Toutes les fiches Scenic 1 :
Renault Scenic 1 1.6 16v 110 ch 2000

Avis Renault Scenic 1 1.6 16v 110 ch 280000 kms - de l'année 2000 - Scenic 1 phase 2 - clim -vitres électriques avant- fermeture centralisée- boite manuelle

Posté le : 2018-06-17 22:22:38

Qualités : -fiabilité: je ne suis jamais resté sur le bord de la route
je partais en vacances 1 à 2 fois par an avec pour des trajets de 600 à 1000 kilomètres
j'ai eu 2 pannes sur autoroute mais j'ai pu rentrer (fuite de boite à vitesse mais la forme de la boite fait qu'il était resté de l'huile dedans et alternateur cassé)

-coffre: avec sièges rabattables permettant une grande capacité de chargement

-en mode familial pour moi c'est un super véhicule

je l avais acheté à 60000 kilomètres en garage et l'ai gardé 7 ans.
Acheté en 2008 et cédé en 2015 suite à une (seconde) fuite de boite
Reprise suite à un achat d'un autre véhicule (gratuitement pour mise en casse au départ mais elle a été retapée et sert de véhicule de courtoisie au garage)

Défauts : En gros à compter de 180000 kilomètres hormis l'entretien courant j'ai eu des soucis avec:
-poignée de coffre (2 casses - le bouton qui "saute" hors du système)
-système de vitre Electrique qui casse coté droite et gauche (élément plastiques mais il faut changer le tout)
-système de réglage des rétroviseurs electrique
-durite de lave glace qui sèchent et cassent
-système de trappe à essence qui bloque

Consommation moyenne : 8L en mixte (moins quand les vidanges sont faites régulièrement soit environ 7L) en gros les vidanges faites réduisent la consommation

Problèmes rencontrés : -batterie changée 1 fois
-alternateur changé 1 fois
-distribution changée 1 fois
-plaquettes disque pneumatique (remplacement à usures normales)
-embrayage à 160000 changée 1 fois
-puis joint de boite à vitesse (craquelés ou pincé suite changement embrayage)
-rotules de direction tous les 2 ans environ (claquement en manœuvres au démarrage ou en stationnement)
-usure prématurée de l'intérieur des pneumatiques avant
-flottement dans la tenue de route (mais amortisseur jamais changés()

-Problème avec le système de verrouillage codé du véhicule en cas de forte chaleurs (petite clé à la façon USB qui sert d'anti-démarrage).
j'ai eu 2 fois ou j'ai pensé que la voiture n'allait jamais démarrer mais en insistant environ 15 à 20 minutes elle s'est recalée- peu être avais je mal fait la manip et c'était elle mise en sécurité avec un délai pour pouvoir refaire le déverrouillage que je n'ai pas suivi
(c'est arrivé seulement 2 fois en canicule)

Prix assurance : 640 euros/an

un véhicule sain sans gros soucis que j'ai gardé 7 ans
que je situerais à environ 700 à 1000 euros par an d'entretien

pour moi des équipement fragiles dans le temps à cause des écarts de températures je pense principalement.
Mais qui se remplacent facilement si tant est qu'on est un peu bricoleur et qu'on a une casse auto pas trop loin
(ex: système de lève vitre - de fermeture de coffre qui par ailleurs s'ouvre quand il est bloqué par l'intérieur avec un tournevis c'est "pratique".)

En gros je n'avais pas regretté mon achat mais maintenant je passe à une voiture neuve :p
bonne journée à vous tous en espérant que ce post serve

• Par Tetelle - (2018-07-19 09:52:54) : Bonjour, j'ai eu aussi le problème de la voiture qui refuse de démarrer par jour de canicule ! J'ai une version automatique. Je croyais aussi avoir fait une fausse manip, peut-être le Neiman ? Mais finalement au bout de 15 min la voiture démarre sans problème. J'en ai parlé à mon garagiste il n'a trouvé aucun problème de démarrage.

Autres avis Scenic 1 1.6 16v 110 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Scenic 1