Qualités et défauts : SUZUKI Swift 4 (2024)
Les qualités : SUZUKI Swift 4
Agile, légère et toujours fidèle à sa philosophie d'auto simple et efficace, la nouvelle Swift conserve ce qui a fait le succès des précédentes générations. A cela s'ajoute une très bonne position de conduite pour un lien Homme / machine des meilleurs
Moteur 1.2 mild hybrid qui, sans être puissant, se montre vif à bas régime (hybridation légère mais qui aide pour le couple) et très sobre en ville.
Châssis toujours aussi équilibré, avec un train avant précis et une belle homogénéité globale. Attention toutefois, on reste loin du registre d'une Mini plus rigoureuse, car ici les pneumatiques / jantes proposés restent vraiment trop modestes (et ce même si le poids reste rachitique)
Version 4X4 proposée, inédit dans le segment ...
Poids contenu (à peine plus d'une tonne) qui contribue à la nervosité et à l'efficacité du freinage
Boîte manuelle bien étagée, agréable à manier
Position de conduite naturelle, visibilité excellente
Fiabilité du bloc Suzuki connue et reconnue, sans artifice technique inutile
Bonne insonorisation à vitesse moyenne, progrès net sur les bruits de roulement
Très bonne rétrovision (ce qui se fait rare dans les voiture modernes)
Prix encore raisonnables pour une voiture désormais rare dans ce format
Si l'intérieur reste assez basique, il y a quand même quelques tentatives bienvenues comme la possibilité d'avoir des éléments de couleur clair et une volonté de proposer plusieurs matériaux et textures aux yeux (comme les plastiques galvanisés qui imitent le métal). Bref, un peu de raffinement quand même
Avec son intérieur conservateur, l'ensemble est donc ergonomique. Les commandes de clim sont parfaitement séparées de l?écran et faciles à manipuler sans détourner le regard
Les défauts : SUZUKI Swift 4
Un seul moteur à disposition ...
Gros manque de puissance sur route ou autoroute, même avec le micro hybride
Boîte automatique CVT qui est forcément moyenne en termes d'agrément si on veut conduire de manière plus ludique. Bref, ce type de transmission reste particulière et ne s'adresse pas à tous
Perte du 4 cylindres pour un 3 cylindres
Infodivertissement daté et relativement obsolète malgré Apple Car Play et Android Auto qui sauvent la mise
Plastiques intérieurs toujours très rigides et durs au toucher. C'est plus flatteur à l'oeil car ces plastiques durs laissent croire qu'ils sont moussés
Suspension un peu sèche sur les routes abîmées, mais c'est le principe d'une petite citadine qui cherche à être un peu ludique à la conduite
Plus de version Sport plus rigoureuse (17p) et stylisée
Isolation du compartiment moteur moyenne à haut régime
Coffre petit et modularité limitée, à peine 265 litres
Style qui me semble moins réussi que sur la précédente ... Elle s'arme des codes de style modernes mais le résultat n'est pas ébouriffant
Aucune vraie version sportive (la Swift Sport disparaît du catalogue européen)