Toutes les fiches DS3 :
Ds DS3 1.6 THP 156 ch 2010

Avis Ds DS3 1.6 THP 156 ch 69 000 km, Décembre 2010, Sport Chic

Posté le : 2015-09-27 11:34:07

- Châssis qui donne la banane à chaque fois qu'on prend le volant : comportement dynamique et sportif, on peut jouer avec l'auto mais malgré tout le confort n'a pas été totalement sacrifié et on peut accumuler les kilomètres sans se casser le dos à condition d'éviter les routes très défoncées.
De plus l'ESP est totalement déconnectable et la glisse je gère très bien.
- Moteur très agréable à l'utilisation (notamment sur ce millésime 2010, qui a plus de pèche et les rapports de la boite 6), il répond très bien à partir de 1500 tr/min même s'il ne faut pas abuser du roulage pleine charge en bas du compte tours. On peut ainsi avoir une conduite cool avec un moteur discret ou pousser un peu plus les rapports et avoir un comportement rageur. D'ailleurs les reprises en 6ème à 90km/h sont correctes et permettent d'utiliser beaucoup ce dernier rapport particulièrement bien étagé pour le confort et les économies de carburant (3 000 tr/min à 130).
- Habitacle accueillant et siège avec un bon maintien même si j'aurai adoré les baquets de la version racing. Les réglages du siège et du volant sont complets afin d'obtenir une bonne position de conduite
- Espace à bord et coffre tout à fait corrects pour la catégorie : j'ai pu déménager de petits meubles et un lave linge !
- Look très sympa
- Son de l'autoradio bonne qualité bien qu'un peu fort
- Prix en occasion correct et coût de l'entretien courant et des pneus correct (estimé à 0,06?/km en faisant l'entretien soi même et avec des pneus Michelin Pilot Sport 3)

- Fiabilité du moteur imparfaite : le tendeur de chaine a été changé en garantie par l'ancien propriétaire de ma DS3, on note aussi de petits suintements d'huile récurrents au niveau du joint couvre culasse et des fuites de vapeur d'huile au niveau du reniflard Ce moteur doit être chouchouté et il ne faut pas hésiter à réduire les intervalles de vidange
- Équipement intérieur complet mais d'un autre age avec l'autoradio qui date et qui ne mémorise pas le volume sur la clé USB (et vous casse les oreilles à chaque démarrage), bluetooth qui bug parfois, la vitre passager ne se monte/descend pas en une impulsion
- Très peu de rangements intérieur, mécanisme de basculement des sièges fragile et accoudoir non réglable
- Insonorisation mauvaise pour un véhicule dit "premium", ce serait dû aux joints de vitre ou porte
- Qualité d'assemblage décevante pour ce type de véhicule (ajustement du pare choc AR et d'une partie du spoiler AR limite et protections en plastique sous le moteur très mal fixées).
- Direction très assistée agréable en ville mais qui pourrait remonter plus d'informations en conduite sportive

Consommation moyenne : 7,5 litres/100km en réel (l'OBD a une erreur de -0,8L/100km sur mon véhicule) en cycle mixte, 7L/100km sur autoroute à vitesse stabilisée et entre 8 à 10 L/100km en conduite sportive sur routes de campagne peu vallonnées

- Changement du tendeur de chaine avant l'achat pris en charge par Citroën (je l'ai achetée d'occasion à un Ami)

Prix assurance : 607 euros/an (Assureur : Crédit Mutuel) (type de contrat : tous risques avec option de remboursement de la valeur expert majorée) (Bonus/Malus : 28 % de bonus)

Je suis très satisfait de mon achat, j'ai passé pas mal de temps à comparer les différentes offres avant d'acheter et je ne vois pas quel autre véhicule aurait pu me satisfaire autant dans cette gamme de prix, j'apprécie particulièrement le compromis entre sport et confort car je fais plus de 25 000 km/an.

Autres avis DS3 1.6 THP 156 ch Essence

14.5/20