Toutes les fiches Fiesta :
Ford Fiesta 1.0 EcoBoost 100 ch 2015

Avis Ford Fiesta 1.0 EcoBoost 100 ch boîte manuelle, 20400 kms, 2015, finition Trend

Posté le : 2016-11-05 00:40:33

Qualités : un moteur au top, une très bonne tenue de route, un design épuré et très moderne avec une calandre style Aston Martin que je trouves très réussie, consommation très correcte, niveau d'équipement et qualité de finition correcte avec un tableau de bord super design et une ambiance très sympa

Défauts : bruits d'air à partir de 90 km/h, mauvaise visibilité arrière, ergonomie et utilisation du VSync un peu compliquée surtout au début, réservoir trop petit, la finition Trend un peu radine quand il s'agit des données du véhicule (pas de conso. instantanée ni moyenne sauf dans le menu secret, pas d'indicateur de température extérieure ni d'indicateur d'autonomie etc.)

Consommation moyenne : 7,5 litres/100km en ville
5,5 litres/100km sur route

Problèmes rencontrés : aucun pour le moment mais elle n'a qu'un an donc c'est entièrement normal, à voir sur le long terme

Prix assurance : 1000 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : tours risques ) (Bonus/Malus : 0.95)

Cette Ford Fiesta 1.0 Ecoboost 100ch tient ses promesses. Je l'ai acheté en remplacement d'une Clio III 1.2 80ch de 2009 et autant dire que je ne suis pas déçu. Je fais 300km tous les week-end et je penses avoir trouvé la voiture qui convient parfaitement à ce que je recherchais : c'est à dire une voiture à motorisation essence avec assez de puissance pour des routes nationales/autoroutes mais qui garde les sensations d'une essence (je déteste les sensations du diesel), qui ne consomme pas énormément, confortable, jolie (cette calandre et ces traits au niveau du capot lui donne une gueule agressive et super sympathique).

Le moteur est surprenant d'agilité et de confort : il a du répondant, assez coupleux pour doubler sur du plat ou en côte. Il est souple et très silencieux quand on roule tranquillement mais a un bruit très sympathique lors des montées à haut régime.
C'est une voiture polyvalente, elle se débrouille parfaitement en ville comme sur route/autoroute avec des consommations relativement faibles quand on sait faire attention. Partir en vacances à 4 dans la voiture avec des bagages plein de le coffre ne pose aucun problème.
Le niveau d'équipement est bon sans être extraordinaire (finition Trend oblige) avec des matériaux dans l'ensemble corrects (plastique moussé au dessus du tableau de bord mais également beaucoup de plastiques durs malheureusement). La qualité de finition est plutôt bonne selon moi.
De plus, les lumières utilisées pour le tableau de bord et la console centrale sont vraiment jolies et donnent une ambiance design et vachement sympathique.
La tenue de route est vraiment bonne avec très peu de roulis et un châssis relativement confortable sans pour autant être roi dans sa catégorie.
La qualité du son est plutôt bonne (6 hauts parleurs) et me donne entière satisfaction.

Cette motorisation est une vraie révolution à mon goût, remettant réellement en cause l'utilisation du diesel.

Malheureusement, tout n'est pas rose, elle a des défauts que je trouves mineurs mais qui ont tout de même leur place ici.
Le plus gros à mes yeux est la taille du réservoir, devoir faire le plein assez régulièrement est relativement barbant et donne l'impression de dépenser beaucoup d'argent dans l'essence, surtout si l'on fait régulièrement de la route comme moi.
Sur route, plus la vitesse est haute, plus les bruits d'air dans l'habitacle se font entendre au détriment du bruit du moteur : c'est dommage.
Le fait qu'il y ai beaucoup de boutons est au départ perturbant mais on s'y fait vite. En revanche, en ce qui concerne le VSync (système multimédia), les menus sont remplis de sous-menus qui ne font pas vraiment sens et dans lesquels on se perd vite.
La finition Trend est amputée d'un certain nombre d'indicateurs concernant les données du véhicule : température extérieure, consommation instantanée et moyenne, autonomie du véhicule. Heureusement je me permet de regarder de temps en temps dans le "menu secret" de la Fiesta ce qui me permet de voir ma consommation moyenne pour me donner un ordre d'idée.
La visibilité arrière est parfois mauvaise mais les angles sont en général bien couverts tout de même, il faut juste faire attention et ne pas man½uvrer comme un cinglé.

En bref, je penses que vous l'aurez compris, je trouves que les qualités de cette voiture surpassent largement ses petits défauts. C'est une très bonne voiture au niveau motorisation et confort que je recommande sans hésiter à toute personne soucieuse de trouver un véhicule polyvalent au coup de crayon moderne et design.
Cette Fiesta 1.0 Ecoboost 100ch me comble entièrement et je penses ne pas être le seul!

Seul incertitude : quelle sera sa fiabilité sur le long terme ? Elle s'annonce pour l'instant très correcte, à défaut d'être parfaite. Mais on ne sait jamais à quoi s'attendre, même si Ford nous l'a démontré ces dernières années : niveau fiabilité il n'y vraiment pas d'inquiétudes à avoir, tant en diesel qu'en essence.

• Par ywissocq - (2016-11-06 14:37:06) : J'ai une fiesta 2014...titaniumje confirme les commentaires, très agréablesouple précise aucun souci jusqu a maintenant 2 ans de conduite 17000

• Par Mr François - (2016-11-29 10:49:43) : Possédant ce véhicule je suis d'accord avec cet avis. On peut rappeler que ce véhicule possédant un
    turbo il est fortement conseillé d'être certain que le turbo ne tourne plus avant de couper le
    moteur car il n'est plus lubrifié lorsque le moteur
    est arrêté ce qui le fragilise.

• Par Yelob - (2016-12-01 17:49:33) : Bonjour
    Bizarre j'ai la même mais de 2013 et j'ai à l'ordinateur de bord la consommation instantanée et moyenne en appuyant sur le bouton plusieurs fois,donc ils m'ont fabriqué une voiture sur mesure chez Ford???
  • Par Doric - (2016-12-01 17:55:10) : Ces fonctionalités ne sont disponibles qu'à partir de la Finition Titanium, j'ai moi la finition Trend (je suis l'auteur du post), c'est pour cela que je n'ai pas accès à ces fonctionnalités.
    En revanche, si vous avez la finition Trend et que vous les avez, alors c'est tout à fait anormal ou peut-être les avez vous prises en option si c'est possible mais j'en doute!

Cdlt,
  • Par philippe - (2016-12-04 19:46:33) : tres bonne voiture en 100cv ecoboost boite automatique modele decembre 2014, elle a 44000km et aucun soucis, consommation entre 5,5l et 7,5l
  • Par BLF - (2017-01-09 12:45:27) : Mr François, votre commentaire sur le turbo n'est pas correct...
    Le turbo de la fiesta n'est pas lubrifié par l'huile moteur, mais lubrification "à vie" (roulement étanche, billes céramiques, pas de lubrification extérieure au turbo)
    Le turbo est refroidi par eau. La pompe à eau est électrique - on l'entend fonctionner quand on arrête le moteur.
    Pas de danger donc de casse turbo par manque de lubrification si on arrête le moteur.
  • Par Valentin - (2018-11-22 17:47:06) : Bonsoir, je possède la version trend et j'ai bien la conso moyenne et instantanée sans option !

Autres avis Fiesta 1.0 EcoBoost 100 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une FORD Fiesta