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Moteurs SUZUKI Swift 3 (2017)


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1.2_SHVS 12V (1.2 DualJet SHVS 12V) 83 ch Essence
 

180 km/h
13.1 s
107 NM

Conso. 5.5 litres
106 g/km (WLTP)
Hybride (2.63 ch) :
: Non rechargeable
: 0 km en 100% électrique
: 0.37 kWh

Ce moteur arrivé en fin de carrière remplace le 1.2 précédent. Ici nous somme sur un bloc remanié puique la cylindrée change : 1197 contre 1242 auparavant. On profite d'une micro hybridation avec un moteur électrique qui aide le thermique via la poulie Damper, il est donc impossible de rouler en 100% électrique. La puissance du moteur électrifié est de 2.63 ch pour un couple de 50 Nm, ça aide donc le moteur en bas régime et lors des phases de relance. Cette motorisation est disponible en traction avec une boîte mécanique 5 ou une boîte CVT (c'est la nouveauté, elle remplace la BVA à convertisseur) ou encore en 4 roues motrices (AllGrip) mais uniquement avec la boîte mécanique.


Couple très limité qui donne la sensation d'un moteur anémique.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1197 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 1 rapport
- (boîte CVT à variation continue)
    Manuelle 5 vitesses
- (Consommation sur autoroute)


Transmission(s) :
    4 roues motrices
- (Pour rouler dans toutes les conditions climatiques)
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    15 pouces
- (175/65 R 15 : Tenue de cap difficile à haute vitesse / Tenue de route limitée / Conso réduite)
    16 pouces
- (185/55 R 16 : Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé / Conso réduite)


Autres modeles ayant le même moteur : Ignis -

Exemples de concurrentes : Micra V 0.9 IG-T 90 ch, Fabia 3 1.0 MPI 75 ch, C3 III 1.2 PureTech 82 ch, Ignis 1.2_SHVS 12V 83 ch, Corsa 5 1.4 90 ch, Ka Plus 1.2 Ti-VCT 85 ch, i20 1.2 75 ch.



1.2 (1.2 Dualjet) 90 ch Essence
 

180 km/h
11.9 s
120 NM

Conso. 5.8 litres
Ce 1.2 Dualjet porte son nom car il est équipé d'une injection directe et indirecte à la fois (donc injecteurs dans le collecteur d'admission + injecteurs directs dans les cylindre. Il n'y a ici pas de turbo et on peut donc constater un très bon rendement avec 90 ch tirés de seulement 1242 cm3. Si il n'invite pas à la sportivité, force est de constater que ce bloc rend la Swift suffisamment pétillante bien qu'il souffrira rapidement si vous prenez du poids ou tentez de suivre les Allemandes sur autoroute. N'oublions pas non plus que son petit couple en bas régime vous forcera à cravacher un peu le moteur (le monter dans les tours) pour obtenir les 90 ch (pas top pour la conso et l'agrément) et il est donc moins coupleux en bas que le 1.0. Il n'est pas disponible en BVA mais il peut être en SHVS Hybride ou 4X4 Allgrip. C'est avec ce bloc que la Swift est la plus légère : 840 kg.


Couple très limité qui donne la sensation d'un moteur anémique.
Couple moteur qui arrive assez tard (4400t/min), ce qui ne favorise pas les consommations.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1242 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 5 vitesses
- (Consommation sur autoroute)


Transmission(s) :
    4 roues motrices
- (Pour rouler dans toutes les conditions climatiques)
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    15 pouces
- (175/65 R 15 : Tenue de cap difficile à haute vitesse / Tenue de route limitée / Conso réduite)
    16 pouces
- (185/55 R 16 : Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé / Conso réduite)


Consommation 1.2 90 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 6 au 100 de moyenne (1.2_SHVS 48v 90 ch Boite 5 manuelle, 65000kms, pack, 4x4)
  • 5.3 L/100 km (1.2 90 ch Boite manuelle, 50 000 Km, 3 ans)
  • 10 en ville (1.2_SHVS 48v 90 ch 25000)
  • 5.5 L/100KM (1.2_SHVS 48v 90 ch Boîte Manuelle, 14800KM, 2019, Pack)
  • 5.5 litres (1.2_SHVS 48v 90 ch Boite manuelle, caméras de détection diverses.)

Autres modeles ayant le même moteur : Ignis -

Exemples de concurrentes : Corsa 5 1.4 90 ch, A1 25 TFSI 95 ch, i20 1.2 84 ch, Micra V 0.9 IG-T 90 ch, i20 1.2 84 ch, C3 III 1.2 PureTech 82 ch, Fabia 3 1.2 TSI 90 ch.



1.2_SHVS 48v (1.2 DualJet SHVS 48V) 90 ch Essence
 

180 km/h
11.9 s
120 NM

Conso. 5.6 litres
Hybride (3 ch) : Assistance légère via poulie Damper / vilebrequin
: Non rechargeable
: 0 km en 100% électrique
: 0.37 kWh

Cette version est la même que le 1.2 Dualjet sauf qu'il s'aide d'un petit moteur électrique au niveau de la poulie Damper. Il économise donc en moyenne 0.3 litres mais n'apporte pas de puissance ni de couple supplémentaire (ou en tout cas les valeurs max ne sont pas dépassées, car la courbe est forcément changée en étant un peu plus pleine sur la plage de régime, donc couple et puissance un poil supérieurs). Bref, une hybridation extrêmement légère qui ne permet pas vraiment de se croire au volant d'une hybride ...


Couple très limité qui donne la sensation d'un moteur anémique.
Couple moteur qui arrive assez tard (4400t/min), ce qui ne favorise pas les consommations.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1242 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 5 vitesses
- (Consommation sur autoroute)


Transmission(s) :
    4 roues motrices
- (Pour rouler dans toutes les conditions climatiques)
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    15 pouces
- (175/65 R 15 : Tenue de cap difficile à haute vitesse / Tenue de route limitée / Conso réduite)
    16 pouces
- (185/55 R 16 : Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé / Conso réduite)


Consommation 1.2_SHVS 90 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 6 au 100 de moyenne (1.2_SHVS 48v 90 ch Boite 5 manuelle, 65000kms, pack, 4x4)
  • 10 en ville (1.2_SHVS 48v 90 ch 25000)
  • 5.5 L/100KM (1.2_SHVS 48v 90 ch Boîte Manuelle, 14800KM, 2019, Pack)
  • 5.5 litres (1.2_SHVS 48v 90 ch Boite manuelle, caméras de détection diverses.)
  • 4 /100 route. 5L/100 ville (1.2 90 ch 1.2 SHVS dualjet 90ch 16 v 200kms BVM5 avantage)

Autres modeles ayant le même moteur : Ignis -

Exemples de concurrentes : Ka Plus 1.2 Ti-VCT 85 ch, Micra V 0.9 IG-T 90 ch, C3 III 1.2 PureTech 82 ch, A1 25 TFSI 95 ch, Corsa 5 1.4 90 ch, Ignis 1.2_SHVS 12V 83 ch, i20 1.2 84 ch.



1.0 Boosterjet 111 ch Essence
 

195 km/h
10.6 s
170 NM

Conso. 6.2 litres
Version turbocompressée, ce moteur est donc potentiellement un poil moins fiable que le 1.2 Dualjet. Il a aussi 3 cylindres quand l'autre en a 4, ce qui le rend un peu moins agréable à l'oreille bien que les vibrations soient bien maîtrisées par l'installation de supports moteurs spéciaux. Et puis son couple arrivant plus tôt cela le rend plus reposant en ville que le 1.2. C'est la seule version à être disponible avec l'agréable boîte auto à 6 rapports. Cette boîte est douce et fiable mais semble rendre les performances moins démonstratives. Pourtant c'est faux puisqu'en BVA elle fait le 0 à 100 en 10 secondes contre 10.6 en mécanique. En revanche la vitesse de pointe passe à 190 km/h au lieu de 195. Il ne peux hélas pas profiter du Allgrip ...


Couple limité qui donne la sensation d'un moteur peu énergique.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    3 cylindres (998 cc)
- Plus bruyant et vibrant qu'un 4 cylindres


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 6 vitesses
- (boîte auto à convertisseur)
    Manuelle 5 vitesses
- (Consommation sur autoroute)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    15 pouces
- (175/65 R 15 : Tenue de cap difficile à haute vitesse / Tenue de route limitée / Conso réduite)
    16 pouces
- (185/55 R 16 : Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé / Conso réduite)


Consommation 1.0 Boosterjet 111 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 5.9 L/100 km mixte en y allant parfois comme un bourrin (1.0 Boosterjet 111 ch 2017 BVM5)
  • 5 L (1.0 Boosterjet 111 ch 2017 BVM finition Privilège 45000 km)

DERNIER problème signalé :

  • - Durite de refroidissement sectionnée par des rongeurs 3 jours après achat du véhicule neuf (c'était de la durite bio à base de maïs ou un truc de ce genre) - Totalement couvert par l'assistance Suzuki, je n'ai pas sorti mon portefeuille pour quoi que ce soit. J'ai quand même eu une frayeur en voyant la belle fumée blanche au milieu d'un col et perdu mon après-midi. - Rappel Suzuki pour dysfonctionnement airbags, une belle excuse pour leur emprunter les clés du modèle Sport qui traînait là. J'ai faillit craquer. - Blocage de la porte arrière gauche après une fermeture trop brutale de la porte, réglé en cinq minutes chez Suzuki (1.0 Boosterjet 111 ch 2017 BVM5 )

Autres modeles ayant le même moteur : Vitara -

Exemples de concurrentes : Corsa 5 1.0 Ecotec 115 ch, A1 30 TFSI 110 ch, Mini 1.2 102 ch, i20 1.0 T 120 ch, Micra V 1.0 IG-T 117 ch, Fabia 3 1.2 TSI 110 ch, C3 III 1.2 PureTech 110 ch.



1.0_SHVS 48v 111 ch Essence
 

195 km/h
10.6 s
170 NM

Conso. 6 litres
Hybride (3 ch) : Assistance légère via poulie Damper / vilebrequin
: Non rechargeable
: 0 km en 100% électrique
: 0.37 kWh

Version hybride du Boosterjet qui vient réduire la consommation mais pas changer les performances. Le surpoids est ridicule avec 10 kg, tout comme ses possibilités d'ailleurs ... Il s'agit ici d'aider anecdotiquement le moteur afin de gratter quelques décilitres de consommation.


Couple limité qui donne la sensation d'un moteur peu énergique.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    3 cylindres (998 cc)
- Plus bruyant et vibrant qu'un 4 cylindres


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 5 vitesses
- (Consommation sur autoroute)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    15 pouces
- (175/65 R 15 : Tenue de cap difficile à haute vitesse / Tenue de route limitée / Conso réduite)


Exemples de concurrentes : Corsa 5 1.0 Ecotec 115 ch, C3 III 1.2 PureTech 110 ch, i20 1.0 T 120 ch, Mini 1.2 102 ch, Micra V 1.0 IG-T 117 ch, Fabia 3 1.2 TSI 110 ch, Yaris 4 1.5 VVT-i 120 ch.



1.4 Sport 129 ch Essence
 

210 km/h
9.1 s
235 NM

Conso. 6.7 litres
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette version est arrivée plus tard que la 140 ch. Le but ici est de réduire les émissions de CO2, et pour cela la marque a préféré réduire la puissance plutôt que de compenser avec un système hybride. Il y a pourtant bien ici un petit moteur d'appoint, mais le total n'égale pas les 140 ch. Le petit moteur électrique développe 14 ch via la poulie accessoires. On remarque aussi un couple plus important en pic (en plus il arrive plus tôt), ce qui compense un tout petit peu la puissance perdue. Cela est du à la petite électrification. On a donc de meilleures reprises et un sentiment d'avoir un moteur plus plein. Reste malgré tout que pour le 0 à 100 km/h la 140 ch domine toujours. Les pointes sont identiques comme vous pouvez le constater.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1373 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (195/45 R 17 : Sur un rail ! / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé / Conso raisonnable)


Consommation 1.4 Sport 129 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 6.3 à 6.8 de sp95 e10 (1.4 Sport Hybrid 129 ch 48V)

DERNIER problème signalé :

  • Que depuis 2023, rien de rien ce qui est la normalité pour une voiture neuve. (1.4 Sport Hybrid 129 ch 48V)

Exemples de concurrentes : Yaris 4 1.5 VVT-i 120 ch, Mini 1.5 136 ch, i20 1.0 T 120 ch.



1.4 Sport 140 ch Essence
 

210 km/h
8.1 s
230 NM

Conso. 6.9 litres
C'est le moteur qui équipe la finition Sport donc. Contrairement à l'ancienne, la mécanique est désormais turbocompressée. L'ensemble est donc plus coupleux en bas régime mais la zone rouge est moins attrayante (le turbo empêche en effet que tout fonctionne bien dans les hauts régimes). C'est donc performant mais un peu moins authentique que sur l'ancienne, un phénomène qui s'est généralisé chez l'ensemble des concurrents.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1373 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (195/45 R 17 : Sur un rail ! / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé / Conso raisonnable)


Consommation 1.4 Sport 140 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 5.7 litres (1.4 Sport 140 ch 50000)
  • 6.3 litres (1.4 Sport 140 ch Manuel , 32000km année 2019)
  • 5.8 litres (1.4 Sport 140 ch)
  • 6.5 litres (1.4 Sport 140 ch)
  • Moyenne 6.4 l (1.4 Sport 140 ch 1.4 boosterjet)

DERNIER problème signalé :

  • La boîte est limite désagréable sur le passage de la 2ème... Mais le sav trouve cela normal... Les rétroviseurs électrique on des problèmes pour s'ouvrir et se fermer(1 remplacé sous garantie, l'autre j'ai du le réparer moi même), des blocages à la remontée de la vitre conducteur on été réglés en installant une famille de rossignols dans la portière (bruit maintenant désagréable, et jamais résolu...), et l'aide au démarrage en côte, qui, au même endroit fonctionne... Ou pas... (1.4 Sport 140 ch 50000)

Exemples de concurrentes : Mini 1.5 136 ch, A1 35 TFSI 150 ch, Corsa 5 1.4 Turbo 150 ch.



Mauvais Polyvalent
Limité Performant
Correct Sportif







Vous possédez ou avez possédé une SUZUKI Swift 3


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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