Mazda 3 2.0 Skyactiv-G 120 ch 2014

Avis Mazda 3 2.0 Skyactiv-G 120 ch BVM, 64000km sans souci majeur, année 2014, finition Élégance

Posté le : 2019-10-23 15:33:32

Qualités : En premier lieu, sa ligne (c'est certes subjectif mais pour le coup globalement partagé par les journalistes, possesseurs et badauds: c'est une réussite!).
Vient ensuite le confort et l'ergonomie, une fois installé. Là encore j'imagine que c'est une question de goût, mais l'assise assez basse, les réglages très poussés des sièges et du volant, la forme des sièges, la position du levier de vitesse, l'inclinaison des compteurs, la position des différents boutons... tout cela concourt à procurer une excellente ergonomie.

Parlons du point fort de la voiture: son moteur. Un 2L atmo comme il s'en fait de moins en moins, d'une souplesse digne d'un diesel à bas et moyen régime (le bruit et les vibrations en moins), et qui pousse de plus en plus à mesure qu'on monte dans les tours: c'est vraiment un comportement que j'apprécie pour ma part. On y perd le coup de pied aux fesses des turbos down-sizés, mais on y gagne en douceur et en souplesse. D'autant que la fiche technique est "trompeuse": la puissance max donnée pour 120cv à 6000 tours est en faite atteinte dès 4000 tours (et à peu près constante entre les deux). Ceci s'explique par le fait qu'il s'agit du même moteur que la version 165cv, excepté une bride électronique qui fait chuter le couple plus brutalement à 4000 tours, pour justement limiter la puissance à partir de ce régime. On a donc des reprises nettement plus vigoureuses que ce que l'on attend d'un atmo 120cv "classique", qui développerait peut-être seulement 80/90cv à 4000 tours. Tout ça pour 6cv fiscaux, que demande le peuple? ^_^ En regard de la conso qui me semble la même que mon ancien 1.2tce 115, c'est une grande satisfaction.

Question équipement, c'est déjà très fourni dès cet entrée de gamme: assistance au freinage d'urgence; aide au démarrage en côte; surveillance des angles morts; surveillance de pression des pneus; rétro rabattables et dégivrants; régulateur/limiteur; sièges chauffants; clim bizone; gps; radar de recul.

Je signale aussi la qualité de l'installation audio (chez Mazda, pas de stratégie marketing qui vous incite à acheter la finition Bose en vous proposant par défaut un son à la limite du décent sur des voitures à 23k€...), ainsi que la praticité de la banquette arrière, qui se rabat de chaque côté en un seul geste, sans avoir besoin de relever l'assise, pour former une surface quasi plane avec le coffre.

Défauts : Premier défaut: l'insonorisation. Une fois le moteur chaud, tout va très bien jusqu'à 110km/h. On commence à prêter attention aux bruits d'air et de roulement au delà. Sans être abrutissant sur les longs trajets sur autoroute (on n'est pas dans un utilitaire non plus), c'est quand même moins reposant que d'autres voitures comme la Megane 3 ou Hyundai i30(2). Peut-être que le changement de pneus (Toyo d'origine) résoudra en partie le problème? Je crois savoir que Mazda a amélioré l'insonorisation sur ce modèle à partir de 2016/2017.

2e défaut: vu la longueur et la forme du capot, il eut été appréciable que le radar de stationnement avant soit fourni de série.

Si je cherchais la petite bête, je dirai que je regrette que le compte-tours soit affiché sur un écran numérique qui peut être difficilement lisible quand le soleil donne dessus.

Le seul gros défaut de cette Mazda, c'est son prix de revient les premières années. Si le prix du neuf est à tempérer au vu des nombreux équipements de série dès l'entrée de gamme, et l'assurance exactement la même que pour des compactes françaises de gamme identique, les révisions chez Mazda sont hors de prix. Il faudra pourtant en passer par là tant que la voiture est sous garantie. L'acheteur d'occasion, en revanche, s'y retrouvera, vu les bons retours sur la fiabilité. Surtout si vous faites vous-mêmes les révisions simples comme les changements de filtres et de fluides; vous allez "économisez" 300€ tous les ans!

Consommation moyenne : 6,3L sur autoroute au limiteur à 134km/h. 7,3 en ville (très petits trajets au cours desquels le moteur a à peine le temps de chauffer).

Problèmes rencontrés : Un carénage plastique en soubassement qui s'était moitié démis, l'écrou métallique qui le fixait ayant alésé le plastique. Refixé en 5 minutes avec une rondelle plus large.

Prix assurance : 620 euros/an (Assureur : Créd mut) (type de contrat : TR) (Bonus/Malus : 40%)

Je vois souvent (tout le temps?) des articles de presse spécialisée pointer du doigt le rapport entre les volumes intérieurs et la longueur de la voiture... à l'utilisation, je ne partage pas ce point de vue, strictement mathématique, de certains journalistes. Pour une famille de 3 personnes, c'est idéal. On ne peut pas juger de la praticité du coffre à son simple volume en dm3: la hauteur de chargement, la forme de l'ouverture, la forme intérieure... on n'est pas devant un cube à remplir avec des sacs de sables, beaucoup de dimensions entrent en ligne de compte. Ici, c'est pratique. Et je ne sais pas qui exploite souvent jusqu'au moindre cm3 de son coffre...
Évidemment si vous avez 3 enfants et un labrador, achetez plutôt un break ou un minibus. La Mazda 3 est comme son type l'indique une berline "compacte".
Pour ce qui est de la longueur de la voiture, même si elle dépasse de 16cm les compactes habituellement plus proches des 4m30, ça ne représente jamais qu'à peine 4% supplémentaires. Personnellement je n'ai pas ressenti de différence pour les stationnements par rapport à une précédente Megane.

• Par steelbrother - TOP CONTRIBUTEUR (2019-10-24 19:53:34) : Pour la révision sur une 165ch j'ai toujours payé dans les 180 euros à la concession de Rouen. Bon là ça va être celle des 4 ans ça devrait être plus cher...

Autres avis 3 2.0 Skyactiv-G 120 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une MAZDA 3