Toutes les fiches Megane 3 :
Renault Megane 3 1.2 TCE 130 ch 2015

Avis Renault Megane 3 1.2 TCE 130 ch EDC - Bose - 2015 - 80 000 km

Posté le : 2019-04-17 16:18:43

- Silence de fonctionnement de la motorisation
- Châssis vif et très rassurant. Confortable à haute vitesse.
- Direction bien calibrée (légère à basse vitesse mais qui se raffermit sensiblement avec la vitesse)
- Coût d'utilisation faible : pièces, assurance, entretien
- Équipement très correct pour une voiture sortie en 2008
- Finition et assemblage de même très correct pour sa génération
- Globalement le meilleur rapport qualité/prix à mon goût - Boite EDC très agréable passé 50 km/h

- Le moteur ! Bruit de machine à coudre, consommation élevée, de gros problèmes de conception (segmentation, soupapes, mise au point de l'ECU)
- Boite EDC à basse vitesse : reprise en 2ème fréquente et impossible de partir promptement d'un rond-point ou d'un stop. En manoeuvre la gestion du rampage moyenne. Une boite automatique à convertisseur hydraulique est bien plus agréable dans ces conditions !
- Suspension ferme à basse vitesse
- Insonorisation des trains roulants
- Son Bose surcoté. Fidèle au reste des produits de la marque : basses trop présentes et qui bavent, aucun équilibre. Les aigus sont désagréables et les médiums ... Où sont-ils ?
Il faut croire que cela attire car on me fait souvent la remarque "Ah ouais c'est une Bose !" ... C'est triste. En même temps bien supérieur à l'installation Arkamys que je connais aussi.

Consommation moyenne : De 5,2l sur départementales à 80 à 7,5l sur autoroute vallonnée et voiture chargée. 6,8 litres en moyenne pour ma part (90 % routier 10 % ville).

Problèmes rencontrés : Moteur remplacé à 37 000 km : consommation d'huile très importante, bruit de distribution détendue.
Pris en charge à 90 % par Renault et 10 % par la concession où je venais de l'acheter 1 mois plus tôt.

Batterie déchargée après un périple autoroutier de 1 000 km : pilotage électronique de l'alternateur à revoir.

Climatisation : bruit de circulation du gaz et givre du condenseur après plusieurs heures de fonctionnement continu. Sans solution ...

Suite au remplacement du moteur, capteur de parking avant qui se déclenche souvent sans raison. Résolu après contrôle du faisceau. Il avait dû être mal remonté lors du remplacement moteur.

Rebord gauche du siège conducteur qui craque : problème courant sur cette sellerie en faux cuir...

Prix assurance : 600 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tout risques) (Bonus/Malus : 20% bonus)

Au final je reste content de cette voiture. Je ferais le même choix si c'était à refaire.
Bientôt 50 000 km à son volant.
Rapport qualité/prix imbattable selon moi.
Prestations + que correctes.
Finition et assemblage de même très corrects.

Des petites attentions agréables : vérin de capot moteur et ampoules de phare d'une facilité déconcertante à changer.

Mais au secours le moteur ! Déjà remplacé après seulement ~5 ans de carrière, ce n'est pas étonnant. De gros problèmes de conception, un downsizing complètement inutile. La consommation est aussi élevée que mon précédent 1,8 litres 16v de 140 chevaux sur une Astra H, qui était avec une BVM5 ...
Malgré une certaine "allergie" au diesel, il me dégoûterait presque du sans-plomb !

Autres avis Megane 3 1.2 TCE 130 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane 3