Qualités et défauts : SUZUKI Swift 4 (2024)


Les qualités : SUZUKI Swift 4


Agile, légère et toujours fidèle à sa philosophie d'auto simple et efficace, la nouvelle Swift conserve ce qui a fait le succès des précédentes générations. A cela s'ajoute une très bonne position de conduite pour un lien Homme / machine des meilleurs

Moteur 1.2 mild hybrid qui, sans être puissant, se montre vif à bas régime (hybridation légère mais qui aide pour le couple) et très sobre en ville.

Châssis toujours aussi équilibré, avec un train avant précis et une belle homogénéité globale. Attention toutefois, on reste loin du registre d'une Mini plus rigoureuse, car ici les pneumatiques / jantes proposés restent vraiment trop modestes (et ce même si le poids reste rachitique)

Version 4X4 proposée, inédit dans le segment ...

Poids contenu (à peine plus d'une tonne) qui contribue à la nervosité et à l'efficacité du freinage

Boîte manuelle bien étagée, agréable à manier

Position de conduite naturelle, visibilité excellente

Fiabilité du bloc Suzuki connue et reconnue, sans artifice technique inutile

Bonne insonorisation à vitesse moyenne, progrès net sur les bruits de roulement

Très bonne rétrovision (ce qui se fait rare dans les voiture modernes)

Prix encore raisonnables pour une voiture désormais rare dans ce format

Si l'intérieur reste assez basique, il y a quand même quelques tentatives bienvenues comme la possibilité d'avoir des éléments de couleur clair et une volonté de proposer plusieurs matériaux et textures aux yeux (comme les plastiques galvanisés qui imitent le métal). Bref, un peu de raffinement quand même

Avec son intérieur conservateur, l'ensemble est donc ergonomique. Les commandes de clim sont parfaitement séparées de l?écran et faciles à manipuler sans détourner le regard

Les défauts : SUZUKI Swift 4


Un seul moteur à disposition ...

Gros manque de puissance sur route ou autoroute, même avec le micro hybride

Boîte automatique CVT qui est forcément moyenne en termes d'agrément si on veut conduire de manière plus ludique. Bref, ce type de transmission reste particulière et ne s'adresse pas à tous

Perte du 4 cylindres pour un 3 cylindres

Infodivertissement daté et relativement obsolète malgré Apple Car Play et Android Auto qui sauvent la mise

Plastiques intérieurs toujours très rigides et durs au toucher. C'est plus flatteur à l'oeil car ces plastiques durs laissent croire qu'ils sont moussés

Suspension un peu sèche sur les routes abîmées, mais c'est le principe d'une petite citadine qui cherche à être un peu ludique à la conduite

Plus de version Sport plus rigoureuse (17p) et stylisée

Isolation du compartiment moteur moyenne à haut régime

Coffre petit et modularité limitée, à peine 265 litres

Style qui me semble moins réussi que sur la précédente ... Elle s'arme des codes de style modernes mais le résultat n'est pas ébouriffant

Aucune vraie version sportive (la Swift Sport disparaît du catalogue européen)




Vous possédez ou avez possédé une SUZUKI Swift 4


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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