Toutes les fiches Tipo :
Fiat Tipo 1.4 Tjet 120 ch 2017

Avis Fiat Tipo 1.4 Tjet 120 ch Manuelle 6 rapports - 2017 - finition LOUNGE

Posté le : 2017-07-25 11:48:51

Qualités : Rapport qualité/prix imbattable, grand volume, moteur polyvalent et souple, équipements technologiques de bon niveau, bon confort global

Défauts : Manque les rétroviseurs rabattables électriquement,

Problèmes rencontrés : Aucun

Prix assurance : 650 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : 60 %)

Cherchant une berline compacte pour promener ma petite famille et après une longue période de recherche, de lecture des avis et essais (neuf, occasions,...), mon choix s'est finalement porté vers la Fiat Tipo T-Jet 120 CV couleur rouge AMORE.

Les Megane 4, 308, Leon, A3 et autres ont toutes leur qualité et défauts,mais la Tipo a finit par me convaincre. Pourquoi mettre 5000 à 6000 ¤ de plus quand la TIPO vous en offre déjà beaucoup!

Esthétiquement, cette voiture est vraiment réussie: coup de chapeau aux designers de chez FIAT! La calandre avant est superbe, le capot nervuré amène un côté très agressif (voir sport), les feux sont joliment dessinés, les jantes bi-ton en 17" sont élégantes. Seule la face arrière reste assez classique.
A l'intérieur, même impression globale. La planche de bord est joliment dessiné sans être ostentatoire (plastique moussé sur la partie haute). L'assemblage des matériaux n'est pas meilleur ni moins bon que les autres généralistes.Certes certains matériaux (plastiques des contres portes, plastique en partie basse,...) sont plutôt durs et moins flatteurs à l’½il. Cependant l'ensemble est de bonne facture et pas pire que certains matériaux que j'ai pu voir dans des Megane 4. La tablette tactile U Connect est parfaitement intégrée et s'avère très pratique à l'utilisation (pas besoin de baisser la tête pour suivre le GPS!). Elle est réactive et surtout l'écran mat ne prend aucun reflet et aucune trace de doigt!! Globalement l'ergonomie du poste de conduite est excellente: tout tombe sous la main et accentue le plaisir de conduite.
Côté route, le moteur 1.4 Tjet est un vrai moteur polyvalent: souple et discret lorsque l'on souhaite une conduite "pépère" ou tonique lorsque l'on n'hésite pas à monter dans les tours et à pousser les rapports.(rapports plutôt courts sur cette boite manuelle 6 rapports ce qui est assez agréable et plutôt à contre courant de ce qui se fait ailleurs!)
La voiture est sécurisante et a une bonne tenue de route, la direction est assez précise (le mode CITY accentuant cette sensation en ville). L'insonorisation est bonne même si des bruits d'air sont perceptibles à vive allure sur autoroute(cela reste minime). L’amortissement est plutôt typé confort, malgré la monte en 17", les imperfections de la route sont absorbés et les dos d'ânes avalés!

Au niveau de la consommation, je tourne à 9 L/100 pour une conduite en ville à 80%.

Niveau équipement: Caméra de recul, régulateur adaptatif, freinage automatique d'urgence, essuie glace automatique, feux automatiques, prise AUX/USB, GPS,commande vocal téléphonie/musique/GPS, vitre sur-teintée à l'arrière, clim automatique, ESP, Start and Stop, aide au démarrage en cote,...

Côté prix: Pour avoir passé des heures à comparer les rapports prix/prestations sur la même gamme, la FIAT TIPO est seule sur ce positionnement. Compter 3000 à 5000 ¤ de moins que certaines généralistes (308, Megane, Leon,...) pour un niveau de motorisation et d'équipements comparables!! C'est son point fort indéniable pour qui est prêt à faire quelques petites concessions mineures! C'est la voiture rationnelle par excellence et autrement plus valorisant qu'une DACIA...Voilà mon avis!

• Par JLT - (2017-08-30 23:12:57) : Vous avez écrit 9l au 100 ? C'est beaucoup beaucoup ...
  • Par Nico - (2017-09-08 13:16:37) : Non, 9L aux 100 pour un essence quand on ne roule qu'en ville c'est plutôt classique.
  • Par magellen - (2018-02-13 13:24:34) : 9 litres au 100 km, il me semble qu'il vous faut apprendre à conduire, je possède ce model depuis sa sortie en 2016, et je tourne avec une consomation moyenne de 5,7 à 6,4 l litre, cycle mixe urbain et sub urbain, et 5,2 l en sub urbain pur. maintenant concernant la critique il faut comparer ce qui est comparable, surtout au niveau des équipements, performance et prix.
  • Par ker - (2018-05-23 14:53:01) : 9L de consommation c'est trop, avec la mienne, essence 120cv lounge 6 vitesses de 2017 en ville 6.6L sur route départementale 5.8L attention au dessus de 130 ( 138) sur autoroute là c'a consomme plus !! sinon au top cette voiture , modèle d'expo toutes option prix sans concurrence !
  • Par Bof !!!! - (2019-04-01 16:12:09) : j'ai eu 6 voitures neuves pour l'instant fiat n'est pas Dieu , j'ai voulu voir chez Fiat et c'est bien Bof !!! Finalement vaut mieux plus cher et mieux .j'avais un 9 cv le vendeur aurait dû me conseiller un peu moins Bof !!! le vendeur est partit et moi je suis le dindon.
  • Par gil - (2019-05-22 17:41:29) : réponse à bof.
    Votre commentaire n'indique pas ce que vous reprochez à FIAT.

• Par gil - (2019-05-22 17:41:37) : réponse à bof.
    Votre commentaire n'indique pas ce que vous reprochez à FIAT.

• Par camandoli - (2019-06-13 19:31:13) : Pour magellen qui dit qu il fait entre 5,7 et 6,4 l c est impossible surtout avec une 120CV
  • Par steelbrother - TOP CONTRIBUTEUR (2019-09-12 16:11:04) : Y a rien d'impossible, faut juste savoir conduire calmement. Avec une Mazda 3 2l essence 165 ch 52000km de 2016 j'en suis à 6.4l de moyenne tous trajets confondus, avec peu de ville il est vrai. Si on prend la peine de respecter les nouvelles limitations de vitesse en vigueur sur nos routes ces consommations n'ont rien d'improbable.
  • Par Vince1477 - (2019-11-08 15:26:06) : J'ai le même moteur et je tourne également dans les 8-9 L...
    J'arrive difficilement à descendre en dessous. Après je m'en fous, elle est très bien cette tipo, si vous voulez payer plus allez-y ^^ certe le niveau de finition n'est pas au niveau des autres marques (quoique...), mais pour cette gamme de prix, essayez de trouver moins cher. Pour ma part je préfère consommer un ou deux litres en plus, payer 5.000¤ de moins et avoir une voiture fiable.
  • Par En panne 5 fois - (2020-01-27 12:11:07) : Tipo tjet 120 chevaux la voiture n'est pas trop mal mais je suis en panne pour la 5e fois pour la sonde lambda et elle n'a que 19400 km
    Ils ne trouvent pas la panne c'est un vice caché je suis éc½uré et dégoûté
  • Par jeff - (2022-01-23 10:04:45) : vince comme toi 3 Sonde lambda en 40000 kms prise en garantie constructeur personne ne trouve d'où vient ce problème si queiqu,un a la solution je suis preneur

Autres avis Tipo 1.4 Tjet 120 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une FIAT Tipo