Toutes les fiches C4 Cactus :
Citroen C4 Cactus 1.5 BlueHDI 100 ch 2019

Avis Citroen C4 Cactus 1.5 BlueHDI 100 ch 2019 , 6 vitesses, feel , 16 pouces ! 10000 km...

Posté le : 2019-06-28 03:23:06

Qualités : cette nouvelle version de la cactus présente mieux que la précédente version. C'est plus moderne et cela reste un suv compact. La direction avec sa sur-assistance est parfaite pour manœuvrer en ville. Ces dimensions compactes permettront de se garer facilement ! Elle plonge au freinage et elle part en arrière à l'accélération c'est marrant mais elle me rappelle la r18 de papa ! C'est une voiture pour la ville qui plait à la gente féminine !

Défauts : Côté conduite ! Pas de sensations de conduite dans le volant ! C'est une direction électrique mal calibrée! Prendre une courbe à haute vitesse est dangereux surtout sur les joints de dilatations sur les ponts d'autoroute ! Le train arrière lache d'un coup ! Et je ne vous parle pas d'un freinage en appuis... le train avant ne marche pas avec l'arrière ! On est très loin de se prendre pour les Sébastien's au volant des voitures de rallye wrc ! En cas de fort vent sur autoroute vous vous baladez d'une file sur l'autre. Un petit coup de volant et cela sur réagi ... pas facile à apprivoiser cette direction ! Sur la neige avec des pneus neiges c'est pire c'est difficile d'aller droit ! Dernier point ... ça vibre !!! Le volant retransmets toutes les imperfections de la route et vibrations du moteur !

Côté intérieur ! Je fais 1,86 m et j'en ai marre de me taper le front dans les air bag de toit ! Pas de rangement profond pour les bouteilles d'eau de toutes tailles qui se baladent ! Cote console centrale tableau de bord je frotte du côté droit sur du plastique dure ... Le top ! Le coffre est tout petit ! Cette voiture n'est pas correctement insonorisée ! Sur autoroute c'est fatiguant ! L'accoudoir central ... erreur du design d'ergonomie ... trop court !

Côté moteur ! La voiture est légère et le 100cv Diesel est coupleux! Pas de compte-tours ... comment est ce possible ? Sur 10000 km la moyenne est de 6,2 litres au 100. Conso raisonnable en agglomération mais sur autoroute c'est du 7 litres. À ajouter au réservoir tout petit et à une jauge peu fiable ... vous vous arrêterez souvent à la pompe ! Pour l'adblue c'est 30 Eur tous les 10000 km ! Ce n'est pas une « berline » pour faire de la route et elle ne peut prétendre remplacer l'ancienne C4 !

Côté boîte de vitesse : pourquoi 6 rapports mal étagés ? La boîte manque de guidage entre la 2-3 et le mouvement et trop long ! Ça gratte ! Ce n'est pas une bonne boîte !

Cote confort : je ne comprends pas comment marche ce nouveau système de butée hydrolique ! Souple et prévenant sur le train avant ... vous vous prenez un coup dans le siège / les reins avec le train arrière sur chaque bosse ou autre dos d'âne et bouche d'égout ... en ville c'est pas bon... sur route ça va ... sur autoroute c'est un désastre !
le siège conducteur n'apporte aucun maintien latéral ... pire vous avez du mal à trouver une position droite ! Cette voiture vous donnera mal au dos sur long trajet ! Pas plus de 400 km par jour svp !

Ce véhicule est un véhicule de fonction ! Elle remplaçait une C4 qui a connu des problèmes mais qui finalement faisait le taf ! J'ai demandé à changer de véhicule ! J'en ai déjà eu 27 et c'est la première fois que cela m'arrive ! Citroën avec son marketing de berlinsation d'une low cost, a perdu un client fidèle ! Faut pas prendre les clients pour des c... !

Consommation moyenne : 6,2 litres

Problèmes rencontrés : Start and stop ! Pneus mals équilibrés en sortie d'usine ! Carte gps pas à jour ! Consommation adblue ! Vibrations moteurs et bruits mobiliers intérieurs !

Prix assurance : 1350 euros/an (Assureur : Allianz ) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : 50)

• Par - (2019-10-22 20:31:49) : Ce commentaire est un ramassis de conneries tout est faux
  • Par Celui qui a écrit le commentaire - (2019-11-16 23:45:51) : La voiture à maintenant 22000 km et les problèmes continuent! La boîte grate, l’embrayage semble vibrer.... cette été je me suis retrouvé sans aucune électronique et bien sur sans clim en Croatie ! J’ai dû débrancher la batterie pour rebooter la voiture car le garagiste Citroën de Pula n’avait pas le temps de faire un diagnostic avant 6 semaines !!!! À noter aussi que je suis en région parisienne et il semble que le Fap se régénère de plus en plus souvent ! Cela crée un changement dans la sonorité de l’échappement qui est plus roque ! En plus je note une perte de puissance et une surconsommation sur long trajet ! ADBLUE a encore dû être refait et cette fois à 8500 km ! Non ce véhicule est une vrai mer.. !
  • Par ecb - (2020-11-08 12:18:09) : Attention à votre conduite qui semble être douteuse, il serait bon de reprendre quelques leçons chez un professionnel. Il n'est pas normal de trouver cette boîte accrocheuse ou un problème de tenue de route au freinage et avoir une consommation de plus de 5 litres avec ce véhicule (entre autres). Pour info, je n'ai rencontré aucun soucis mécanique en 90000 kms pour une utilisation en auto-école !? Donc...
  • Par philou - (2021-08-31 16:47:43) : Je suis 100% d'accord avec cet avis. Ceux qui le déclare faux ne savent pas analyser un véhicule. Ou n’en n’ont pas eu assez pour pouvoir comparer. Enfin un avis objectif et éclairé.

Côté conduite : Je ne serais pas aussi catégorique sur la direction, mais force est d’admettre qu’elle est un peu trop légère. Pour de la petite route comme moi ça passe. Pour les freinage d’urgence clairement la voiture se dandine, mais cela vient plutôt de la suspension. Pour avoir évité un chevreuil ou deux j’ai eu l’impression de faire du deux roues sur l’avant. Le train arrière à un défaut de conception reconnu par Citroën qui change les ressorts si vous insistez (tjrs pas top). Sur la neige je ne peux que confirmer, je l’ai trouvé terrifiante !!! Je suis alsacien, j’ai l’habitude de la neige, je mets toujours les meilleures gommes sur la poudreuse. Ce fut horrible, la voiture n’a aucune adhérence en accélération mais le plus effrayant est la tenue de route latérale, ça part d’un coup, toute la voiture décroche au premier virage, ça ne tient PAS !
    Je pense que cette tenue de route horrible est un tout, une voiture trop légère, trop haute perchée, avec des suspensions trop molles et mal conçues. Ajouter à cela des pneumatiques trop larges pour ce véhicule, du 205mm sur une voiture de même pas 1.1 tonne, sans déconner…Résultat une voiture qui tangue dans tous les sens, qui se cabre à l’accélération et plonge au freinage et qui a beaucoup trop de surface d’appui sans aucun poids dessus pour créer de l’adhérence. EFFRAYANT !!

Côté intérieur : Même moi qui fait 1m74 quel enfer, cette idée de mettre les airbags dans le toit pour faire une boite à gant qui s’ouvre par le haut est stupide. On perd énormément en surface vitrée et le rétroviseur vient boucher la vue. J’ai dû fabriquer une fixation pour le déporter. Cela entraine aussi la suppression du miroir de courtoisie qui pourrait se transformer en mine claymore au déclenchement de l’airbag…Riche idée…

Cote confort : Oui le siège est une catastrophe, ça parait confort de prime abord, mais passé l’effet wahou, c’est beaucoup trop incliné en arrière, beaucoup trop creusé dans le fond de l’assise, j’avais l’impression de me cambrer comme zahia. Si vous le remontez pour être un peu droit, et ben on retrouve notre amis rétroviseur trop bas qui bouche la vue…Et clairement le train arrière est une cata et tape sur le moindre raccord. Ajouté à l’effet de tangage des suspensions, pour mes problèmes de dos, bonjour…C’est vraiment zéro confort, je souffrais terriblement de me faire balloter de la sorte.

Côté moteur : Rien à redire pour moi sur cela, le 130cv puretech lui va comme un gant.

Côté boîte de vitesse : Idem, avec le 130cv la boite 6 prend son sens, mais clairement, ça accroche, c’est mal guidé et je mets 2 fois plus de temps à enclencher une vitesse que sur ma laguna. Il faut décomposer le mouvement au max.

Idem, Citroën a perdu un autre client avec moi.
  • Par alain23-26 - (2021-09-28 10:59:45) : Je suis très étonné de votre commentaire sur le comportement sur la neige de la C4 Cactus. Le Jeudi 17 Novembre 2019, je fais un aller retour Drôme -Creuse, compte tenu des conditions annoncées, je fais mettre deux Michelin Alpin sur les roues avant à Montluçon et lorsque j'arrive dans la Drôme via Vienne direction Beaurepaire, je suis quasiment le seul à passer sur les routes chargées de neige; et pourtant, des voitures arrêtées ce jour la j'en ai vu des centaines. Ce sont les arbres couchés qui m'ont stoppé, pas la neige. Sur environ 100 km, elle a tenu sur la neige comme les meilleures des voitures, et ce, de manière exceptionnelle (Et avec des pneus normaux à l'arrière, c'est pour dire). Pour le reste, chacun a son avis mais en ce qui me concerne, c'est cette voiture qui m'a réconcilié avec Citroen, j'aime sa facilité d'utilisation, son confort et sa luminosité. Elle a 70000 km sans problème. Depuis, j'ai aussi acheté un C5 Aircross. Bien sur, la conduite n'est pas celle d'un bolide de course, mais elle rempli parfaitement son office. L'interieur est agréable, j'aime pour ma part sa boite à gant à ouverture sur le dessus, je la trouve nettement plus pratique. Oui, le coffre est petit et pas très pratique. La consommation est en contrepartie très faible, on fait moins de 5l/100. Comme quoi, chacun utilise sa voiture différemment ou alors on a pas la même...exactement.
  • Par philou - (2021-12-13 11:15:05) : Et bien cher monsieur alain23-26, peut être aviez vous une monte plus avantageuse 185/195 ? Peut-être ce jour là la qualité de la neige vous était plus favorable, poudreuse etc... Pour ma part et pour apporter plus de concret à cette discussion basée sur nos propres ressentis, j'ai ce weekend eu l'occasion de comparer avec ma laguna 2. Nous admettrons tous deux, qu'on est loin de la voiture de dernière génération avec toutes les aides à la conduite possibles.

Cependant, j'ai pu comparer dans des conditions très similaires, même taille de pneus 205/55/16, 4 pneus neige très haut de gamme neufs, même enneigement au champ du feu, petite station de ski alsacienne et pour finir, exactement les mêmes chemins qu'empruntés qu'avec la cactus.

Tout d'abord très effrayé à l'idée d'emprunter ce chemin assez raide ou la cactus avait tout bonnement, spontanément décroché latéralement vers le ravin à cause du léger devers, J'ai finalement pris mon courage à deux mains pour voir de quoi il retournait.

Et bien la différence est absolument stupéfiante!!! C'est le jour et la nuit!!! Des virages où je ne pouvais dépasser 10kmh avec la cactus sans déraper latéralement, je les prends à 30/40kmh avec la laguna sans que l'esp ne bronche.
    J'ai tout testé, freinages appuyés, épingles rapides, zig zag, man½uvres, démarrage en cote. Ceci afin d'éliminer le critères "utilisation personnelle" que vous citez.

Je n'en revenais tout bonnement pas. On pourra toujours prétexter que la laguna est très bonne sur neige, ce que je ne crois pas, il n'empêche que la différence est pharamineuse et que la cactus reste un danger en termes de tenue route, sur neige, comme autres conditions.

Pour moi cette voiture reste un véhicule à fuir, hormis la bouille mignonne et le coté décalée, elle n'a rien pour elle. Mauvaise qualité de finition, tarif coquet, équipements au rabais, peu d'habitabilité, des défauts de conception reconnus notamment sur les trains roulants arrière.

Une fiabilité vraiment pas terrible, il faut voir le nombre de personne qui ont des casses moteur non prises en charge à cause de la courroie de distri qui lâche aux environs de 50000 km... Je l'ai acheté neuve, j'avais le voyant d'huile récurrent au bout de 10000km, ce voyant étant le signe de la désagrégation de la courroie qui vient obstruer le circuit d'huile... A 10000km...c'est absolument délirant. Fuyez pauvres fous !
  • Par piloux - (2022-09-13 18:16:00) : le start stop qui s'arrête du jour au lendemain , le contrôle de la batterie qui est chargée suffisamment et qu'on incrimine pour rien! le capteur enrouleur de ceinture , le contacteur de porte coté chauffeur défaillant , meme si cela est futile, la voiture roule quand même! defaut signaler par un garage trèd connu (pas cher (?) heu...
  • Par Bigmouch - (2023-11-03 21:08:26) : Est il possible de lire autant d'âneries par ligne ? Les ganglions du dimanche qui conduisent cette voiture façon Sébastien Loeb... Vous vous êtes trompé de modèle ... A ce jour 120000 km avec le 1.5 100, boîte mécanique, aucun problème à signaler, je roule majoritairement sur des voies rapides et départementales, ma consommation moyenne est de .... 4.6l aux 100...
    Quand à ceux qui expliquent que sur la neige ça ne tient pas... Sans déconner, on parle d'une compacte surélevé, pas d'un 4x4 fait pour rouler sans 20cm de poudreuse... En adaptant sa conduite et en chaussant CORRECTEMENT sa voiture, aucun bruit ni décrochage de l'arrière... Encore faut il savoir conduire de manière adaptée à la situation et au véhicule ... Les seuls problèmes rencontrés sont : une batterie qui a lâché un peu tôt (3 ans) et une ampoule stop grillée au bout de 2 mois... Depuis RAS, vidanges et pleins adblue effectués dans les temps
  • Par Celui qui a fait le commentaire initial! - (2023-11-03 22:51:40) : Messieurs, je reçois ce jour une notification d’ un nouveau commentaire.
    J ai exprimé mon opinion et je n en changerai pas !
    Mon style de conduite est normal pour un commercial qui utilise son véhicule pour le boulot. 80000km par a messieurs ! Je peux vous dire que je change de bagnole tous les 2 ans en moyenne et j ai 12 points sur mon permis ! Pour la neige je confirme la monte de 4 pneus Michelin Alpin neuf ! Pas 2 … c’est dangereux de ne mettre que 2 pneus neiges !
    Effectivement la conduite sur neige est différente entre une 2 et 4 roues motrices ! J ai une sub Impreza Sti de 2007! Je ne me prends pas pour un pilote mais pour un passionné de l automobile !
    Aujourd’hui je roule en Toyota corolla 184h break! Et oui c est mieux finis mieux conçu et fiable. Mon entreprise actuelle a retourné 150 véhicules au leaseur … toutes les Peugeot à et Citroën essence et diesel du fait des nombreuses casses moteurs. Au fait … c’est vraiment chiants ces problèmes constants avec l ad blue ! On aurait aimé continuer de rouler en véhicules français mais nous sommes tous maintenant à rouler en Hyundai et Toyota ! Désolé Stellantis mais faut pas prendre des clients pour des cons … surtout avec des moteurs en provenance de Chine !

Autres avis C4 Cactus 1.5 BlueHDI 100 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C4 Cactus