Toutes les fiches Model Y :
Tesla Model Y Propulsion Electrique 299 ch 2023

Avis Tesla Model Y Propulsion Electrique 299 ch Modèle 2023 blanche nacrée propulsion , 4000 KM Jante 19 pouces aérowheels

Posté le : 2023-05-06 11:36:38

Qualités : Voiture avec des prestations exceptionnelles: performances de très haut niveau, de tenue de route, de maniabilité et de confort sur route et autoroute. Silence total même à 130 sur autoroute et par vent fort...
Les grands trajets se font sans fatigue dans un confort total
très bon niveau de finition et aucun défaut à la réception.
Equipement plétorique sans aucune option ( tout est en série)
Réseau de Superchargeur TESLA très efficace permettant de recharger 170 KWH et permettant de recharger rapidement sans perte de temps par rapport à notre voiture à essence.
La batterie LFP permet de recharger à 100 % sans aucun risque est son autonomie s'avère suffisante sur le grands trajets.
L'habitabilité XXL ainsi que le coffre et le hayon sur cette version
Les mises à jour permettent de corriger les défauts ( comme l'absence de radar de stationnement remplacé depuis peu par les caméra .....
eclairage puissant et automatique très confortable de nuit
L'image de marque de cette voiture
le GPS très performant qui aussi permet de planifier les recharges de manière précise vous mettant à l'abri de la panne
Accès internet
Le plaisir général procuré par cette voiture hors norme.
Caméra multples facilitant les manoeuvre et les dépassements
Voiture Garantie 4 ans : 80.000 KM
Moteur et Batteries 8 ans / 200.000 KM

Défauts : En autopilote de niveau 2 ( contrôle de la direction) ne permet pas de modifier la trajectoire de la voiture sans se déconnecter à la moindre pression sur le volant, Il faudrait pouvoir corriger lors des dépassement ce qui peut dans certaines circonstance donner l'impression qu'on double trop près.
Grand Rayon de braquage
Il manque un détecteur sur le hayon automatique avec un risque de cogner le hayon dans les parkings bas.

Consommation moyenne : les 455 KM WLTP sont théorique. et seront atteignable sur route ou la consommation peut tomber à 13 KWH voir moins Les 418 KM indiqué quand la batterie est pleine peuvent être atteint voire dépassé sur route la consommation tombant à 13 KWH pour une batterie de 60 KWH ( La consomation moyenne sur 4000 KM est de 15.8 KWH au cent soit environ 380 KM Elle monte à 17 KMW à 18 KMW/ sur parcours autoroutier et permet donc de faire entre 300 et 350 KM entre deux recharges...

Problèmes rencontrés : Aucun problème à ce jour

Prix assurance : 550 euros/an (Assureur : MACIF) (type de contrat : Tout risque Franchise 350 €) (Bonus/Malus : 50 %)

Cela fait maintenant un peu plus de 4 mois que j’ai acquis une Tesla Model Y propulsion. Voici un bilan après 4000 KM . On démarre en douceur et sans aucun à-coup l’aide d’une petite manette sous le volant permettant de sélectionner la marche avant ou arrière. Le freinage régénératif permet la conduite une pédale ce qui est très agréable, limitant l’usage de la pédale de frein au freinage d’urgence. La voiture est très spacieuse et confortable avec des places arrière dignes d’une limousine. Le hayon s’ouvre électriquement et le coffre XXL permet de voyager sans contrainte. Il y a aussi un coffre à l’avant relativement spacieux, et bien entendu on beigne dans l’univers high tech TESKA avec ce grand écran qui permet de tout commander sans pratiquement aucun bouton en fait deux sur le volant… et cela à l’usage est pratique et bien désigné et s’améliore à chaque mise à jour. La dernière permet maintenant justement de passer du mode confort au mode normal pour utiliser toute la puissance pour un dépassement rapide par exemple. Le mode confort est amplement suffisant la plupart du temps et permet une conduite plus souple. Également l’absence d’aide au stationnement a été corrigé et se fait par les caméras sans radar et après une petite période d’apprentissage ( AI oblige) cela marche la plupart du temps..
La suspension un peu ferme à faible vitesse s’avère très confortable sur les grands trajets et le silence est remarquable même sur autoroute avec l’absence de bruits d’air. La tenue de route est excellente avec une direction précise et réglable en dureté.
Les accélérations sont puissantes et cette version 2 roues motrices avec 300 cv s’avère largement suffisante en procurant d’excellentes relances.
Nous rentrons d’un voyage de 1500 KM avec des étapes de 600 KM et nous avions la crainte de perdre du temps avec les recharges, mais il n’en fut tien. Le GPS ( basé sur Goople map) se charge de programmer vos étapes de recharge sans aucun risque de tomber en panne. Notre première étape entre Antibes et Evian s’est faite à Sisteron juste le temps de prendre un café pour rejoindre Chambéry notre halte déjeuner. Au bout de 10 minutes l’application TESLA nous indiquait que nous avions assez rechargé pour atteindre Evian et nous chargerons la batterie à 100 % avant la fin d’un repas rapide. Au final nous n’avons pas mis plus de temps qu’avec notre voiture précédente à essence. Les recharges sont faciles sans aucune attente dans tous les super chargeurs que nous avons utilisés
Notre consommation moyenne sur 4000 KM est de 15.8 KWH au 100 et à notre retour par autoroute entre Vienne et Antibes nous avons relevé une consommation de 17 KWH au 100 ce qui est excellent en roulant toujours à 130 en respectant bien entendu les ralentissements à 110. Nous avions rechargé à 100 % à Vienne durant une pause déjeuner et nous avons rechargé à Aix en Provence pendant 15 minutes pour atteindre Antibes le temps d’une pause pour nous rafraichir.
Les recharges quotidiennes à la maison se font sur une prise 16 A en utilisant l’adaptateur Tesla fournit avec la voiture, qui permet de recharger 18 KM / heure ce qui est largement suffisant au quotidien. L’autonomie est de 455 Km WLTP mais en réalité elle est de 418 KM pleine charge norma US/ Dans la réalité on les atteint sur route mais comptez 300 KM sur autoroute ce qui est en pratique parfait entre deux poses et pour rejoindre confortablement un super-chargeurs en gardant une réserve suffisante. Le réseau de super-chargeur reste un avantage décisif.
En ce qui concerne l’autopilote il comporte deux niveaux :
Le niveau 1 que j’utilise le plus souvent et qui est un régulateur adaptatif très performant
Le niveau 2 qui prend en plus le contrôle de la direction. Il a le défaut de maintenir la voiture dans le centre de voies sans aucune possibilité de corriger ou reprendre la main sans se déconnecter, un défaut qui reste à corriger. Lors des dépassements cela peut être perturbant pour les passagers qui ont l’impression qu’on passe un peu trop près des camions….
L’éclairage des phares entièrement automatique est très performant d’une part pour sa puissance et aussi pour les passages phare code qui fonctionnent à la perfection. Et les caméras sont là pour garantir votre sécurité et vous avertir avant de déclencher une man½uvre corrective d’urgence. Mais tout cela ne nuit pas le plaisir de conduite et on peut bien entendu déconnecter toutes ces aides et conduire librement.
L’équipement de serie est exceptionnelle offre tout ce qui est souvent chèrement payé en option : sièges électriques et chauffants y compris aux trois places arrières, hayon électrique volant électrique et chauffant, chaine hifi haut de gamme et bien entendu cet écran XXL qui vous permet même de regarder Netflix à l’arrêt, puisqu’on dispose d’un accès internet ce qui permet d’écouter Spotify en roulant sans oublier un toit transparent et un intérieur en cuir végan de qualité et très confortable avec aussi contre-portes du plus bel effet en alcantara. Rangements intérieurs très pratiques sans oublier que vous pouvez tout commander de votre smartphone et même surveiller votre TESLA en activant à distance les caméras ! Enfin le tableau de bord est en bois véritable… et la simplicité du design s’accorde avec cet environnement high tech.
Aa bout de 4 mois l’expérience est concluante et il me serait bien difficile de revenir dans une voiture à essence après avoir gouté à ces prestations exceptionnelles.
Enfin ayant bénéficié de 10.000 KM de super-chargeur, nous en sommes à 70 ¤ de dépenses pour les recharges à la maison sur 4000 KM.
La barre a été placé très haute et même si on peut sans doute encore améliorer l’autopilote qui peut parfois surprendre dans ses réactions, cela sera corrigé dans une prochaine mise à jour et c’est là que TESLA fait très fort avec une voiture qui s’améliore.

• Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-09 22:05:38) : Style promotionnel et professionnel. Manque juste qu'un petit jingle.
  • Par Pardi - (2023-05-11 18:19:47) : Par défaut, l'ouverture du hayon va jusqu'à 2,3 m, trop haut pour un box standard.
    Vous pouvez régler la hauteur d'ouverture du hayon pour éviter qu'il heurte les plafonds bas ou les objets suspendus (par exemple, une porte de garage ou un luminaire) :

Ouvrez le coffre, puis abaissez ou soulevez le hayon manuellement à la hauteur d'ouverture souhaitée (l'idée, c'est qu'on ne se cogne pas le crâne en chargeant son coffre).
    Restez appuyé sur le bouton situé sur la partie inférieure du hayon pendant trois secondes jusqu'à ce que vous entendiez un signal sonore de confirmation.
    Confirmez que la hauteur vous convient en fermant le hayon, puis en l'ouvrant de nouveau.
  • Par cg06 - (2023-05-12 14:49:59) : Oui je suis d'accord mais malgré cela quand vous irez stationné dans un parking un peu sombre ce qui m'est arrivé et que vous ouvrez le coffre vous risquez de vous apercevoir trop tard que le plafond est plus bas!!! Heuresuement dans mon cas et par chance cela n'a rien fait!
  • Par djo42 - (2023-06-20 17:43:49) : comment peut on juger une auto après 4 mois d'experience
    j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre cela
  • Par Mino - (2023-08-06 16:20:56) : Pas de jingle nécessaire, pas de publicité non plus . Essayer l’Y c’est l’adopter. Je devrais essayer la TM3 le premier essai tellement concluant avec la Y que je l’ai choisie. On en apprend régulièrement avec le Team Tesla , merci pour le réglage du hayon !
  • Par John23 - (2023-11-01 09:53:02) : Quelle hypocrisie..dans la vie on a tendance à tout faire vite..mais faire 250-280 km avec Tesla et ensuite rester assis comme un con jusqu'à ce que les batteries soient chargées ne dérange plus personne... le reste n'est que fiction..
  • Par cg06 - (2023-11-04 08:59:30) : On ne reste pas comme un con car on bout de 250 ou 300 km on va aux toilettes voir prendre un café ou un repas. Plus de temps n’essaieriez pour recharger une tesla!
  • Par jg34 - (2023-11-16 18:17:49) : Tout ça est bien joli, mais n'oublions pas l'essentiel: le thermique est condamné à plus ou moins court terme si on veut sauver la planète. C'est quand même plus important que tout le reste !
  • Par Lol - (2023-12-07 21:24:35) : Jg34 veut sauver la planète en faisant de l'extraction de minerais en Chine et en Afrique, transporter son auto produite à l'autre bout de la planète et transportée sur un cargo charbonnant au fioul lourd, pour minimiser les 0.04% de CO2 de l'atmosphère (sachant qu'à 0.02%, toutes les plantes meurent).
    Les calottes glaciaires du Groenland sont formelles,il faisait plus chaud au moyen âge et à l'epoque romaine, et la température la plus basse enregistrée dans la glace sur les 2000 dernières années fut dans les années 1840. Ils sont remontés sur plus de 30000 ans, nous sommes dans la période la plus froide, en remontée depuis 1840.
  • Par GLGU - (2024-01-18 11:53:46) : Bien d'accord avec l'ensemble de cet avis mais quand même quelques "gros" défauts:
    L'autopilote est dangereux par ses freinages inopinés par exemple sur voie rapide lorsqu'on passe à côté d'une sortie sans la prendre, il prend brutalement on compte la vitesse indiquée pour la bretelle de sortie! Si vous passez à côté d'un vélo circulant sur la voie cyclable, il pile brutalement. Bref, je ne l'utilise pratiquement plus surtout avec des passagers.
    Le Planificateur, en effet efficace pour les recharges mais peu adapté pour choisir son itinéraire car il ne vous fait souvent pas passer par les chemins les plus courts et notamment en ville (Grenoble).
    L'aide au stationnement qui ne dispose pas de caméra avant n'est utilisable qu'en marche arrière et encore car les distances indiquées sont totalement aléatoires malgré les nombreuses mises à jour de fin 2023 début 2024.
    Sinon en effet elle est d'un confort redoutable et le plaisir de conduite est indiscutable.
    Encore quelques petits efforts Elon, et ta voiture sera parfaite!

Autres avis Model Y Propulsion Electrique 299 ch Electrique

Vous possédez ou avez possédé une TESLA Model Y