y a un peu plus d'un an, je n'ai à déplorer aucun souci depuis. Je ne peux en dire autant de la part d'autres constructeurs soit disant plus "huppés" (volk..., bm...) Bravo FORD!

Parlons à présent des points négatifs. Attention, je suis globalement très satisfait de cette voiture, mais elle n'en est pas pour autant parfaite:
Pour moi son plus gros défaut, qui n'est mentionné nulle part: sa tenue de route. Rural, je conduis beaucoup sur des petites routes dont le revêtement est rafistolé année après année: impossible de rouler sur une route bien plate dans le secteur! A vitesse reduite, la Fiesta absorbe bien toutes ces bosses, c'est confortable. Mais dès que le rythme s'accélère la voiture pompe et rebondit. Elle est vraiment très souple en décompression. Au mieux la nausée monte, au pire la voiture en devient dangereuse, semblant vouloir rebondir en dehors de la chaussée! Très désagréable et dangereux, il faut se cramponner au volant et corriger la trajectoire, d'autant que la direction est très légère à mon goût. Même ma vieille mercedes 300 fait mieux sur ce point!
Autre défaut pour ce qui me concerne: la longueur des rapports de boite de vitesse. 6 vitesses n'auraient pas été un luxe. De ce fait: aucun frein moteur et j'en oublie même parfois de passer la 5ème sur voie rapide...heureusement que le moteur a du couple.
Le reste des défauts que j'ai constaté est mentionné déjà ci-dessus, pas besoin d'y revenir. Je trouve dommage qu'il faille opter pour la finition la plus haute pour avoir un thermomètre extérieur, de la régulation de la vitesse (difficile de maintenir une vitesse stable sur autoroute, surtout avec ces rapports longs, encore et toujours), ou d'un radar de recul (mauvaise visibilité arrière), sans recourir aux options.
Pour conclure, une excellente petite voiture, mais, pour les ruraux pressés comme moi, à acheter en connaissance de cause...

• Par Mr François - (2016-07-27 15:49:00) : Je possède aussi une Fiesta 100 chevaux avec turbo deux portes - Dans ce commentaire il est dit :
    Lorsque le rythme s'accélère la voiture pompe et
    rebondit - C'est normal ce n'est pas une voiture
    prévue pour faire des rallyes sur routes de
    campagne -
  • Par Anavinc - (2016-07-27 16:10:15) : Je ne parle pas de rallye. Je ne peux rouler au 90 réglementaire avec la fiesta là où ma ZX 1.9 D passe, impériale...

Autres avis Fiesta 1.0 EcoBoost 100 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une FORD Fiesta