Toutes les fiches Fabia 3 :

Posté le : 2017-02-07 10:34:14

- Design sobre et équilibré - Visibilité exemplaire
- Rapport qualité/prix
- Rapport habitabilité/encombrement
- Volume du coffre et des rangements
- Moteur volontaire après 2000 tours/min, puissance présente aussi avec 4 occupants (donc polyvalence)
- Confort général pour le segment
- Ventilation efficace (on n'est pas chez Dacia !)
- Vraie roue de secours
- Chargement de toit facile car véhicule bas (contrairement à nombreux SUV)
- Volant multifonctions, comodos et pédalier agréables
- Consommation, même en conduite dynamique (5L autoroute, 6,2 L route, il paraît que ça baissera après 7000 km)
- Maniabilité, précision du train avant, conduite sur neige efficace (pneus contact bien sûr !)
- Qualité des ajustements de l'habitacle
- Détails pratiques : support smartphone d'appuie-tête pour passager AR, racloir à neige dans la trappe à essence, clim qui s'enclenche automatiquement quand on ventile le pare-brise, accessibilité du bouton start/stop
- Discrétion du start/stop (contrairement à Golf 6 Tdi Bluemotion)

- Détails de finition : poignée caoutchouc de fermeture du coffre pas sexy, crochet de remorquage AR pas discret, véhicule mal conçu en cas de souhait d'attache-remorque (la jupe AR doit être percée à cet effet), joints d'étanchéité des portières médiocres, absents en moitié basse de portière, plastiques durs omniprésents dans l'habitacle (contrepartie : légèreté et prix canon)
- Suspensions médiocres sur dos d'ânes et revêtements dégradés
- Manque relatif de tonus à bas régime, bien sortir des giratoires en 2è et pas en 3è!
- Vitrages fins donc mauvaise insonorisation en cas de pluie battante et embuage intérieur facile (heureusement, la ventilation est bonne)
- Pas de plancher plat une fois la banquette rabattue
- Vulnérabilité des mousses et tissus sous l'assise de la banquette AR, une fois rabattue -> mieux vaut retirer les assises (simple) ou prévoir un épais drap de protection selon ce qu'on transporte
- Levier de vitesse : la marche AR passe souvent mal, sinon il est agréable à manipuler
- Pas de lecteur CD sur l'autoradio. Une carte SD avec + de 500 morceaux est idéale, ou une bonne clé USB
- Sur voie rapide, en cas de dépassement l'alarme du capteur d'interdistances vous gratifie d'un bruit aigu intense si vous changez de voie "un peu tard", ce qui stresse le conducteur et réveille les passagers -> Bien anticiper les dépassements sur autoroute

Consommation moyenne : 6,2 litres/100km (route)

Problèmes rencontrés : aucun, car moins de 1000 km !

Prix assurance : 540 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : ts risques+remb à neuf 4 ans) (Bonus/Malus : 50%)

Conseils :
- Evitez l'atache-remorque sur Fabia 3 : inesthétique - j'ai renoncé - Montez des JA 15" pour l'hiver : pneus pas chers, voiture jolie toute l'année
- Pas d'intérêt du TSI 110cv BVM 6 sauf si beaucoup d'autoroute
- Porte-vélo de hayon Saris Bones 3 très adapté - Eviter + de 8GB pour la carte SD, au-delà ça pourrait ramer pour la lecture

Bilan : voiture vite attachante, plaisante pour le segment, qui "fait le job", pas de défaut vraiment agaçant au quotidien, je la recommande clairement et verrai avec les années si elle est fiable. Véhicule précédent : Golf 6 SW Tdi 105 DSG7 Bluemotion pas fiable. En espérant vous être utile dans vos choix, Yan

• Par Hondiste convaincu - TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-07 13:31:06) : Merci pour cet avis très complet, revenez nous voir dans quelques dizaines de milliers de km pour nous parler de sa fiabilité.
  • Par Minicup 74 - (2017-02-08 17:00:15) : Belle plume. Merci pour la dedicace Speciale ventilation. 😀
  • Par DUCATY - (2023-09-14 10:26:08) : Comme je recherche une petite voiture pour ma fille (jeune permis) vos informations très subjectives et pertinentes s’appuyant sur du concret, je pense vraiment suivre mon intuition quant au choix de cette Fabia pour commencer .Évidemment les jeunes voudraient plutôt un Clio , Polo ou Audi A1 mais le porte-monnaie ne suivrait pas, il faut être réaliste car mis à part les prix des carburants qui sont à 2¤/litre il faut aussi anticiper l’entretien courant (vidanges, pneus, etc…), et l’assurance.
    Bref la Fabia reste une voiture ordinairement simple sans extravagances et accessible, c’est vraiment ce qui compte à mes yeux.
    Encore merci pour votre expérience et à bientôt pour la suite de votre aventure en Fabia.

Autres avis Fabia 3 1.2 TSI 90 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une SKODA Fabia 3