Toutes les fiches Kadjar :
Renault Kadjar 1.2 TCE 130 ch 2016

Avis Renault Kadjar 1.2 TCE 130 ch Boite EDC7, 15000Km, modèle décembre 2016, Intens.

Posté le : 2018-04-25 11:15:59

Qualités : Confort général habitacle(largeur, position de conduite), boite auto EDC7 à double embrayages associée au moteur TCE130 proposent un ensemble très agréable et silencieux. Comportement routier correct.
Reconnaissance vocale multifonctions sympa mais malheureusement sabordée par une conception désastreuse du R-Link.
En version Intens, audio correcte grâce à des enceintes acoustiques à guide d'onde en portières rendant inutile l'option Bose qui fait perdre la roue galette.
Système détection périphérique d'obstacles et caméra de recul très sympa.

Défauts : Ergonomie générale du R-Link et GPS associé désastreuse.
Gadgets inutiles comme reconnaissance des panneaux ou détection angle mort.
Problème gestion de charge batterie plus prégnant avec la version EDC conduisant à une dégradation de la batterie EFB Exide d'origine.
Risque de blocage du passage des vitesses en dessous d'un certain seuil de tension.
Les consommations standardisées sont vraiment très éloignées du réel malgré une utilisation cool.
Suspension "à l'allemande" trop raide dès qu'il y a des dégradations de route: raccords de chaussée, plaques d'égouts, etc..
Plus désagréable coté passager qui sont plus exposés à ces défauts.
Mais correcte sur route lisse.

Consommation moyenne : 7L/100Km

Problèmes rencontrés : Nécessité au début de faire régler la boite EDC7 qui patinait à froid.
Problème gestion de charge batterie sur petits trajets.(mise à jour à prévoir peut être).
J'ai du par sécurité remplacer l'EFB d'origine par une Varta AGM.

Prix assurance : 642 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50%)

• Par pjmdur - (2018-07-05 09:59:20) : Bonjour,

Je vais rajouter quelques éléments depuis la rédaction de mon avis:

Je suis passé chez mon concessionnaire Renault pour qu'il puisse régler plusieurs problèmes:

Odeur persistante à chaud coté conducteur en ouvrant la portière de ce que l'on peut imaginer être celle d'huile de boite de vitesses.
    Réponse du CC: pas de fuite détectable, probablement du à des produits de protection lors de la fabrication. Le problème est qu'à 19000Km maintenant, ces odeurs ne baissent pas beaucoup. Leur origine exacte reste un mystère.

L'autre problème concernait, l'instabilité du R-Link2. Instabilité pas réglée par les mises à jour successives.
    C'est très fugace et ça peut toucher n'importe quelle fonction à n'importe quel moment. C'est arrivé 4/5 fois:
    Lors d'une marche arrière, écran caméra remplacé par écran de détection d'obstacle; et sans détection d'obstacle.
    Lors d'un premier arrêt après 2Km de route pour déposer un passager, tous les indicateurs d'obstacle coté droit sont passés au rouge sans raison. Aucun obstacle coté gauche.
    De nuit dans une ville peu éclairée, le système de phare auto n'a pas démarré. Détection comme en plein jour.
    J'ignore si le logiciel du R-Link gère aussi la clim auto. Une fois, cette clim par temps chaud est partie en sucette sans action de ma part: la ventilation vers les passagers était remplacée par une orientation de type temps froid pare-brise et pieds.
    La radio fonctionne parfois d'une façon bizarre: changement de stations sans action du conducteur.
    IL faut noter que ces problèmes ne sont pas répétitifs. Ils arrivent une fois. Mon concessionnaire n'a rien pu détecter d'anormal.

Concernant la gestion de la charge batterie, voici un copié collé de mon commentaire concernant le Stop & Start, et surtout le système de récupération d'énergie mal programmé pour certaines utilisations routes à vitesse constante. Je suspecte pour résumer que dans certaines circonstances, le système ne charge pas et que c'est la batterie seule qui alimente l'ensemble:
    J'aurais une observation concernant le système stop & start installé sur le Moteur Renault TCE130(Kadjar).
    Ce système comporte, ce qui est classique semble-t-il, un dispositif de récupération d'énergie.
    Il y a donc deux modes de charge batterie: en palier à vitesse constante tension de charge basse; lors du freinage ou d'un simple relâchement d'accélérateur, la charge est maximale et la tension monte à 14,8V en pointe.
    Ce système est étudié pour que la récupération d'énergie puisse fonctionner; c'est à dire que la batterie n'est jamais à son maximal de charge pour laisser "de la place" à la récupération d'énergie.
    Alerté par des avertissements de charge faible j'ai mis en place une mesure de tension permanente pour comprendre ce qu'il se passait.
    Le problème sur mon véhicule est que la tension de charge en palier est calculée trop basse de l'ordre de 12,3V environ. J'ai lu à ce sujet dans un document BMW que la tension palier était plus haute à 12,5V, ce qui conduit à une charge d'environ 60/70%.
    Résultat sur mon véhicule et mes conditions de routes de type "landaise" à vitesse constante, il n'y a plus vraiment de charge et la batterie se retrouve à 30% de charge voire moins. La batterie EFB d'origine n'a pas résisté à ce traitement au bout de 15000Km.
    Je crois même que sur ces longues routes, tout le système tire sur la batterie.
    La présence de la boite auto ECD7 semble aussi ne pas arranger les choses.
    J'ai consulté Renault à ce sujet. Une mise à jour a été effectuée sur les Espaces suite à des batteries HS, mais rien sur les Kadjar TCE130.

• Par pjmdur - (2018-11-17 15:55:01) : Suite de mon expérience Kadjar.

A quelques reprises, le frein de parking s'est bloqué tout seul. Dernièrement, c'est arrivé une fois sur un boulevard en plein centre ville, ça fait peur. Avec la boite auto, on sait pas si ça va pas se débloquer tout seul d'un coup.
    Un ami qui possède aussi un Kadjar m'a confirmé le même problème.
    En concession, il s'agit d'un bug sans solution.. Cool...
    Après recherche de l'origine d'une odeur bizarre d'huile brûlée coté conducteur, j'ai découvert une fuite sur les canalisations AV de circuit de clim. La clim fonctionnait mais perdait son lubrifiant. Il a fallu 2 mois et demi pour que le CC reçoive ces deux pièces simples..
  • Par alan49 - (2018-12-09 11:40:39) : J'ai eu ce problème avec la boite edc 7 rapports, blocage sur P.
  • Par pjmdur - (2018-12-11 15:19:42) : J'ignore si on parle de la même chose, mais le blocage sur P semble purement mécanique, non?
    Dans le manuel, il est prévu une manip pour le débloquer..
    Ce que j'ai observé est que parfois, ça coince un peu. Mais jamais de blocage complet.

Autres avis Kadjar 1.2 TCE 130 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Kadjar