Peugeot 308 2.0 BlueHDI 180 ch 2017

Avis Peugeot 308 2.0 BlueHDI 180 ch SW GT EAT6 175000km 2017

Posté le : 2023-12-19 20:09:24

Qualités : - Style qui vieilli bien, la finition GT donne un air de shooting brake. La signature LED est aussi élégante.
- Coffre en SW énorme, une vraie soute ce qui est très appréciable sachant que la voiture n'est pas si encombrante à garer.
- Tenue de route excellent, chassis nerveux, un vrai plaisir sur les routes sinueuses
- Finition intérieure très bonne, ça vieilli bien et ça fait pas toc du tout
- Conso de 5.8L pour 180 cheveaux c'est quand même assez peu et permet de faire max 800km sur un plein
- Le couple généreux de 400nm permet de très bonnes relances.
- L'option toit panoramique est très sympa, une vraie baie vitrée

Défauts : - L'insonorisation très loin des standards. C'est un gros point noir, à 130km/h ça rend les heures d'autoroutes beaucoup moins confortables..
- Le Start&Stop est très brutal, je le désactive impérativement au démarrage. Je ne voit pas comment le moteur peut supporter des arrêts intempestifs à froid pendant une manoeuvre.
- La finition GT offre un chassis raffermi qui faire ressentir un peu trop les défauts de la route à mon goût. - Le système d'infotainment SMEG subit très fort le poids des années, très lent, tout en tactile, moche... complètement obsolète !
- Les soucis d'AdBlue (quasiment 1 défaut par an) donne à chaque fois des sueurs froides et des factures conséquentes (pas de prise en charge par Peugeot). Le budget entretient en est vraiment alourdi, et la durée de vie de la voiture forcément réduite.

Consommation moyenne : 5.8 litres

Problèmes rencontrés : Injecteurs AdBlue HS

Prix assurance : 800 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Tiers étendu) (Bonus/Malus : 60%)

C'est globalement une bonne voiture, avec un coffre généreux et un moteur très volontaire pour une consommation raisonnable. J'ai beaucoup de plaisir à la conduire quotidiennement et son look est toujours dans l'air du temps.
Les soucis de fiabilité du BlueHDI noirci cependant beaucoup le tableau, c'est dommage. Ce surcoût d'entretien, dû à ces problèmes de conception, est à prendre en compte avant d'acheter. Le moteur en lui-même est fiable et la conso raisonnable ce qui aurait pu rendre cette voiture économique et intéressante en occasion pour les années à venir.
Enfin le confort (en version GT) est trop ferme sur le long terme et l'insonorisation médiocre rend les longs trajets moyennement agréable.
Je ne recommanderai donc malheureusement pas cette voiture dans cette configuration et je me tiendrais dans tout les cas éloigné des diesels PSA récents pour mes futur véhicules.

Autres avis 308 2.0 BlueHDI 180 ch Diesel