Toutes les fiches C30 :
Avis Volvo C30 2006-2012
3.6/5 153 avis

153 avis VOLVO C30 (2006-2012)

Avis classés par moteur :

Prix pièces détach. : 8 n'aiment pas

Accessibilité moteur : 2 n'aiment pas

AVIS LE PLUS COMPLET SUR VOLVO C30

Critique sur la Volvo C30 1.6 d 110 ch BVM5, 130000km, 2010 (phase II), Kinetic

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Volvo C30 (Poster mon avis)

Posté le : 2022-06-15 11:49:36

Qualités : Ligne :
Personellement le style me plaît beaucoup. Très élégante et dans le même temps particulière. On retrouve une esthétique un peu "vaisseau spatial" depuis l'arrière qui m'a tout de suite convaincu. Ce même arrière ne plaît pas à tous car original et ça se comprend. Vu de face par contre : rien à dire la calandre et le long capot font leur effet. Certains préfèrent la finition R Design qui est plus sportive et qui troque les passages de roues et bas de caisse en plastique noir pour de la vraie carosserie peinte. Ce n'est pas nécessairement mon cas, qui aime bien l'allure citadine pour laquelle elle opte en finition standard.

Confort :
C'est ma première voiture de ce gabarit, et de ce type de marque, et je dois dire que le confort de l'assise m'a surpris. On est très bien installé et on peut partir sur de longs trajets sans sourciller (avec la fameuse pause toute les 2 heures bien sûr). Aucune crampe ni gène ni cassage de dos le lendemain, c'est top. L'accoudoir à double rangement est aussi un plus très sympathique.

Performances/sensation de conduite :
Bien assis au fond du siège, on ressent bien la route sans jamais souffrir de la rigidité du chassis. On est bien amorti, on ressent chaque virage et on se sent toujours en sécurité.
Loin d'être un pilote, j'ai apprécié le couple délivré par ce diesel, qui permet toujours de se dépétrer de situations douteuses sur l'autoroute. Quasi nécessaire sur les routes du 06, surtout si comme moi vous êtes plutôt sur la voie de droite que de gauche et que donc vous croisez d'innombrables camions qui parfois n'hésite pas à être eux-mêmes des pilotes.

Intérieur/équipements :
Qualité des matériaux au rendez-vous, un style austère (scandinave certains pourront dire) juste ce qu'il faut pour mes goûts, rien à dire sur l'intérieur qui personellement me convient parfaitement. Je regrette simplement de ne pas avoir opté pour un véhicule avec davantage d'options, car la finition kinetic est assez limitée pour le multimédia par exemple. On apprécie les petits bonus, lumières sur les boutons, accoudoirs à l'arrière et autres serrures sur la boîte à gant qui contribuent à se sentir bien dans ce véhicule où ce genre de détails n'a pas été occulté.

Défauts : - Fiabilité du 1.6D de PSA absolument atroce, voir le commentaire libre plus bas
- FAP, Turbo, durites, sondes, pompe à gasoil remplacés
- odeur de carburant persistante pendant des années dans l'habitacle
- le coffre est ouvert à la vue de tous
- Un diesel donc un peu lent à démarrer

Consommation moyenne : 5.8 litres

Problèmes rencontrés : FAP bouché FAP Cassé Turbo HS
Durite Turbo percée
Pompe à gasoil immergée HS (130000)
Sonde carburant HS (130000)

Prix assurance : 900 euros/an (Assureur : BPCE) (type de contrat : T+) (Bonus/Malus : 0.68)

Véhicule acheté fin 2017 à 78000 km

Malheureusement, beaucoup de péripéties ont entaché mon expérience avec cette suédoise. Certains pourraient penser que c'est lié au fait qu'elle soit devenue chinoise entre temps, mais non. C'est bien à cause la France que j'ai du débourser plusieurs milliers d'euros de réparations en 50000km (sans compter révisions vidanges, contrôle techniques invalides etc), avec quelques confinements et du télétravail limitant effectivement la casse.

En effet, ce modèle est équipé du 1.6D 110cv de PSA. Je l'ai appris depuis, ce moteur souffre au minimum d'une mauvaise réputation. Pour ne pas m'étendre voici la liste chronologique des problèmes rencontrés en 4 ans et demi :

Début 2018 :
- Pompe lave glace remplacée
- Vase lave glace qui fuit
- Au bout de 3 mois, la voiture se met en sécurité ou bien cale puis ne redémarre pas tout de suite : FAP bouché - FAP régénéré
- FAP remplacé : la régénération n'a pas fait le boulot. 1600¤

Printemps 2018 :
- La voiture se met à sentir l'essence à l'intérieur. N'ayant plus confiance en mon garagiste (qui, entre temps à oublié de serrer les écrous de mes roues après une crevaison) je décide de faire l'expérience de l'atelier Volvo.
- On me détecte un collier de serrage mal serré sur une durite en sortie de turbo, l'odeur doit sûrement venir de là.
- L'odeur refait surface au bout de 10 jours et persiste. Je retourne voir Volvo, et surprise : la durite sur laquelle on a changé le collier de serrage est désormais déchirée.
Je commence doucement à voir rouge quand ils nient avoir causé ça. N'ayant aucune preuve contre eux je me contente de passer mes nerfs en public sur les employés et le chef d'atelier qui n'ont jamais répondu. Bien évidemment, aucune utilité à tout cela car je repars la queue entre les jambes avec ma voiture qui pue.
- Sur les conseils d'un collègue, je change de garagiste à l'été 2018. Très sympathique et expériementé, il connaît bien ce PSA, il a travaillé chez Peugeot. Il me montre son jardin et surprise, trois de ces 1.6D s'y trouvent à même le sol, suite à une quelconque casse. C'est là que je comprends que j'ai merdé.
- Je fais donc remplacer la durite par ce même garagiste, après avoir demandé bien gentiment la référence à Volvo et l'avoir commandé chez eux. Et joie, l'odeur disparaît (sauf qu'elle revient plus tard mais j'y reviendrai).
- Tout va bien pendant 1 mois, puis la clim ne marche plus. Pas grand chose, il faut juste la remplir, mais quand même quand on en est à sa dixième intervention en 6 mois ça commence à peser.

2019 :
Passent quelques mois et l'odeur revient. Seulement de temps en temps mais c'est assez insupportable et probablement très dangereux.
- Je retourne voir mon garagiste et celui-ci m'anonce que le turbo est HS que je peux en avoir pour une sacrée somme.
- J'en ai pour une sacrée somme . Environ 1000¤ si je me rappelle bien pour un turbo reconditionné. Mais on risquait la casse moteur donc pas vraiement le choix.

à partir de là en suivant l'entretien courant, tout se passe à peu près bien. L'odeur refait surface de temps en temps (je commence à me demander si ce n'est pas lié aux cycle de régénération du FAP) mais rien d'exceptionnellement fort et je ne prends plus la voiture très souvent.

2020 :
Meilleure année pour cette voiture, qui n'a quasi pas roulé pour les raisons que l'on connaît tous. L'odeur de gasoil trouve quand même le moyen de se faire sentir dans l'habitacle les quelques fois où je l'ai empruntée.

2021 :
Tout roule à peu près, l'odeur persiste mais se fait plus rare. Le véhicule passe le contrôle technique à la fin de l'année. Je trouve un nouveau garagiste tout aussi fiable mais plus proche.

2022 :
Contre visite sur le CT, car pneus à changer. Donc je m'éxécute et la met à réviser début 2022. Tout va bien a priori. Le garagiste n'a pas senti d'odeur(elle ne ressort que de temps en temps) et n'a donc pas de piste mais il a changé tous les filtres et fait la vidange au cas où. Tout va bien pendant quelques mois, l'odeur est peu fréquente.
Printemps 2022 :
En allant travailler, grosse perte de puissance dans une petite montée. Je rétrograde alors pensant avoir enclenché la 5ème puis le moteur cale avec le véhicule roulant. Par chance je peux me mettre sur le côté mais la voiture ne démarre plus.
Je me fais dépanner chez un autre garagiste et celui-ci détecte à la balise une panne de la pompe à gasoil immergée.
L'accès n'est pas facile, car pas de trappe de visite, donc plus de main d'oeuvre et j'en ai donc pour 500¤
Je récupère ma voiture au bout d'une semaine et tout roule a priori. Je me dis que l'odeur aurait pu venir de la pompe défectueuse donc je me crois reparti comme en 40. Mettant enfin les soucis derrière moi.
Mais non, en fait.
- La voiture retombe en panne une semaine plus tard. Cette fois en rentrant du travail, dans une montée dangereuse limitée à 70kmh. Par chance j'ai le temps de me mettre sur le côté aussi et m'écarte du véhicule pour appeler la dépanneuse. A ce stade je ne ressens quasi plus rien tellement l'historique de la voiture est chargé. Je commence à m'habituer à devoir remplacer quelque chose d'important suite à une panne dangereuse au moins 2 fois par an.
Je la renvoie chez le dernier garagiste, qui me dit désormais que c'est en fait une quelconque sonde liée à l'acheminement du carburant qui a cette fois dysfonctionné. J'écoute à moitié, et lui dit de réparer. Par chance, la panne n'est pas onéreuse. Même si je ne saurai jamais si la pompe immergée était vraiment morte ou si c'était cette sonde qui faussait le diagnostic depuis le début.
Je baisse les bras, je veux me débarasser de cette voiture que pourtant j'adore.
J'ai pris une Volvo en m'attendant à du costaud, je suis tombé sur un moteur PSA qui semble être l'un des pires moteurs jamais produits.

Je ne peux pas me résoudre à mettre une trop mauvaise note à la voiture dans son ensemble, mais le moteur mérite à mon sens un 2/20

Donc, pour ceux qui ne le savent pas encore : fuyez ce moteur comme la peste et dans une certaine mesure, fuyez cette marque.

• Par Ali - (2022-06-25 15:37:28) : Bonjour,
    Je suis "ravie" si c'est le termes à employer de lire votre contribution car je crois que ça va me décider (plus vite que prévu) à me séparer de ma C30.
    Effectivement, j'aime énormément sa ligne et même sa robustesse (choix des composants et non motorisation évidement) mais je suis moi aussi très dubitative sur la fiabilité du moteur.
    Cette année : FAP, alternateur, durite de suralimentation du turbo...
    Je viens commenter cet avis car votre anecdote sur l'odeur de carburant fait écho à mon impression d'une odeur de brûlé récurrente dans l'habitacle de mon auto.
    J'aurais aimé échanger avec vous, si vous me lisez, à ce sujet.
    En vous remerciant
  • Par CD - (2022-07-19 14:17:35) : Bonjour,
    effectivement, je vous conseillerais de ma petite expertise de passer a minima à une autre motorisation, le 2.0D est bien mieux paraît-il. Ou en essence pour avoir un moteur Volvo, mais de mon côté c'est assez difficile à trouver d'occasion.
    J'ai été tenté, comme vous l'êtes probablement, de garder la voiture après avoir effectué de grosses réparations comme le FAP et le turbo etc... Mais je ne saurai que vous dire à quel point cela a mal tourné pour moi par la suite, ce bloc sait visiblement surprendre par son manque de robustesse même là où on ne l'attend pas.
    Honnêtement, passer à une asiatique bien plus solide (Lexus, Mazda et les coréennes Hyundai/Kia sont dans mon colimateur) ne paraît pas une mauvaise idée si vous cherchez un équivalent "stylistique" à la C30 et de la robustesse comme le Volvo d'antan.

Concernant l'odeur, je me suis débarassé de la voiture il y a quelques jours, et elle s'est remis à sentir puissament sur la route du concessionnaire. Elle est passée entre les mains de 6 garagistes (en incluant 2 ateliers Volvo) sans jamais résoudre celle-ci. Ce n'est pas un problème que j'ai lu comme récurrent sur d'autres avis. On peut trouver quelques cas sur internet ciblant différentes causes possibles à l'odeur. Le plastique brûlé, qui peut être votre cas une durite ou un fusible par exemple. J'ai lu sur l'odeur de carburant qu'elle pouvait provenir du cycle de régénération du FAP. Mais si tel est le cas, les régénérations seraient très fréquentes et l'odeur littéralement insoutenable dans l'habitacle, même fenêtres ouvertes.
    PS : la durite du turbo a rompu juste avant le turbo dans mon cas donc à surveiller
    Je me répète, mais honnêtement, je ne saurai que trop vous conseiller de vous en débarasser assez rapidement si elle a un kilométrage au dessus de 100K et que vous commencez à avoir des signes de faiblesse. Après, je peux évidemment me tromper et surtout tout dépend de votre investissement de base et de ce dont vous êtes prêt(e) à investir en réparations et entretien.
    Bonne journée

LES 2 DERNIERS AVIS

Critique sur la Volvo C30 2.5 T5 230 ch Boite manuelle, 245000km, 2008, première main, , finition SUMMUM -

Posté le : 2024-01-29 08:06:28

Qualités : Quand Volvo savait encore faire d'excellent modèle. Cette C30 est mon bébé avec un 5 cylindre mélodieux.
Plus GT que sportive, tout a correctement vieillit, la finition reste tout à fait correcte.
Pas de grave panne à déplorer après 15 ans et je compte bien lui mettre 300 000km.
Modeste succès avant 2010, elle a peu à peu disparue du paysage français.

Défauts : Je l'aime trop pour lui trouver des défauts et puis au moment de l'acheter j'avais pu l'essayer. Émettre une critique sur cette C30 après coup serait hypocrite.
Le défaut qui ne concerne pas la voiture mais qui est important c'est que ce 5 cylindres demande un entretien rigoureux que Volvo n'assure plus comme avant.
Le prix des révisions a triplé et la qualité du service a grandement baissé.

Consommation moyenne : Entre 9L et 10L de moyenne. Le 5 cylindres a un appétit dans la moyenne.

Problèmes rencontrés : Des petits problèmes de parcours.

Les plus marquants sont la buée dans les phares avant, le condensateur de climatisation.
Les frais les plus importants entre 150 000km et 170 000km, l'embrayage et disques.
A 190 000km toute la suspension.

Prix assurance : 370 euros/an (Assureur : Maaf ) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50)

• Par Fab i trois - TOP CONTRIBUTEUR (2024-01-29 13:45:17) : Bonjour,

Tout le plaisir des vrais T5 avec le 5 cyl. en ligne Volvo. Connaissant bien Volvo et ce moteur que j'avais pu essayer en 850 break c'est une merveille très, solide, les plus de 5oo ooo km étant à portée de roues, bon faudra quand même que vous respectiez le programme d'entretien Volvo. Sur cette C30 une surveillance du train avant est nécessaire car avec les 225 ch du T5 il est très sollicité, sa s½ur avec le D5 185 ch a le même souci, donc entre les triangles, biellettes et les rotules y'a parfois de quoi faire.

Des clubs Volvo existent tel le C30.org ou Univers Volvo vous y trouverez des passionnés de la marque et de ses modèles et des conseils, voir des tutis pour quelques interventions.

Cordialement
  • Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2024-01-29 17:38:44) : Merci pour cette fiche sincère qui rejoint les observations de pas mal de conducteurs chevronnés : les marques se sabordent elles mêmes. Beaucoup d'exemples de Volvos des années 70 qui dépassaient le million et plus de km avec un entretien basique.

Avis sur la Volvo C30 1.6 d 110 ch 250000

Défauts : Hauteur du véhicule
Capacité du coffre
Éclairage

Consommation moyenne : 6L / 100km

Problèmes rencontrés : En 60000km (190000/250000) j'ai eu quelques problèmes mécanique, notamment le Fap et les joints d'injecteurs rien de très surprenant pour le kilométrage de la voiture, ça reste assez fiable dans l'ensemble.
Pour moi c'est une super voiture, le confort des sièges est top, l'insonorisation et le son et la finition c'est pas mal en revanche l'éclairage est pas terrible.

Prix assurance : 700 euros/an

Bruit moteur : 1 n'aime pas

4 avis C30 1.8 125 ch Essence

2 avis C30 2.0 145 ch Essence

0 avis C30 2.4 170 ch Essence

Pas d'avis sur cette déclinaison ... Merci d'avance à tous ceux qui pourront témoigner.

56 avis C30 1.6 d 110 ch Diesel

Avis TOYOTA Auris 2007-2012 253
Avis VOLKSWAGEN Golf V 2003 - 2008 388
Avis VOLKSWAGEN Golf VI 2008-2012 641

Vous possédez ou avez possédé une VOLVO C30

Mots clés relatifs à cette page

Les avis volvo C30 2.0 145 ch - Vos commentaires - avis volvo C30 2.0 145 ch - Avis fiabilité volvo C30 2.0 d 136 ch - volvo C30 2.0 d 136 ch vos impressions et commentaires - volvo C30 toutes vos remarques.

Articles Volvo

Infos Volvo