Toutes les fiches Passat :
Volkswagen Passat 1.9 TDI 130 ch 2001

Avis Volkswagen Passat 1.9 TDI 130 ch 395000, 2001, confortline tiptronic

Posté le : 2013-03-14 09:58:06

Qualités : Confort, sobriété, souplesse, volume de chargement, ergonomie, fiabilité (395 000 km sans gros problème)

Défauts : Faiblesse des soufflets de cardans, amortissement, soufflets des pistons d'étrier de frein.

Consommation moyenne : -

Problèmes rencontrés : sonde thermostatique moteur, soufflets de cardans (6) soufflets d'étriers de freins AR (2) noix de cardans (2) câble du lève-vitre AVG

Prix assurance : 635 euros/an (Assureur : AXA Belgique ) (type de contrat : RC base+Assurance conducteur+Mini omnium;bris de glace, incendie, vol, dégâts nature ) (Bonus/Malus : 0 %)

J'ai effectué pratiquement 400.000 Km avec cette voiture en six ans, elle ne m'a jamais lâché, jamais changé la batterie, elle était stationnée dehors et elle n'a jamais refusé de démarrer, même par -22°C. Excellent confort des sièges (tissus), j'ai beaucoup apprécié la boite tiptronic, qui fonctionne sans à coups. Les amortisseurs d'origine sont à remplacer par des modèles plus durs si on veux charger beaucoup et souvent et il faut se méfier du porte-à-faux avant dans les casses vitesse, surtout les illégaux construits par les communes sans avis de la DDE...
Petits soucis avec les étriers de freins AR dont les soufflets sont fragiles et finissent par se déchirer. Pas possible de ne changer que le soufflet, il faut remplacer l'étrier complet. La solution consiste à éviter d'insister avec le nettoyeur haute pression à ce niveau (je n'en n'ai plus déchiré après avoir fait attention à ce point!). Problème avec la BV, qui fonctionnait avec des chocs importants, le concessionnaire ne trouvait pas, c'est moi qui ai décelé la panne (je suis technicien en mécanique auto); c'était la sonde thermostatique moteur qui était défectueuse et qui envoyait des infos erronées au calculateur, ce qui créait une inadéquation entre les paramètres de vitesse de rotation moteur (liée à la t° du moteur) et la programmation de la boite. Une fois la sonde changée (17€), le problème a disparu. Petite entrée d'eau au niveau des vitres arrière avec apparition de mousse sur le velours du lèche-vitre (non résolu). Polissage des phares à 300.000km, tendeur de courroie de distribution changé à 200.000 (kit de remplacement VW car problème connu sur ce millésime et modifié dans les series suivantes). J'ai du changer les deux croisillons de cardans (noix) avant, la droite à 207.000 et la gauche à 220.000, plus six fois les soufflets de cardans vraiment trop fragiles (angles des plis de soufflets trop aigû). Les ampoules de phare difficiles à atteindre pour qui ne possède pas des mains d'accoucheur et toujours changées au garage (sans frais il faut le dire et chez Audi en plus). J'ai du, avec beaucoup de tristesse, abandonner cette voiture à la suite d'un accident (en droit) et j'ai roulé ensuite en BMW Serie 3 touring que je viens de larguer pour reprendre à nouveau une Passat B5-BG d'occasion (9 ans, mais dans un état proche du neuf, c'est dire mon attachement à ce véhicule.

• Par brunof-2007 - (2019-12-04 09:46:52) : Votre remarque sur les chocs de la BVA m’interesse beaucoup car ma Passat TDI 130 Tiptronic 2002 fait un choc important à l’enclenchement de N en D. Elle ne fait pas ce choc à froid. Elle commence à le faire une fois chaude. Pourriez vous me préciser le capteur de température que vous avez changé?

Autres avis Passat 2.0 130 ch Essence

Autres avis Passat 1.9 TDI 130 ch Diesel