Toutes les fiches C4 Cactus :
Citroen C4 Cactus 1.5 BlueHDI 100 ch 2019

Avis Citroen C4 Cactus 1.5 BlueHDI 100 ch Feel - 2019 6 vitesses 124000 km

Posté le : 2023-10-24 16:14:08

Qualités : J'ai apprécié ce qu'elle m'a donné jusqu'à maintenant par rapport à ce qu'elle m'a coûté (16800 à un mandataire en 2019). Consommation très modérée.
Entretien plutôt simple si on fait soi-même (c'est mon cas).

La direction me convient très bien : précise sur autoroute, douce en ville, ça va avec à mon type de conduite, le plus souvent coulé. En revanche il ne faut pas en attendre des sensations de sportives quand on hausse le rythme. Pour ça, allez voir chez Peugeot.
Après 4 ans et 124 000 km la voiture vieillit bien, mécaniquement et intérieurement, rien ne trahit son âge ou son kilométrage.

L'esthétique: j'aime assez bien.

Défauts : - Peinture assez sensible aux rayures.
- Train arrière générant un bruit désagréable sur les dos d'âne si on ne modère pas sa vitesse. Avec l'habitude on connait sa voiture et on dose facilement.
- Amortisseurs à butée hydraulique AR manquant d'efficacité sur route déformée en appui en virage rapide, la roue AR à l'intérieur du virage s'enfonce parfois exagérément s'il y a un creux. Du coup la voiture se déhanche, nécessitant une correction de cap au volant. Désagréable et pas rassurant. Vers 90000km j'ai monté à l'AR des amortisseurs Monroe sans buté hydraulique, qui vont aussi sur le Cactus phase 1. Il y a sur la coque 2 trous de fixation supérieure d'amortisseur selon qu'on utilise les amortisseurs avec butée hydraulique (plus longs), ou bien sans butée. La voiture est un peu plus ferme à l'AR mais le phénomène a complètement disparu. Elle est mieux assurée sur ces appuis en toutes circonstances.
- Serrure de coffre à deux niveaux : niveau 1 = alerte pour coffre mal fermé. Bip Bip Bip ... On redescend après 15 m pour refermer le coffre. Niveau 2 : coffre verrouillé au deuxième cran en claquant un peu plus fort. Chers ingénieurs de chez Citroën, est-ce que ça serait pas plus facile, moins coûteux et moins emmerdant pour l'utilisateur de mettre un seul cran (comme sur une Sandéro) ?
- l'absence d'un compte tour digital qui ne couterait rien, il y a déjà le capteur sur le moteur.
- Le rétro jour/nuit nécessite un réglage systématique quand on passe d'une position à l'autre.
- L'écran central par lequel on doit passer pour régler le chauffage. L'anti progrès par excellence.
- Le système de lave glace intégré à l'essuie-glace : insuffisamment efficace à mon goût. J'ai remplacé par des buses classiques.

Consommation moyenne : 4,7 de gazole

Problèmes rencontrés : Pendant la période de garantie garantie :
un retour de gazole défectueux vers 20000km
un support moteur ayant pris du jeu vers 30000km

Hors période garantie:
La pompe d'adblue défectueuse entrainant le remplacement du réservoir d'Adblue vers 80000 km. Pièce prise en charge par Citroën (1500 euros) et 170 de main d'œuvre à ma charge. La cristallisation de l'Adblue fait courir le risque d'entraîner un disfonctionnement de la pompe Adblue, qui ne se détaille pas. J'utilise depuis lors un additif adblue qui empêche la cristallisation.

Prix assurance : 250 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : tiers) (Bonus/Malus : 50)

Autres avis C4 Cactus 1.5 BlueHDI 100 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C4 Cactus