Toutes les fiches Yaris 4 :
Toyota Yaris 4 116h hybride HSD 116 ch 2023

Avis Toyota Yaris 4 116h hybride HSD 116 ch 7500, modèle 2023, toutes options, jantes été 17, jantes hiver 15

Posté le : 2024-01-15 11:48:20

Qualités : Quel progrès depuis l'ancien modèle!

La tenue de route et le confort à bord n'ont plus rien à voir avec l'ancien modèle, avec lequel j'ai fait 80000 Km et dont j'étais très satisfait.
On arrive à s'amuser dans les routes de montage tout en restant très efficient. Sur l'autoroute, elle reste assez silencieuses et on bénéficie des très bons assistants qui simplifient bien la conduite (aide au maintien dans la voie et régulateur adaptatif). Grâce à l'afficheur tête haute, on quitte moins la route des yeux tout en évitant de se faire flasher bêtement.

La douceur de fonctionnement, sans être égale à une électrique est bien plus élevée qu'avec une thermique classique, et j'arrive beaucoup moins fatigué à destination en comparaison de l'ancien modèle.

Pour les régions froides, les sièges chauffants et le volant chauffant sont juste fantastiques et contribuent beaucoup au confort. Avec 4 pneus hiver (Michelin Alpin 6), j'ai pu monter en station malgré les panneaux exigeant des chaines et celà sans prendre de risques inconsidérés (pas de glissade, antipatinage allumé quelques fois mais pas de soucis grave de motricité)

La finition intérieure a beaucoup progressée, bien que ça me semble assez secondaire. L'écran centrale avec Car Play est bien utile même s'il prend les traces de doigt.

La consommation reste modérée, le coffre est très convenable vu la taille du véhicule. On arrive à partir à 3 pour une journée de ski avec tout le matériel à l'intérieur, en rabattant les sièges. A 4 pour une journée de randonnée en été avec les sacs, bâtons et chaussures.

Le rayon de braquage est bien plus court que l'ancien modèle et facilite les manoeuvre dans les parking et les rues étroites.

Enfin, c'est assez personnel mais je la trouve esthétiquement très réussie.

Défauts : Un petit point négatif quand même: impossible d'installer un GPS, il faut obligatoirement connecter un téléphone. Hélas en été le téléphone reste en charge, surchauffe et s'arrête! J'avais essayé la Jazz hybride et le GPS intégré était vraiment super, avec projection sur le tableau de bord.

Le problème est partiellement réglé sur les modèles mi 2023 autorisant une connexion sans fil du téléphone. Par contre, il n'y a pas d'affichage de la direction sur le tableau de bord ou l'afficheur tête haute.

Au niveau du choix des couleurs de la carrosserie, j'aurais aimé quelques couleurs autres que noir/gris/blanc et rouge sombre....

A l'accélération, on entend toujours un peu le moteur mais c'est un bruit assez grave pas désagréable.

Consommation moyenne : moins de 4 l en été, moins de 5 l en hiver. Conso min en été réseau secondaire et autoroute à vitesse modérée: 3.6 l/100. Conso max: autoroute et route de montagne enneigée, température négatives, : 4.8l/100.

Problèmes rencontrés : Je signale que le soucis de batterie 12V qui se décharge est réglé. Il venait du système d'appel d'urgence qui restait allumé même si le véhicule ne roulait pas. Je peux rester garé 10 jours dehors en hiver, elle démarre sans soucis.

Un excellent choix pour ceux qui ne peuvent pas passer à l'électrique: plus écolo que n'importe quelle voiture thermique, simplicité d'utilisation et fiabilité de Toyota qui reste bien meilleure que la quasi totalité des concurrents.
A noter la garantie 10 ans si entretien dans le réseau Toyota.

• Par jacti - (2024-01-29 18:56:13) : Comment éteindre le système d'appel d'urgence quand le véhicule ne roule pas ?
  • Par Ste06 - (2024-01-29 20:00:42) : À ma connaissance ça doit être fait par Toyota. Un rappel à régler le soucis sur les anciens modèles. De mémoire, c’est réglé en usine depuis mi 2022.

Autres avis Yaris 4 116h hybride HSD 116 ch Hybride

Vous possédez ou avez possédé une TOYOTA Yaris 4