Toutes les fiches Megane 3 :
Renault Megane 3 1.2 TCE 115 ch 2016

Avis Renault Megane 3 1.2 TCE 115 ch Boîte manuelle 6 vitesses, 107 000 km, 2016, jantes aluminium de série, finition

Posté le : 2023-09-05 08:29:27

- Équipements sur cette finition : sièges chauffants, quatre vitres électriques, vitrage teinté, capteur de voie, régulateur/limiteur de vitesse, système audio Bluetooth / CD / MP3, commandes au volant, GPS...

- Coffre spacieux.

- Son moteur, le 1.2 TCe ☠️, une injure à l'univers de la mécanique automobile.

- habitabilité très moyenne avec très peu de vides-poches, aucune aumônière à l'arrière et aucune ventilation pour les passagers à l'arrière. Bien moins agrémentée que sur des compactes similaires et plus anciennes.

- la sonorisation du système audio vous fait replonger dans les années 1990. Aucune qualité, aucune profondeur d'écoute, c'est presque trop juste pour seulement écouter la radio.

- qualité médiocre des plastiques de l'habitacle.

- Défaut quasi-permanent du start & stop qui ne se met pas systématiquement en œuvre.

- Système d'aération de l'habitacle complètement débile : les ouïes ne s'ouvrent pas lors de la mise sous tension des équipements électriques, donc vous aurez toujours en permanence de la buée sur le vitrage si vous n'utilisez pas la climatisation, ce qui ne pousse pas à la sobriété.

Consommation moyenne : Environ 6.5 à 7 L / 100 sur des trajets mixtes. Plutôt gourmand, donc, pour une si petite cylindrée.

Cela n'étonnera plus personne, cette voiture est aujourd'hui (2023) HS à seulement 107 000 km et 6 ans. La raison : perte totale de compression sur un des quatre cylindres et partielle sur deux autres. Donc segmentation aux fraises... Le symptôme habituel : consommation excessive d'huile et aucun moyen curatif proposé par la multitude de professionnels de la marque qui ont toujours nié le problème. Je me suis entendu dire tour à tour que cette consommation d'huile, je cite, :

- "n'aurait aucune incidence sur la santé du moteur du moment que je surveillais et complétais le niveau" (ce qui a été fait presque tous les 3 mois depuis ces 3 dernières années),

- "que mon véhicule avait été programmé pour le marché allemand et que cette consommation d'huile correspondait à une norme écologique allemande", mais bien sûr ! Les Allemands sont particulièrement connus pour arroser leurs bagnoles d'huile moteur, c'est meilleur pour la planète. 🙄

- "que le problème était dû à la canicule", car il est bien connu qu'un moteur qui chauffe à 90°C s'émeut des 35°C que l'on a pendant deux semaines par an. J'adore celle-ci, c'est peut-être ma préférée...

- et enfin que "mais mon cher monsieur, voyons, c'est tout à fait normal de devoir ajouter dans l'huile dans son moteur", oui... Effectivement, mais quand même vachement moins quand c'est 3 à 4 L par trimestre.

D'ailleurs, j'ajoute ce splendide problème de distribution défectueuse à seulement 86 072 km. Un tendeur endommagé de part sa piètre qualité donnait du jeu à la chaîne qui venait, tenez vous bien, ronger le carter de distribution en aluminium. Par chance, la marque a entièrement pris les coûts engendrés par cette panne en charge à l’exception du forfait diagnostic de 91,16 €. Le motif de la prise en charge ? Vous allez rire : "problème connu sur ce bloc moteur". Aujourd'hui, avec mon véhicule bon pour la casse pour un tout autre problème largement connu par la marque, je me retrouve à pied !

Je précise que si je n'ai pas toujours effectué l'entretien périodique chez la marque une fois arrivé au-delà de la garantie constructeur, celui-ci a toujours été suivi et réalisé en temps et en heure chez des professionnels.

Prix assurance : 360 euros/an

Je donne la note de 5 sur 20 à cette voiture car j'avoue que j'ai aimé la conduire malgré tout et qu'elle m'a rendu quelques services. En revanche, je sanctionne la marque d'un retrait de 15 points car Renault et ses représentants franchisés passent leur temps à essayer de gruger leurs clients et tentent par tous les moyens de dissimuler leur médiocrité globale en abusant de la naïveté et de la crédulité des gens.

Je connais suffisamment le monde de l'automobile pour comprendre quand on se moque de moi et je n'ai jamais été traité avec moins de respect que chez Renault. Quand on voit, même si aucune marque n'est parfaite, la qualité et les prestations proposées par certains autres constructeurs, je ne comprends pas que Renault puisse continuer à faire son beurre sur une mentalité et une qualité aussi caduques...

J'encourage quiconque lisant mon commentaire à fuir cette marque qui ne vaut pas un clou.

Autres avis Megane 3 1.2 TCE 115 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane 3